Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 105e RA de Bourges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Irlandaise
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2015

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:40

Bonjour a tous,

Faute de livret militaire, j'essaye de retracer le parcours durant la guerre de mon grand-pere Rene Boissau avec des photos, des souvenirs de famille et l'Internet. Pas evident surtout quand on a aucune connaissance du monde militaire :-)!

De retour du Levant a la fin des annees 30, il est affecte au 105e regiment d'artillerie lourde hippomobile de Bourges. Quand la guerre eclate il ne semble pas prendre part a des combats majeurs et les opinions divergent sur son trajet a la debacle : certains croient qu'il s'est echappe vers l'Espagne, mais que capture, il fut envoye dans un camps (peut-etre Argeles). D'autres qu'il fit le chemin a pied jusqu'au camp de La Courtine avant d'etre achemine en train jusqu'a Barcares ou il fut demobilise.

Seriez-vous au courrant des mouvements de ce regiment durant la guerre et jusqu'a l'Armistice?

Merci beaucoup pour tous renseignements ou suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyMar 31 Mar 2015 - 18:40

Bonjour,

je me permets de vous indiquer que le 105° RAL était une unité d'artillerie du 3° corps d'armée, lui-même subordonné à la 1° armée.

En première approche, il conviendrait de suivre le 3° corps d'armée durant les combats de mai.

A priori, le 105° RAL a disparu lors des combats de mai et n'aurait pas été reconstitué en juin 1940.

Si j'ai plus d'informations, je vous en ferai part.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:09

Bonjour

nous avons un fil sur ce régiment et son parcours
https://atf40.1fr1.net/t6437-105e-ral

à vrai dire à la lumière des indications géographiques et la description succincte faite par Irlandaise, à brûle pourpoint et sans conclusions hâtives, c'est assez curieux le parcours personnel par rapport à l'appartenance à cette unité :
car en fait le 105ème RAL a justement été engagé dans des combats et épisodes aussi majeurs et aussi marquants pour la mémoire d'un homme que la campagne en Belgique, défense de Lille, et la célèbre poche de Dunkerque où en un mois de campagne l'unité a beaucoup souffert, les restes évacués via l'Angleterre seront capturés en Bretagne, un grand nombre d'hommes de ce régiment a donc été capturé, la campagne de France pour une bonne partie du régiment s'achève sur les chemins des stalags, pas vraiment dans les camps militaires ou de réfugiés de la zone sud

bien évidemment il y'a toujours des cas particuliers, des trajets individuels et des groupes d'isolés, surtout en juin 1940,
 je crains qu'il ne faille plus d'éléments pour essayer de "baliser" son parcours en mai-juin 1940

étant sa petite-fille vous avez la possibilité de demander une photocopie de sa fiche-matricule auprès des Archives Départementales

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Irlandaise
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2015

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:44

Bonjour, merci Remy et Loic.

Effectivement je suis arrivee sur le forum par l'intermediaire du fil que vous mentionnez et la lecture des ces episodes marquants m'a laissee perplexe tant ils different de ce que j'ai pu entendre dans ma famille.
Peut-etre avons nous fait fausse route ? 2 certitudes : il etait en garnison a Bourges et son kepi porte le numero 105. J'ai essaye de joindre une photo mais ca ne passe pas.
Il y avaient-il d'autres 105e regiment a Bourges a cette epoque la?

Merci pour l'idee de la fiche-matricule. Mon grand-pere est ne dans la Somme en 1933. Malheureusement, quand j'ai contacte les Archives d'Amiens on m'a dit que les registres pour cette annee la n'etaient consultables qu'en salle de lecture (un peu loin de chez moi en Irlande!).

Salutations
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:10

bonjour Karine

pour le numéro il n'y a pas de problèmes, même sans la photo, le 105 à Bourges c'est bien le régiment en question
 
mais si ces événements marquants ne parlent pas à vos familiers ou ne cadrent pas (à priori) il se peut tout simplement que votre grand-père soit resté au Dépôt d'Artillerie 25 à Bourges (succédant au régiment c'est un centre d'instruction pour jeunes recrues qu'il bien faut encadrer avec du personnel du régiment maintenu à l'arrière) d'où le fait "qu'il n'ait pas participé à des combats majeurs" alors que le régiment comme vous pouvez en juger a été passablement éprouvé en un mois de campagne en passant par des épisodes assez retentissants de la guerre

après la retraite sur La Courtine et le sud ce serait moins surprenant à partir du Dépôt d'Artillerie 25 de Bourges (simple hypothèse j'insiste)

pour les A.D. de la Somme je trouve leur réponse assez sèche où ils n'y ont peut être pas pensé, j'ai pu obtenir la même chose par retour de courrier-papier alors que les A.D. sont à portée de canon de mon domicile, et c'est facturé 0,50€ de mémoire, bon peut être qu'il vaudrait mieux une adresse d'un familier en France que l'Irlande pour recevoir la photocopie mais enfin quand même ils ne sont pas très arrangeants dans la Somme Rolling Eyes

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Irlandaise
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2015

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:23

Rebonjour Loic,

Oui, l'hypothese du Depot d'Artillerie 25 me semble bien plausible.
Que ce soit le cas ou pas, la decouverte de "l'odyssee" du 105 a ete tres interessante dans tous les cas : j'ai toujours aime l'histoire et votre forum est une facon passionante de relier la petite a la grande.

Je vais maintenant essayer de persuader quelqu'un de faire un petit tour a Amiens, ou contacter un des clubs de genealogie locaux.

Salutations

Karine
Revenir en haut Aller en bas
ROUGERIE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2015

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: RALH Bourges   105e RA de Bourges EmptyVen 14 Aoû 2015 - 1:05

Mon père, ROUGERIE Gabriel était au 105ème RALH à Bourges :

-Grade : brigadier au 112ème R.A.L.H basé à Bourges (18) – 
 affecté au 105ème  matricule 1919 le 20/10/1936, libéré le 15/10/1938
 rappelé le 23/3/1939 au 105ème RAS Limoges puis parti aux armées le 3/01/1940 au 112ème RAL (rattaché au dépôt d'artillerie 29 à Angoulême) Extrait de sa fiche d'affectation et matriculaire. 

-Fait prisonnier à Sainte Hélène (88 Vosges) le 22 juin 1940  envoyé au camp de transit de Baccarat 2 le 28/7/40.

-Envoyé au stalag IIIb AK600 sous matricule 42049 le 4/8/40 (à Sorau ville allemande à l'époque, maintenant Zary en Pologne) puis arrivé au IIIC AK34 le 04 août 1940 (à Alt Drewitz) jusqu’en 1943 puis au camp de Basdorf (20 km nord de Berlin) à partir de juin 43 je suppose jusqu’à la libération du camp le 20/4/45 par les troupes russes (cavaliers Kirghizes).

Je possède des photos de cette période où il figure avec d'autres de ses camarades (si quelqu'un est interressé !).

Je n'ai découvert ce héros que trop tard, et c'est un immense regret. "Ils sont parmi nous mais on ne les voit pas ! Nous ne voyons que des pacotilles". De toutes façons, il ne parlait jamais de ces 8 très longues années de sa jeunesse. Les informations m'ont été données par ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Léon
Caporal
Caporal
Bonnet Léon


Nombre de messages : 30
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/08/2015

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyVen 21 Aoû 2015 - 9:24

ROUGERIE a écrit:
Mon père, ROUGERIE Gabriel était au 105ème RALH à Bourges :

-Grade : brigadier au 112ème R.A.L.H basé à Bourges (18) – 
 affecté au 105ème  matricule 1919 le 20/10/1936, libéré le 15/10/1938
 rappelé le 23/3/1939 au 105ème RAS Limoges puis parti aux armées le 3/01/1940 au 112ème RAL (rattaché au dépôt d'artillerie 29 à Angoulême) Extrait de sa fiche d'affectation et matriculaire. 

-Fait prisonnier à Sainte Hélène (88 Vosges) le 22 juin 1940  envoyé au camp de transit de Baccarat 2 le 28/7/40.

-Envoyé au stalag IIIb AK600 sous matricule 42049 le 4/8/40 (à Sorau ville allemande à l'époque, maintenant Zary en Pologne) puis arrivé au IIIC AK34 le 04 août 1940 (à Alt Drewitz) jusqu’en 1943 puis au camp de Basdorf (20 km nord de Berlin) à partir de juin 43 je suppose jusqu’à la libération du camp le 20/4/45 par les troupes russes (cavaliers Kirghizes).

Je possède des photos de cette période où il figure avec d'autres de ses camarades (si quelqu'un est interressé !).

Je n'ai découvert ce héros que trop tard, et c'est un immense regret. "Ils sont parmi nous mais on ne les voit pas ! Nous ne voyons que des pacotilles". De toutes façons, il ne parlait jamais de ces 8 très longues années de sa jeunesse. Les informations m'ont été données par ma mère.


Bonjour,

Avez vous des infos sur le camp de transit de Baccarat ... localisation ou autres renseignements ??? 

je fais des recherches sur le parcourt du soldat Bonnet voir fil de discussion sur le 52éme RAMD dans la section artillerie. 

Jipé
Revenir en haut Aller en bas
ROUGERIE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2015

105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:21

Bonsoir,
je n'ai malheureusement aucune information sur le camp de transit Baccarat 2 ou mon père a "séjourné". Cette information provient de sa fiche d'affectation et matriculaire. Je ne sais pas non plus où il était entre le 22 juin 1940 et le 28 juillet 1940. Vraiment désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





105e RA de Bourges Empty
MessageSujet: Re: 105e RA de Bourges   105e RA de Bourges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
105e RA de Bourges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourges
» 105e RAL
» 105e RI
» Obusier 105 C modèle 1935 de Bourges à Lille
» Encadrement des grandes unités de forteresse 1939 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: