Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:38

Bonjour,

je recherche des photos de camions Matford 917 bâchés (et non citerne) ayant servi dans l'armée française en 1939 et jusqu'à juin 1940.

Je suis tombé dans le cadre de mes recherches sur les infos et photos suivantes :

Une première commande de 5.000 V8-F-917 WS bâchés est passée fin septembre 1939, les premières livraisons sont attendues pour le début 1940. (...)De retards (l'hiver 39-40 est particulièrement froid) en hésitations (les militaires reviennent plusieurs fois sur leurs décisions ...), la production du nouveau 5t démarre lentement fin mars 1940 (99 livrés en mars, immatriculation M 53500 et suivants).
Matford est alors en mesure de produire 1.250 camions par mois et en mai, le constructeur sera exceptionellement autorisé à importer des pièces détachés des États-Unis. Mais à peine 500 sont en service fin avril et environ 1.200 (bâchés et citernes) ont été produits avant l'évacuation de la région parisienne, le 12 juin 1940.
En décembre 1939, les demandes de l'armée sont ramenées de 1200 à 750 modèles bâchés par mois ; Matford se voit confier la fourniture de 900 citernes 5.000 l pour l'armée de l'air.

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS F917ws10

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Matfor10


Si certains d'entre vous disposent d'autres clichés de cette époque (ou profils en couleur), j'apprécierais que vous les mettiez en ligne dans ce fil.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Re: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS EmptyJeu 24 Déc 2015 - 10:11

Bonjour à tous. Je me permets de relancer ce fil resté sans réponse. Si l'on trouve une iconographie étendue pour les véhicules bâchés en service dans la Wehrmacht et quelques photos pour les véhicules citernes en service dans l'armée française, je ne parviens vraiment pas à trouver de photographies de véhicules bâchés en service dans l'armée française entre avril et juin 1940.
J'ai tout juste pu trouver des photos du constructeur :

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS F917410

Personne n'a une petite photo prise durant la campagne (ou peu avant) qui traîne dans ses archives ?

D'avance merci pour vos réponses éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Re: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS EmptyJeu 24 Déc 2015 - 12:34

Bonjour Frédéric,

Parmi les matériels introuvables en photos en service avant juin 1940, le Matford F 917 WS figure en très bonne place.

Mais c'est Noël et voici au moins un petit cliché, basse déf, dont j'ai récemment loupé l'achat, hélas.

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Matf_f10
Il s'agit d'un véhicule Beute de très fraîche date.

Mais cette photo est très instructive car, sur ce véhicule, les Allemands se sont contentés de repeindre l'avant de la plaque, que vous aurez soin de faire apparaître ainsi sur votre maquette, si vous souhaitez avoir une immat française rigoureuse :

M I I 52987

Soit dit en passant, les éléments documentaires que vous avez publiés — texte en bleu dans votre premier post — sont tirés de mes écrits parus en 1992 dans L'Automobile sous l'Uniforme (L'AsU pour les intimes).

Joyeux Noël à vous et à tous ici sur le forum

François
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Re: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS EmptySam 26 Déc 2015 - 10:50

Merci François !!! Information précieuse...

Effectivement, je me suis rendu compte entretemps en allant faire un tour sur votre ouvrage que le texte trouvé sur un site Web dédié à la marque Matford était en fait extrait de l'AsU. Incontournable...

Passez de bonne fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Re: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:06

Bonsoir François,

une ultime question : sur la portière du véhicule, on distingue l'insigne d'une unité (on dirait un éléphant vu de face ou de dos). Je suppose qu'il s'agit du symbole de "l'ancien propriétaire" du véhicule, à savoir une unité française, et non d'un symbole d'une unité de la Wehrmacht fraîchement rajoutée.

Connaissez-vous ce symbole ? Savez-vous à quelle unité il se rattache, et pouvez-vous mettre en ligne sur ce fil un dessin couleur ou une photo plus nette dudit symbole ?

D'avance merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Re: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:32

Bonsoir Frédéric,

Désolé, je n'ai aucune idée de l'unité à laquelle pourrait correspondre cet insigne, s'il est français.

On trouve un éléphant de face sur l'insigne du 66e BCC (voir GBM 82 page 71) mais il ne peut en aucun cas s'agir de cette unité, demeurée au Maroc en 1940. D'ailleurs, le dessin du pachyderme ne correspond pas.

La question est donc publiquement posée : quelle unité française du théâtre d'opérations du Nord-Est pourrait avoir arboré, en mai 1940, un éléphant de face ?

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty
MessageSujet: Re: Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS   Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos et profils couleur de camions Matford F-917 WS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matford du Service Cinématographique des Armées
» Camion Matford F 917 WS (Alby) au 1/72
» Marquages sur camions
» Les camions de l'ATF
» Du N&B à la couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: