Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre

AuteurMessage
Léonard Besson
Invité

Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre Empty
MessageSujet: Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre   Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre EmptyLun 21 Mar 2016 - 17:30

Bonjour,

Je suis étudiant en histoire de l'art et je consacre mon mémoire à un peintre qui a participé à la seconde guerre. En recherchant son statut dans les archives, et notamment grâce à son matricule militaire, j'ai découvert qu'il était mobilisé en août 1939 en tant que sergent dans le 204e RRP. Le problème est que, néophyte dans les questions militaires, je n'arrive pas a retrouver l'histoire de ce régiment, ne sachant pas où le placer. Je sais que le soldat qui m'occupe était inscrit au bureau militaire d'Annecy, puis transféré à Strasbourg, et qu'il a été fait prisonnier en juin 1940 à Rambervillers puis Epinal jusqu'en janvier 1940, date à laquelle il s'est évadé, mais entre ces deux termes, tout est obscur!

En consultant votre forum, qui me paraît extraordinaire par la somme et la précision des informations disponibles, je pense poser ma question au bon endroit!
J'ai consulté les conseils que vous donnez dans la rubrique "Outils de recherche", et j'ai essayé de consulter les volumes sur "Les grandes unités françaises", mais comme je ne sais pas à quel corps d'armée le régiment est affilié, je ne m'en sors pas vraiment...
Ce qu'il me semble avoir compris, c'est que ce régiment est un régiment de seconde classe ou de réserve, plutôt réservé aux anciens combattants de la première guerre ou aux pères de familles nombreuses, est-ce bien cela ?

Je me permets de m'adresser à vous, et à vos lumières, pour tout conseil, méthode à suivre ou référence qui puisse me permettre d'éclairer cette histoire...

Bien à vous,

Léonard Besson

P.S : J'ai essayé de m'inscrire sur le forum, mais il semble y avoir une anomalie, car lorsque j'essaye via le mail qui m'a été envoyé d'activer mon compte, le forum ne le reconnait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre   Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:40

Bonjour

les Régiments Régionaux sont les héritiers des Territoriaux de 14-18

en 1939-1940 ce type d'unités n'est pas du tout destiné à être endivisionné ou dans un Corps d'Armée, aussi les gros volumes du SHAT ne sont pas vraiment d'une grande aide ou alors seulement dans la mesure où l'un d'entre-eux passe éventuellement quelque temps sous le commandement d'un Secteur Fortifié etc...

c'est en effet un régiment destiné aux classes les plus anciennes de réservistes, les 38-45 ans, celui-ci est formé entre-autres par des compagnies de gardes frontaliers du Bas-Rhin, nous avons commencé à "récolter" des infos sur ce régiment dans ce fil
https://atf40.1fr1.net/t8597-204e-regiment-regional
Besson Léonard
Invité

MessageSujet: Re: Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre   Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:17

Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour votre réponse rapide et limpide,
Je n'avais pas vu le sujet qui y était précédemment consacré, mais il est fort intéressant, surtout pour la référence à Roger Bruge qui clarifie un peu les choses...
Je déduis de ce que vous me dites qu'il est inutile que j'aille chercher les mouvements de ce régiment dans "Les grandes unités françaises", où l'auteur précise qu'il n'a pas mentionné les unités qui ont moins d'importance...
Je reste évidemment intéressé par toute autre information qu'un membre pourrait proposer!

Bien à vous,

Léonard Besson
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre   Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre Empty

Le 204e RRP pendant la Drôle de guerre
Page 1 sur 1