|
| Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie | |
|
+11lou passejaïre Capu Rossu Claude Girod avz94 dhouliez Marcos Laurent Deneu Patrick Vincent02 David Delporte worrywort 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain ADAM Lieutenant
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Lun 4 Aoû 2014 - 20:04 | |
| Oui , débarqué et finalement abandonné , si l'on pense au même véhicule . Je pense que tous les véhicules de la 342e CACC ont été débarqués, et probablement idem pour d'autres unités . J'en profite pour redonner le lien vers les ODB du CEFS : http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/norvege2.html
Alain |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Jeu 14 Aoû 2014 - 12:39 | |
| |
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Ven 17 Avr 2015 - 11:22 | |
| tiens, dans mes recherches post 1940, je suis tombé sur un film montrant l'entrée de la 1ere DFL dans une ville Syrienne qui tend à confirmer les présupposés des OdB d'ATF 40 sur les tracteurs de piéces du 2ème Groupe Autonome d’Artillerie Coloniale |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Ven 17 Avr 2015 - 21:07 | |
| Dans un ancien "Armes Militaria" n°42 il y a des photos de FT embarqués à Brest sur un navire ayant au moins un affût bi-tube de DCA qui, sauf erreur de ma part, me semble être un Pom Pom britannique placé sur le toit de la dunette de passerelle... Ces chars sont-ils revenus en France ? le navire les transportant aurait-il été coulé ?
Ce qui ne fut pas le cas de "Ville d'Alger" puisque j'ai pu effectuer deux traversées à son bord comme militaire des troupes d’Algérie en 1962 |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Ven 17 Avr 2015 - 22:11 | |
| Bonsoir,
La 343e CACC n'a pas quitté la France, à ma connaissance.
Cordialement,
DH |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Ven 17 Avr 2015 - 22:12 | |
| Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir la photo sur le forum pour tenter une identification du navire en question ? Merci d'avance.
@+ Alain |
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 0:12 | |
| seuls ont débarqué en norvége : 13éme DBLE 5ème Demi-brigade de chasseurs 27ème Demi-brigade de chasseurs 6ème Compagnie antichar du 13ème BCA 342ème Compagnie autonome de chars de combat 2ème Groupe Autonome d’Artillerie Coloniale 1013/404ème Batterie de 25 CA
plus la Brigade Autonome de Chasseurs de Podhale
tout le reste n'a jamais dépassé l'Ecosse ou jamais quitté la France ...
On trouve pas mal de photos du CEFS à Brest au moment du regroupement puis de l'embarquement , qui ne veulent en aucun cas dire que les véhicules aient été transportés/débarqués en Norvége ... |
| | | Alain ADAM Lieutenant
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 0:38 | |
| - lou passejaïre a écrit:
- seuls ont débarqué en norvége :
13éme DBLE 5ème Demi-brigade de chasseurs 27ème Demi-brigade de chasseurs 6ème Compagnie antichar du 13ème BCA 342ème Compagnie autonome de chars de combat 2ème Groupe Autonome d’Artillerie Coloniale 1013/404ème Batterie de 25 CA
plus la Brigade Autonome de Chasseurs de Podhale
tout le reste n'a jamais dépassé l'Ecosse ou jamais quitté la France ...
On trouve pas mal de photos du CEFS à Brest au moment du regroupement puis de l'embarquement , qui ne veulent en aucun cas dire que les véhicules aient été transportés/débarqués en Norvége ... Heu, sauf si on excepte les troupes anglaises Voir cette page pour les effectifs du CEFS http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/norvege2.html Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 7:25 | |
| - Citation :
- Heu, sauf si on excepte les troupes anglaises
Oui, mais on parle du CEFS, dans ce post... Cordialement, DH |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 9:39 | |
| Des navires britanniques ou alliés sont-ils venus charger à Brest ? si oui,il est fort possible que les FT dont on voit un exemplaire en l'air suspendu à une grue aient été chargés à leur bord. |
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 13:17 | |
| - alfred a écrit:
- Des navires britanniques ou alliés sont-ils venus charger à Brest ? si oui,il est fort possible que les FT dont on voit un exemplaire en l'air suspendu à une grue aient été chargés à leur bord.
Les chars FT de la 343éme CACC ont bien été embarqués à Brest comme le reste de la 2ème Division Légère de Chasseurs, pour un aller-retour vers l'Ecosse, mais je doute de la présence de navires "britanniques ou alliés" dans les convois ... |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 13:20 | |
| Bonjour,
D'après le livre édité par le SHM sur la campagne de Norvège, aucun navire britannique n'a embarqué des troupes ou du matériel à Brest pour la Norvège. La 1ère Division Légère a fait le trajet Brest Norvège sur des bâtiments français La 2ème Division Légère a été acheminé de Brest en Grande Bretagne sur ds bâtiments françai. Elle devait être acheminée de Grande Bretagne en Norvège par ds bâtiments britanniques. La 3ème Division Légère devait embarquer son matériel, dont celui de la 344ème CACC, sur 6 cargos britanniques mais son envoi en Norvège ayant été suspendu jusqu'à nouvel ordre le 29 avril 1940 par le général Gamelin, ces navires ne sont jamais venus à Brest. La photo de la Vile d'Alger dans la Penfeld est prise le 14 avril quand on ressort le navire de la Penfeld après renforcement de la DCA.
@+ Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Sam 18 Avr 2015 - 13:55 | |
| Bonjour, - dhouliez a écrit:
- La 343e CACC n'a pas quitté la France, à ma connaissance.
- lou passejaïre a écrit:
- Les chars FT de la 343éme CACC ont bien été embarqués à Brest comme le reste de la 2ème Division Légère de Chasseurs, pour un aller-retour vers l'Ecosse,
Je confirme que la 343e CACC n'a pas quitté la France. Elle a été embarquée sur un des convois FS5 (Saint-Camille, Cérès, Cap Tafelneh, Dupleix, Monique Schiaffino) ou FS6 (Saint-Cyrille, Formigny), mais le départ, prévu pour le 10 mai a été reporté, puis le 15 mai les cargos ont reçu l'ordre de déchargement. Cordialement, DH |
| | | | Alain ADAM Lieutenant
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Lun 20 Avr 2015 - 20:13 | |
| - dhouliez a écrit:
-
- Citation :
- Heu, sauf si on excepte les troupes anglaises
Oui, mais on parle du CEFS, dans ce post...
Cordialement,
DH Yes sir ! Mais quand je lis " seuls ont débarqué en Norvège ..." , cela peut prêter à confusion dans le cas d'une lecture rapide . Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick . Par contre, j'ai quelques éléments , qui ont été donnés autrefois il me semble , et qu'il me semble bon de reporter ici , dans le cadre de cette discussion :
( Source : Vincennes, via Jacques Jost ) Cdt,Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Lun 20 Avr 2015 - 21:42 | |
| Intéressant. Merci de cet apport.
D. |
| | | Alain ADAM Lieutenant
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Mer 22 Avr 2015 - 21:15 | |
| De rien cher Didier , je pensais que ces données avaient déjà été divulguées , ce qui ne semble pas être le cas . Quoi qu'il en soit , certains aspects de ces deux CACC sont maintenant disponibles .
Alain
Edit , je confirme par comptabilisation de chars , que 30 chars ont été prélevés sur le 11e BCC pour former deux compagnies , ce qui démolit les théories de compagnies CACC norvege à 21 chars . D'apres ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de renforcement du 11e avec d'autres chars aux dates annoncées par certains auteurs , donc le bataillon , lors de l'attaque allemande, se situe dans la trentaine de chars opérationnels de mémoire . J'ai des chiffres plus precis , jour par jour . |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Mar 21 Juil 2015 - 17:54 | |
| bonjour, dans le sujet une publication récente Vincent ARBARETRIER "La conquête de la Norvège" (1940) La première opération interarmées de l'Histoire (économica novembre 2014) Vincent |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Dim 6 Déc 2015 - 23:17 | |
| Bonsoir, Voici des militaires se trouvant à Namsos Nous avons un Chasseur et un Sapeur Un fantassin (Légionnaire ?) ? et un sapeur de nouveau un fantassin (Legionnaire ?) ? et un sapeur Un Sapeur et peut-être de nouveau un Chasseur (?) Cordialement
Dernière édition par avz94 le Lun 7 Déc 2015 - 22:06, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Lun 7 Déc 2015 - 8:49 | |
| Bonjour,
Il n'y a pas eu d'unité de légion débarquée à Namsos. L'infanterie était représentée par la 5e DBCA (13e, 57e et 63e BCA).
Le génie comportait une section de sapeurs-mineurs 100/1 et un détachement de transmissions 885/2.
En plus de l'infanterie et de la cavalerie, la grenade sur le casque était portée par le train, les secrétaires d'EM (rattachés au train), l'intendance, les services (poste, trésor...).
Cordialement,
DH |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Lun 7 Déc 2015 - 22:12 | |
| Bonsoir,
merci Didier
Cordialement |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie Jeu 17 Déc 2015 - 7:48 | |
| Bonjour,
je reviens à l'origine de ce sujet pour juste une précision concernant la compagnie 802/49 de camionnettes.
Il me semble qu'elle était commandée par le capitaine Gilbert Parazols.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie | |
| |
| | | | Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie | |
|