Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:46

Bonjour à tous.

Une question concernant la tenue des dragons portés, et plus spécifiquement des escadrons de fusiliers. Je trouve sur diverses sources des dessins et photos semblant montrer que ces combattants portaient dans certains RDP une tenue classique de cavalier combattant à pied avec casque du modèle général, et dans d'autres RDP une tenue ressemblant à celle des motocyclistes (paletot 1938, casque 1935 des troupes motorisées, etc.). bon nombre de maquettistes les représentent d'ailleurs dans ce dernier cas de figure (voir photos ci-dessous) :
Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers 13339010
Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers 80499710
Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers 95417810

Je suis également tombé sur ceci lors de mes recherches :

Tout dépend de ce que vous voulez représenter :
Escadron d'AMR : voir sujet sur l'AMR33 (je suppose veste de toile modèle 1935, salopette toile, casque 1935, etc).
Escadron motocycliste : Paletot en toile, salopette, casque à bourrelet, lunettes, chèche
Escadron de fusiliers ou Escadron de mitrailleuses et engins : A peu près comme un cavalier (casque du modèle général, vareuse toutes armes, pantalon culotte, 2 cartouchières devant, 1 derrière, bandes molletières, lunette, chèche).

DONC :  Mes questions précises sont :

1/ Les tenues représentées sur les photos sont-elles uniquement celles portées par les escadrons motocyclistes ou sont-elles bien également portées par d'autres combattants des RDP ?

2/ Si cette tenue est bien portée par des fusiliers de RDP, s'agit-il bien du paletot modèle 1938 ou s'agit-il d'un autre effet lui ressemblant de loin ?

3/ Emplacement des pattes de collet : je pensais jusqu'à présent que seuls les motocyclistes des GRDI et GRCA portaient les pattes de collet sur les manches en lieu et place du col. Or le maquettiste les a peint sur les manches, et j'ai vérifié sur le site du fabricant (CP/TQD), l'emplacement de la patte de collet ainsi que celui du volet de masquage des pattes sont bien gravés en relief sur les figurines de métal. Quelqu'un pourrait-il donc m'indiquer si les dragons portés autres que motocyclistes portent ces pattes sur les manches ou si au contraire ils ne les portent que sur le col ?

Voila beaucoup de questions, mais je suis sûr que certains d'entre vous auront à cœur d'éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptySam 5 Mar 2016 - 18:23

Bonjour à tous. Je reviens vers vous car je n'ai pas encore obtenu de réponse à ces questions et j'aimerais vraiment éclaircir ces différents points avant d'entamer la peinture de mes nouvelles figurines.

En parallèle à ces questions posées sur le forum d'ATF40, j'ai poursuivi mes recherches et trouvé ceci sur l'excellent ouvrage d'Olivier BELLEC (1940 Le soldat français) :

Personnel de toutes armes transporté en véhicules automobiles lui appartenant organiquement mais combattant à pied (page 20):
(...)
"Dragons et chasseurs portés peuvent combattre en vareuse. Les dragons portés combattant à pied reçoivent un ensemble bourgeron-blouse et pantalon assorti (ainsi que les chasseurs portés très probablement)."
(...)

Pensez-vous qu'il s'agisse là de la tenue qui les fait ressembler à des motocyclistes et qui confirmerait donc l'exactitude historique des figurines annoncées comme "dragons portés" ou "chasseurs portés" et ressemblant aux personnels des escadrons motocyclistes ?

Quid de l'emplacement de la patte de collet sur la manche ? Est-ce une erreur pour des dragons portés ou est-ce au contraire tout à fait exact ?

J'espère que quelqu'un de calé en uniformologie parmi les participants à ce forum aura la bonté d'éclairer ma lanterne. D'avance merci !  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptySam 5 Mar 2016 - 19:14

Bonsoir,

La tenue de combat des dragons portés est réglementairement constituée ainsi : casque du modèle général, vareuse, pantalon-culotte, bandes molletières, chèche, lunettes... Les pattes de col sont donc portées au col.

Le bourgeron-blouse en toile écru est présenté p 69. C'est en principe un effet de travail.

L'allure générale des figurines fait penser à une confusion (casques à bourrelet) avec les fusiliers-motocyclistes.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptySam 5 Mar 2016 - 21:30

Merci pour cette réponse, Didier.

J'avais bien remarqué la photo du bourgeron-blouse p 69 mais ignorais s'il pouvait être utilisé comme un élément de la tenue de campagne. Apparemment non, il s'agit donc uniquement d'un vêtement de travail.

Donc, si j'ai bien compris (merci de me le confirmer), les figurines montrées sur les photos postées au début de ce fil et baptisées "dragons portés" ne peuvent représenter que des fusiliers motocyclistes des escadrons correspondants dans les RDP type DLC ou DLM, et en aucune façon des combattants des escadrons de fusiliers portés de ces mêmes RDP ?

Et ces fusiliers motocyclistes portent le paletot modèle 1938 et la patte de collet (soutache, numéro de régiment et étoile de couleur blanche sur fond bleu foncé) sur la manche, comme les motocyclistes de GRDI (soutaches et numéro verts) et de GRCA (soutaches et numéro bancs) ?

Merci d'avance pour cette ultime confirmation. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptySam 5 Mar 2016 - 21:49

Bonsoir,

Les fusiliers motocyclistes de la cavalerie portent logiquement la même tenue quelque soit le corps.

Pour ce qui est des figurines, je dirais plutôt que jusqu'à preuve photographique du contraire, elles ne représentent pas des fusiliers portés.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:01

ajtrad a écrit:
Bonjour à tous.

[...] Mes questions précises sont :

1/ Les tenues représentées sur les photos sont-elles uniquement celles portées par les escadrons motocyclistes ou sont-elles bien également portées par d'autres combattants des RDP ?

2/ Si cette tenue est bien portée par des fusiliers de RDP, s'agit-il bien du paletot modèle 1938 ou s'agit-il d'un autre effet lui ressemblant de loin ?

3/ Emplacement des pattes de collet : je pensais jusqu'à présent que seuls les motocyclistes des GRDI et GRCA portaient les pattes de collet sur les manches en lieu et place du col. Or le maquettiste les a peint sur les manches, et j'ai vérifié sur le site du fabricant (CP/TQD), l'emplacement de la patte de collet ainsi que celui du volet de masquage des pattes sont bien gravés en relief sur les figurines de métal. Quelqu'un pourrait-il donc m'indiquer si les dragons portés autres que motocyclistes portent ces pattes sur les manches ou si au contraire ils ne les portent que sur le col ?

Bonjour à tous,

Pour répondre aussi synthétiquement que possible aux trois questions ci-dessus, en interférant le moins possible avec ce qui a été déjà répondu plus haut :

Question 1 : la tenue modèle 1938 (paletot croisé et salopette renforcée, les deux en toile imperméabilisée), représentée sur les figurines, est attribuée aux motocyclistes de toutes armes, quels que soient leur rôle et fonction.
En pratique, si l'on s'en tient à la notion de " fusiliers motocyclistes " (= personnel combattant) :
- dans la cavalerie : escadrons moto des régiments de découverte (DLM), des RAM (DLC), des RDP (DLM et DLC), des GRCA et des GRDI.
- dans l'infanterie : sections et compagnies moto des RI, BCP, etc.
- dans le génie : sections moto des compagnies de génie motorisé de DLC, DLM, etc., détachements fournis le plus souvent par le 3e génie.

Question 2 : sans objet.

Question 3 : le port des écussons sur le haut des manches n'est pas en relation avec l'unité mais avec le vêtement. En 1940, ce port est propre au paletot modèle 1938 des motocyclistes, pour la raison suivante : le paletot ayant vocation a être porté, à moto, col relevé et fermé, il fallait néanmoins que leurs écussons demeurent visibles dans ces circonstances, d'où leur changement de position.
Exceptions notoires (parmi d'autres) :
- au 4e RDP, les écussons des motocyclistes demeurent portés au collet sur les paletots modèle 1938 ;
- au 2e GRCA, on voit chez les motocyclistes des écussons portés sur les manches des vestons de cuir noir modèle 1920 ancien modèle.

Sur les effets de drap, je ne connais pas d'exemple en 39-40 d'écussons à numéro portés sur les manches (sauf, bien sûr, le cas de l'insigne de tradition mais ceci est une autre histoire).


Conclusion (et là, je vais répéter, pour partie, ce qui a été dit plus haut) :
- les fusiliers portés sur véhicules (autres que motos) portent, à tous égards, la tenue réglementaire en drap de leur arme ou subdivision d'arme. Les seuls effets spécifiques modèle 1935 pour unités motorisées qui leur sont réglementairement donnés sont : les lunettes à bordures de caoutchouc blanchâtre, le chèche kaki clair et, pour le transport seulement, le manteau à capuchon en drap kaki.

Dernière précision : les dragons portés, parce qu'ils appartiennent à la cavalerie, n'ont pas pour effet principal de combat la capote mais le manteau (toujours à boutonnage droit quel qu'en soit le modèle). Ils peuvent combattre en vareuse mais ce n'est pas là leur effet principal de combat.

Bon travail sur les figurines.

Excellent dimanche, cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:39

Merci François, merci Didier !

Ce qui était jusqu'à présent, je dois l'avouer, un peu flou au sujet des tenues de campagne des troupes portées (chasseurs comme dragons) est désormais réellement LIMPIDE dans mon esprit, et j'en retire une grande satisfaction.

Cordialement. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty
MessageSujet: Re: Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers   Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragons : Rapport entre les escadrons portés et motocyclistes ?
» Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40
» 1/72 : fusiliers portés de RDP sur Laffly S20TL et au combat
»  Chef d'escadrons Marchal, 18e dragons
» Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: