Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Huche53
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/10/2012

Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:44

Bonjour

J'ai des éléments confirmant que des troupes canadiennes étaient sur le secteur de Chemazé le 15 juin 1940 pour tenter de repousser les Allemands et qu'elles sont repassées 48h plus tard sous une pluie d'obus...

Mais je ne sais quel régiment, division...

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:11

Bonjour,

Pourriez-vous nous en dire plus sur les éléments en votre possession ? A ma connaissance, les dernières troupes canadiennes ont quitté la Bretagne le 17 juin après s'être embarquées.
Revenir en haut Aller en bas
Huche53
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/10/2012

Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:22

Bonjour BRH,

Il s'agirait du 1st Canadian Infantry Brigade (de la 1st ID) débarqué à Brest le 13 juin 1940 et reparti pour l'Angleterre le 18... Cela pourrait correspondre avec les éléments indiqués ci dessus...

Je n'ai rien de plus, mais je souhaiterai confirmer par des écrits que ce soit bien cette Brigade...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:55

Si j'en crois mes souvenirs, la 1st canadian commence a débarquer le 12 juin .
Pour l'infanterie , je cite : Royal canadian Rgt , 48th highlanders of canada , hasting& prince edwards Rgt , Toronto Scottish MB Bn ( il s'agit bien de la 1ere brigade)
Le gros rembarque rapidement , mais d'autres troupes vont aller evacuer jusqu'a saint malo jusqu'au matin du 16 .

Nicolas Aubin nous en dirait surement plus .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Huche53
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/10/2012

Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:28

alain adam a écrit:
Si j'en crois mes souvenirs, la 1st canadian commence a débarquer le 12 juin .
Pour l'infanterie , je cite : Royal canadian Rgt , 48th highlanders of canada , hasting& prince edwards Rgt , Toronto Scottish MB Bn ( il s'agit bien de la 1ere brigade)
Le gros rembarque rapidement , mais d'autres troupes vont aller evacuer jusqu'a saint malo jusqu'au matin du 16 .
Nicolas Aubin nous en dirait surement plus .
Alain

Merci Alain pour ce complément !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:01

alain adam a écrit:
Toronto Scottish MB Bn

Vous l'aurez corrigé de vous même , il y a coquille , et il faut lire MG Bn .
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:00

Je confirme les éléments ci-dessus :

La 1st Canadian Infantry Brigade est la composante de la 1ère division canadienne qui a débarqué en France le 13 juin, et dont les éléments ont atteint la zone de Sablé-sur-Sarthe, dont Chemazé est proche.

En élément d'artillerie, il semble qu'il y ait le Royal Canadian Horse Artillery Field Regiment, et une "Compagny" anti-chars.

Petite correction :

The Hastings & Prince Edward Regiment

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Huche53
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/10/2012

Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:37

Merci pour ces infos !

J'ai eu confirmation par le War Museum du Canada que ces troupes sont bien passées par CHEMAZE, avec un livre en version numérique. Si quelqu'un est intéressé, je peux faire suivre lien.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty
MessageSujet: Re: Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique   Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupes Canadiennes - Force expéditionnaire Britannique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Corps expéditionnaire britannique en Belgique et en France (livre argentin)
» L'Empire, une charge pour l'armée britannique ?
» Fusil automatique britannique ?
» Les arraisonneurs-dragueurs d'origine britannique
» Ordre de bataille britannique (GB et Norvège mai 40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Grande-Bretagne-
Sauter vers: