Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lameze64
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2015

45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940 Empty
MessageSujet: 45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940   45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940 EmptyMar 15 Déc 2015 - 21:15

Bonjour à tous,

J'effectue une recherche historique sur l'adjudant Edouard Geeraert de l'escadron de gendarmerie mobile 3/6 bis de Saint-Mihiel, tué à Alger le 24 janvier 1960 lors d'une opération de maintien de l'ordre public.

Admis dans la gendarmerie nationale en janvier 1936 après un service militaire effectué au 509ème régiment de chars de combat de janvier 1932 à juillet 1933, Edouard Geeraert est promu maréchal-des-logis chef le 28 mars 1940.

Via l'actuel groupement blindé de la gendarmerie mobile de Versailles-Satory, j'ai retrouvé une lettre dactylographiée rédigée par le maréchal-des-logis chef Geeraert, en date du 21 novembre 1942, dans laquelle ce dernier mentionne avoir fait partie du 45ème bataillon de chars de la gendarmerie (BCG), depuis la création de ce dernier le 1er décembre 1939 jusqu'au 25 juin 1940, au sein de la 1ère compagnie commandée par le capitaine Petit, 2ème section commandée par le lieutenant Chambert.

Cette lettre a pour objet une demande d'homologation de citation à l'ordre du régiment pour l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1940 qui figure bien dans le dossier militaire de l'adjudant Geeraert (ordre général n° 670 du 8 juillet 1941 du Général d'Armée Huntziger, Commandant en Chef les Forces Terrestres) :

"Chef de char, faisant partie d'une section ayant reçu une mission périlleuse le 12 juin 1940 à VADENAY. A secondé efficacement son Chef de section et a permis par son courage et son audace l'accomplissement de la mission confiée. A fait preuve d'un réel mépris du danger en restant en place sous un feu violent d'armes anti-chars et d'artillerie assurant ainsi la protection du repli de l'infanterie".

Intégré au sein de la 3ème DCr, doté de 45 chars Hotchkiss H 39 SA 38 (long), le 45ème BCG est engagé dans la bataille de Stonne les 15 et 16 mai 1940.

Le 15 mai 1940, à 05h30 selon Jean-Paul Autant dans La bataille de Stonne, à 07h30 selon Jean-Yves Mary dans Le corridor des panzers 10-15 mai 1940, la 1ère compagnie du 45ème BCG, renforcée de la section de remplacement, soit 13 chars H 39 selon les diverses sources, est la première unité de chars français à contre-attaquer en direction du village de Stonne après que l'Infanterie-Regiment Grossdeutschland s'en soit emparé dans les heures précédentes.

Pour cette première contre-attaque, Jean-Yves Mary mentionne trois sections progressant en première ligne (adjudant-chef Ryckebusch, lieutenant Chambert, sous-lieutenant Menand) et deux sections en deuxième échelon (lieutenant Pichard, section de remplacement lieutenant Bonardi).

La section du lieutenant Chambert progresse au centre de l'axe d'attaque et parmi les chars de cette section Jean-Yves Mary mentionne, outre celui du lieutenant Chambert, le char Dauer (grade inconnu) et le char du maréchal-des-logis chef Lansement.

Par ailleurs, lors de la quatrième et dernière contre-attaque française à 10h30 pour reprendre le village de Stonne, toujours ce 15 mai 1940, il est mentionné deux sections de la 1ère compagnie du 45ème BCG dont de nouveau la section Chambert.

Mon interrogation est la suivante : sauf erreur de ma part, une section de H 39 comptant trois chars, manifestement le maréchal-des-logis chef Geeraert n'a donc pas participé à la première contre-attaque à 05h30 ?

Quelqu'un est-il en mesure de me confirmer cette hypothèse ?

Par ailleurs, qu'en est-il lors de la quatrième contre-attaque à 10h30 ?

Et le lendemain 16 mai, lors de la contre-attaque déclenchée à 05h30, avec de nouveau la participation d'éléments du 45ème BCG, sans que je sois parvenu à ce stade à identifier les compagnies engagées ?

Enfin, ayant lu dans le n° 82 d'Histoire de Guerre Blindés et Matériel (actuel GBM), la 1ère partie de la remarquable étude d'Eric Dagnicourt consacrée au 45ème BCG, article s'achevant à la date du 29 avril 1940 lors du départ de Satory du 45ème BCG pour rejoindre la zone des armées, quelqu'un peut-il me renseigner si une suite à cet article a déjà été publiée ou doit l'être à court terme ?

Voire quelqu'un peut-il m'indiquer comment rentrer en contact direct avec Eric Dagnicourt ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide. Il est très important pour moi de pouvoir établir si oui ou non le maréchal-des-logis chef Geeraert était engagé au combat comme chef de char H 39 le 15 mai, voire également le 16 mai 1940, lors des combats à Stonne.
Revenir en haut Aller en bas
jerome35
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2015

45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: 45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940   45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940 EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:50

Je ne peux que vous conseiller la lecture des 3 articles écrit par Eric Dagnicourt dans la revue Militaria: il couvre toute la période et présente des photographies des "rescapés du 45eme". Je vérifierai si le nom que vous cherchez est cité.
Revenir en haut Aller en bas
 
45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne
»  La bataille de STONNE
»  Relecture de la bataille de Stonne
» La 3e DIM dans la bataille de Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: