Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Qui était à Dunkerque le 4 juin ?

+2
dhouliez
biffindu33e
6 participants
AuteurMessage
biffindu33e
Caporal
Caporal
biffindu33e

Qui était à Dunkerque le 4 juin ? Empty
MessageSujet: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? EmptySam 23 Juil 2016 - 14:26

Bonjour cher(e)s ami(e)s

Ayant appris que mon grand-oncle appartenant à la 411e compagnie hippomobile du 1er train a été fait prisonnier le 4 juin 1940 à Dunkerque, je me pose beaucoup de questions notamment celles-ci :
1) avons nous une sorte d'inventaire des unités capturées ?
2) pourquoi la 411e et plus globalement le 1er escadron du train n'ont pas embarqué ?
3) avons nous des cartes indiquant les positions françaises pendant les derniers combats ?

Si vous avez quelques minutes à m'accorder, merci d'avance

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? EmptySam 23 Juil 2016 - 20:54

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse précise à vous fournir, mais vous ne pouvez pas généraliser le cas de la 411e Cie hippo du train à l'ensemble du 1er escadron du train.

Comme vous l'a expliqué Loïc dans un précédent fil, le 1er escadron du Train n'existe plus en tant qu'unité après la mobilisation.

Les unités dépendant du dépôt de guerre n°1 ont des destinées différentes selon leur affectation.

Cordialement,

DH
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:36

Bonjour,

Pour la question concernant le non-embarquement de certaines unités, il y a deux réponses possibles :
1) une unité fait partie des troupes chargées de la défense du périmètre de Dunkerque pour couvrir ls points d'embarquement et l'embarquement d'un maximum de soldats en unités constituées ou en individuel. Cette unité ne puet alors embarquée.
2) la place est tombée avant que toutes les unités désignées pour embarquer aient eu le temps de le faire. Cette option joue aussi pour les isolés.

@+
Alain
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:29

Bonjour,
il existe pour la défense de Dunkerque un excellent livre, qui date mais que l'on trouve encore ça et là sur le net; il est bourré d'informations et présente de nombreuses cartes très détaillées.
Je n'y ai cependant rien trouvé sur la 411e Cie hippo du train.

La défense de Dunkerque 1940Béthegnies.Reditions Demailly.Y1950

Cordialement
Laurent
http://www.escaut1940.com
J-P Vermersch
Caporal
Caporal
J-P Vermersch

MessageSujet: Re: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 12:42

Bonjour à tous,

Je ressuscite ce post ancien.

À l'heure où l'on commémore le 75è anniversaire du glorieux débarquement allié en Normandie, on a tendance à oublier le 79è anniversaire du moins glorieux rembarquement de 1940 des Anglo-Français sur les plages de Dunkerque à Zuydcoote.
Ce fut quand même une réussite tactique.

Mon père était radio téléphoniste au 15è régiment d'artillerie divisionnaire de la 1ère D.I.. Les groupes de batteries de 75 encore organisés après les combats de Belgique et Lille entr'autres avaient été rattachés aux unités de la 12è D.I. (Les "coqs") du général Janssen tué pendant les combats de Dunkerque  au fort des Dunes.
Tous ensemble, il se sont battus jusqu'à l'aube du 4 Juin 40, sacrifiés pour couvrir le rembarquement avec d'autres plus ou moins combattants.
Ils étaient peut être 20 ou 30 000 prisonniers .....

Je ne l'oublie pas.

JP

PS: d'accord avec Escaut si la qualité du livre de M Béthegnies écrit encore sur des témoignages très frais que j'ai la chance de posséder.
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard

MessageSujet: Re: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 14:38

Bonjour
lors de la cérémonie de ce midi en Grande-Bretagne, Dunkerque fut cité accompagné d'un discours de Churchill. 

Amicalement

LG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui était à Dunkerque le 4 juin ?   Qui était à Dunkerque le 4 juin ? Empty

Qui était à Dunkerque le 4 juin ?
Page 1 sur 1