|
| Moteur Renault V12 pour char | |
| | Auteur | Message |
---|
Simonmon 1re classe
| Sujet: Moteur Renault V12 pour char Dim 31 Jan 2016 - 12:47 | |
| Bonjour, je viens de récupérer ce manuel pour un moteur Renault V12 aviation. Il est de 1921 et je me demandais si ce type de moteur ont été monté sur des chars ou prototypes autres que aviation vu le FT17 en logo. Peut-être que ce n'est pas vraiment la bonne place où poster ma demande mais on ne sait jamais. Merci d'avance et bonne journée, Simon. |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Moteur Renault V12 pour char Dim 31 Jan 2016 - 14:01 | |
| Bonjour
Serait-ce un dérivé du moteur équipant le char FCM 1A (si ma mémoire ne me joue pas des tours), ou bien un avant projet qui aboutira au moteur des B1 et B1bis ? Bonne journée |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Moteur Renault V12 pour char Dim 31 Jan 2016 - 16:31 | |
| Bonsoir à tous,
Très vaste question, à laquelle je ne me risquerai pas de répondre en détail.
Voici juste quelques points d'éclairage :
- le logotype du char léger est adopté par Renault au lendemain de la Grande Guerre, pour une courte période, tant le " char de la Victoire" était alors devenu populaire. On le trouve sur toutes les documentations commerciales de Billancourt jusqu'à l'année 1925 incluse.
- Bernard a raison de souligner la parenté entre le 12-cylindres 220 HP Renault du char FCM 1A (voir tous détails dans GBM 98 pages 42-51, article de Guy François) et les 12-cylindres aviation de Billancourt.
- mais l'adaptation/transposition d'un moteur d'aviation pour propulser un char d'assaut est une affaire extrêmement délicate sur le plan mécanique. D'un côté, l'avion vole à un régime continu, sans à-coups particuliers et sans résistance autre que l'air. De l'autre le char, par la nature même du terrain sur lequel il évolue, doit changer constamment de régime moteur.
Bernard, qui restaure volontiers les véhicules, connaît cela beaucoup mieux que moi, qui ne soulève jamais, au grand jamais, les capots. J'en serais bien incapable.
Cordialement à tous
François |
| | | Simonmon 1re classe
| Sujet: Re: Moteur Renault V12 pour char Dim 31 Jan 2016 - 16:44 | |
| Bonjour et merci pour les informations sur le logo, en effet le manuel étant de 1921 la présence de ce logo est donc logique. C'est également vrai que votre raisonnement me paraît aussi juste sur l'adaptation d'un tel moteur dans un char, bon les américains l'ont fait mais bien plus tard. Merci pour vos réponses. Simon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Renault V12 pour char | |
| |
| | | | Moteur Renault V12 pour char | |
|