Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LD-Figures
Sergent-chef
Sergent-chef
LD-Figures


Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2012

Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty
MessageSujet: Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?   Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 12:09

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite de bonne fin d'année à tous, j'espère que vous passerez un agréable réveillon!

J'ai pour projet dans les mois à venir de faire réaliser au 1/6 une Peugeot 202 que je souhaiterais attribuer au 1er Régiment de Cuirassiers.

A cette fin, j'aurais aimé savoir si vous aviez des pistes pour dégoter le type de camouflage et la série d'immatriculation qui serait la plus probante pour un véhicule de liaison à la 3e D.L.M.

Merci d'avance et bonne journée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?   Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:43

Bonjour,

La plupart des 202 dont l'immat est visible sont des véhicules de réquisition avec immat ad hoc.

Le seul véhicule que je connaisse ayant ce qui semble être une immat de commande militaire est la P 38 814.

Quant au camo, toute la fantaisie de l'artiste peut se donner libre cours sur ce qui provient de la réquisition.
Revenir en haut Aller en bas
LD-Figures
Sergent-chef
Sergent-chef
LD-Figures


Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2012

Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?   Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? EmptySam 2 Jan 2016 - 11:50

Bonjour Laurent,

Je suis actuellement lancé sur la lecture du GBM H.S n°3, j'espérais donc une intervention de votre part et cela n'a pas manqué, merci à vous! Smile

Je comptais effectivement partir sur la base d'un véhicule réquisitionné avec immatriculation débutant par le fameux "W" et un camouflage 3 tons ce qui ne semblerait pas improbable au vu de votre réponse.

Au niveau de l'immatriculation, pouvez-vous en revanche m'indiquer si les 6 chiffres indique la région militaire dont est issue l'unité et par conséquence le véhicule ou si il y a des particularités à observer? 

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?   Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? EmptySam 2 Jan 2016 - 12:15

Bonjour,

Le "W" ne marque pas l'état de réquisitionné.

La Région Militaire où a été réquisitionné le véhicule est marqué (en principe, exceptions pas rares) par une lettre de l'alphabet.

Ainsi, "A" = la 1ere RM (Lille), et Z la RM Paris.

Cette lettre est suivie d'un nombre à 5 ou 6 chiffres dans l'ordre croissant en fonction de la lettre de RM.

Le plus simple pour réaliser une maquette d'un véhicule de réquisition est de déterminer sa RM de provenance, et on a alors la Lettre indicative et la série numérique possible.

J'ai, par exemple les 202:
- D 184 126 (4eme RM Le Mans) attribuée au 68e GRDI (GBM n°88 p 27)
- T 556 425 (15eme RM Marseille) attribuée au 9e BCC  GBM n°74 p 6 à 19)
Liste non limitative bien évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
LD-Figures
Sergent-chef
Sergent-chef
LD-Figures


Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2012

Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?   Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? EmptySam 2 Jan 2016 - 21:38

Merci pour la patience Laurent, j'étais complétement à côté de la plaque....c'est le cas de le dire!

Donc en suivant un peu le fil, le 1er Régiment de Cuirassiers est reconstitué au Centre d'Organisation Mécanique de la Cavalerie de Saumur.

Si les véhicules de l'unité provenant de la réquisition viennent des alentours de Saumur, nous devrions nous retrouver sur la 9e Région Militaire de Tours, soit une immatriculation commençant par L?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?   Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peugeot 202 - VL au 1er Cuirassiers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Peugeot 402 ou plutôt les Peugeot 402
» Véhicules du 1er Cuirassiers
» 4ème Cuirassiers
» Etendard du 6e Cuirassiers
» 10e Régiment de Cuirassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: