Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roumégous Micheline
Invité




Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty
MessageSujet: Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.   Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. EmptyMer 27 Jan 2016 - 19:01

Mon père, lieutenant de réserve, en était. Je cherche à reconstituer son "trajet" de septembre (mobilisé le 26-28 août) 1939 à mai 40. J'ai des photos, mais non localisées ni datées : un pont en bois ? une bibliothèque dévastée ? Et trois "traces" de février et mars 40. Je sais aussi qu'il était, bien sûr, avec des collègues du coin (Landais) et qu'il l'est resté jusqu'à Nuremberg au moins.
Merci, un grand merci à qui m'aiderait à reconstituer un peu ce bout de l'histoire.
M. Roumégous
Revenir en haut Aller en bas
Roumégous Micheline
Invité




Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty
MessageSujet: Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.   Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. EmptySam 20 Fév 2016 - 16:01

Bonjour ou re-bonjour,
Je m'étonne (et surtout me désole)un peu que personne, dans cette honorable maison, ne puisse répondre à la question qui me taraude : où était mon père, pendant la "drôle de guerre" ? Il était lieutenant de réserve, Landais, et appartenait à la  Compagnie divisionnaire de pionniers de la 36e D.I. Il semble qu'il ne plantait pas des rosiers sur la ligne Maginot... et qu'il était dans l'Est (il a été fait prisonnier à Epinal). Où trouver l'info si vous ne pouvez directement me répondre ? De quelle armée relevait-il ?
Avec toute ma reconnaissance pour ce que vous pourrez m'apprendre.
M. Roumégous
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.   Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. EmptySam 20 Fév 2016 - 16:14

Bonjour,

Il est assez difficile de "pister" une unité comme une compagnie de pionniers.

La 36e DI est stationnée en Lorraine :

début octobre, dans le secteur de Kerling - Elzange
jusqu'au 20/22 novembre


Du 1er au 12 décembre, elle est occupée à des travaux de 2e position vers Briey, Conflans, Etain

Elle remonte ensuite en ligne dans le secteur d'Aumetz.

A partir du 15 avril, elle occupe le secteur d'Angevillers.

Début mai, elle est placée en réserve de GQG vers Arcis-sur-Aube.

A partir du 14 mai, elle sera placée en défense sur l'Aisne. (2e armée)


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10343
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.   Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. EmptySam 20 Fév 2016 - 16:35

Bonjour,

en complément du message de Didier :

La 36ème DI, aux ordres du général Aublet releva du 28 septembre eu 1er octobre la 12ème DI dans le secteur de Kerling - Elzange, délimité à gauche par Gavisse et Garche en liaison avec le secteur d'Hettange-Grande et à droite par Lémestroff en liaison avec la 3ème DINA. Le 2 octobre le front de la division fut étendu à l'est au bois de Tunting. Le 16 il y eu des engagements locaux au Schneeberg. Le 3 novembre le front de la 36ème DI fut étendu à l'est jusqu'au Heidwald. Le 20 novembre la division fut remplacée par la 1ère DINA. Son PC était à Elzange depuis le 2 octobre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Roumégous Micheline
Invité




Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty
MessageSujet: Pionniers égarés   Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. EmptyDim 21 Fév 2016 - 19:10

Messieurs,
Je vous remercie infiniment des informations que vous me donnez et que je n'avais pas réussi à reconstituer. J'imagine que si l'on a du mal à situer ces Pionniers, c'est qu'ils étaient un peu à l'arrière, ou "ailleurs", au coup par coup de travaux à faire ?
Je ne suis pas sûre d'en faire un roman de 700 pages (sait-on jamais), en tout cas je situe un peu plus les photos que j'en ai et peut-être cette contextualisation m'aidera-t-elle à comprendre mieux des bouts de textes écrits de là-bas, ds cette ahurissante période.Je ne suis pas certaine que les 1500 pages de Crémieux-Brilhac y suffisent... Peut-être d'ailleurs referai-je appel à vous et à tout votre savoir à propos d'une photo de bibliothèque dévastée qui m'intrigue beaucoup...
En tout cas, je vous assure de toute ma gratitude pour ce que vous m'avez déjà appris.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées
M. Roumégous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.   Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie divisionnaire de Pionniers de la 36e D.I.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e Compagnie de Sapeurs Mineurs Divisionnaire - 63e DI - 1939
» 13e Compagnie de Pionniers du 55e RIA - 30e DIA
» 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM
» Compagnie de Mitrailleuses CM vs Compagnie d'Accompagnement CA
» 3° Régiment d'Artillerie Divisionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: