Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lorraine 37 TRC et remorque citerne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyDim 27 Sep 2015 - 13:01

Bonjour à tous.

Je m'attèle désormais à la réalisation d'une maquette au 1/72 de Lorraine 37 TRC (marque RPM) avec sa remorque citerne (marque Wespe Model) et quelques figurines qui vont bien (marque Retrokit) pour le personnel de la section d'échelon. J'ai trouvé sur votre site, sur l'excellent site Chars Français et sur Internet de façon plus générale quelques infos et photos d'époque. La notice de la maquette RPM suggère plusieurs camouflages possibles, variant d'une unité à l'autre. Je me pose cependant quelques questions de néophyte qui exigent votre aide à tous :

- Existe-t-il un ou plusieurs numéros de GBM traitant plus particulièrement du ravitaillement des chars, des sections d'échelon équipées de Lorraine 37 TRC ou tout simplement un article dédié à ce matériel ? Savez-vous si certains numéros de GBM contiennent des profils en couleur ou des photos d'époque du Lorraine 37 ?

- Quelqu'un peut-il me confirmer que les Lorraine 37 TRC n'avaient pas un camouflage (ou une peinture unie) standard de sortie d'usine et que chaque unité (BCC ou autre) appliquait bien un camouflage qui lui était propre ? Dans ce cas, quid de la remorque citerne ? Les remorques portaient-elles le même camouflage que le tracteur (comme pour le cas des remorques pour chasseurs portés des Lorraine 38 VBCP, comme l'attestent de nombreuses photos) ou étaient-elles recouvertes d'une peinture standard unie ?

- Quelqu'un a-t-il une documentation quelconque à me conseiller pour la réalisation de ce diorama ?

D'avance merci à tous pour vos apports. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Correction de coquille   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:32

Bonjour à tous.

En relisant ce message pour voir si j'avais des réponses, je réalise que j'ai saisi une bêtise. J'ai écrit "section d'échelon" alors qu'il fallait bien sûr lire "compagnie d'échelon", c'est un lapsus, je pensais bien compagnie, mais allez savoir pourquoi, j'ai écrit section, et 2 fois en plus !

Vous m'en voyez désolé.

Voila pour la forme. Pour le fonds, j'ai entretemps trouvé sur les différents messages de ce forum dédiés au TRC Lorraine 37L ou sur Internet d'autres clichés d'époque et commence à y voir plus clair, mais je suis toujours preneur de toute information ou photographie de votre part.

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:05

Bonsoir,

ajtrad a écrit:
En relisant ce message pour voir si j'avais des réponses, je réalise que j'ai saisi une bêtise. J'ai écrit "section d'échelon" alors qu'il fallait bien sûr lire "compagnie d'échelon" (...)

Non, il n'y avait pas d'erreur. Les TRC sont bien attribués aux sections d'échelon des compagnies de char, voir même aux sections de combat (1 par section pour les compagnies de chars B).

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:31

Merci pour votre réponse.
Ce qui est fantastique, sur ce forum, c'est qu'on en apprend chaque jour d'avantage. Je pensais jusqu'à présent (rappel : contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai servi dans la Marine et non dans l'armée de terre, donc mes connaissances sur le fonctionnement opérationnel quotidien d'une unité blindée est parfois fragmentaire), à la lecture des différents GBM et des articles consacrés à l'articulation d'un BCC (notamment de chars légers), que le Bataillon se composait d'un état major, de 3 compagnies de combat (chacune composée de 4 sections de combat) et d'une compagnie d'échelon.
Je pensais dans la foulée qu'au combat, le personnel de cette compagnie d'échelon n'était pas réparti entre chaque section de combat, mais plutôt conservé "en bloc" un peu à l'arrière de la ligne d'engagement, prêt à être engagé au gré des besoins de dépannage ou de récupération des chars endommagés.
Votre réponse semble suggérer le contraire.
Me confirmez-vous qu'en fait, ledit personnel de la compagnie d'échelon (et le matériel qui va avec, dont les TRC) était réparti entre les différentes sections des compagnies de combat, les suivait géographiquement et intervenaient dans la foulée de manière non centralisée ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:35

Non, non,

Il y a bien une Compagnie d'échelon qui regroupe des services ayant vocation à opérer plutôt vers l'arrière et sans répartition entre les compagnies de combat (A l'exception des chars de remplacement). Les moyens de ravitaillement en essence de la CE sont des camions.

Il y a par ailleurs dans chacune des Compagnies de combat une Section d'échelon. C'est aux sections d'échelon que sont attribués les TRC.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:42

Tout est désormais limpide. Merci, DH, pour cette "transmission du savoir". Surprised
J'avais donc bien fait, sans le faire exprès, de mentionner "section d'échelon"...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:02

N'ayant pas reçu de réponse en ce qui concerne le camouflage en unité ou les profils couleurs et photos éventuellement disponibles, je me permets de revenir vers vous avec une ultime question sur ce sujet : quelqu'un a-t-il connaissance de l'existence d'une éventuelle documentation spécifique (du type monographie TrackStory) relative plus spécifiquement aux tracteurs Lorraine 37 et 38 ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:41

à ma connaissance dans le Minitracks n°5 , on a un dossier sur les lorraine 37
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:23

Merci ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty
MessageSujet: Re: Lorraine 37 TRC et remorque citerne   Lorraine 37 TRC et remorque citerne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorraine 37 TRC et remorque citerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camion citerne n° 214 120 E
» Vieux camion citerne
» Camion citerne inconnu
» Camion citerne
» Un Berliet citerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: