|
| 613e Régiment de Pionniers | |
| | Auteur | Message |
---|
pb23 Caporal ADL
| Sujet: 613e Régiment de Pionniers Ven 26 Aoû 2016 - 8:41 | |
| Bonjour, Je cherche des renseignements sur le 613e régiment de pionniers. Les seules choses que je connaisse c'est qu'il a été formé le 6 septembre 1939 par les CMI 132 et 133 et qu'il est considéré comme unité combattante du 10 mai au 18 juin 1940. Voici son insigne Béraudy - Vaure Avec mes remercuements anticipés. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Ven 26 Aoû 2016 - 12:36 | |
| Bonjour,
Il s'agit du régiment organique du 13e corps d'armée.
Cordialement,
DH |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Ven 26 Aoû 2016 - 14:31 | |
| bonjour
donc à ce titre il a partagé les vicissitudes de la Grande Unité dont il relevait : une interminable drôle de guerre confiné prés de la Suisse et du Rhin dans les environs du nord-est de la Franche Comté (septembre) le Belfortain (octobre) et le sud de l'Alsace (P.C. du XIIIème CA à Thann le 1er mars 1940 puis Guebwiller le 4 juin pour passer à Gérardmer dans les Vosges le 14) interrompu mi-juin par l'ordre de repli et l'enveloppement des Armées de l'Est, dont la 8ème Armée à laquelle il appartenait, qui se solde par la reddition et la capture dans les Vosges une semaine plus tard
le 613ème Regiment de Pionniers est mis sur pied dans les trois garnisons de Montluçon Guéret et Clermont-Ferrand avec des réservistes du Massif Central
ce ne sont pas non plus des vieux réservistes "territoriaux" hors d'âge anciens vétérans de 14-18 comme je le lis souvent pour les Pionniers ce qui me semble une confusion entretenue avec les Régiments Régionaux, peut être pour les cadres, sinon plutôt des jeunes trentenaires sans prétendre à un examen exhaustif, sur un échantillon d'une centaine d'hommes, de mémoire, les classes d'âge qui ressortent le plus pour cette unité ce sont des rappelés Auvergnats Bourbonnais Limousins de 30-31 ans en 1939
un Ancien (27 ans en 1939) se souvient de son parcours mobilisé à la caserne Richemont de Montluçon dirigé sur la Haute-Saône puis Saint Louis (Haut Rhin) Rouffach Gérardmer les Vosges et Granges-sur-Vologne
la date du "10 mai" reconnue comme unité combattante me paraît curieuse au vu de son positionnement géographique
Salutations Loïc L. |
| | | pb23 Caporal ADL
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Ven 26 Aoû 2016 - 16:11 | |
| Bonjour,
Merci à vous pour ces renseignements. Etant actuellement sur Guéret, je vais aller faire un tour aux archives départementale afin de voir s'il existe des documents sur ce régiment. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Ven 26 Aoû 2016 - 17:36 | |
| bonjour
de retour de mes Combrailles j'en profite pour vous signaler, connaissant votre intérêt et tropisme Marchois que la garnison de Guéret a vu la formation de 2 régiments et 1 bataillon à la Mobilisation en septembre 1939 selon le bulletin de la société savante de la Creuse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552164p/f459.image
par déduction le bataillon doit être celui du 613ème Pionniers puisqu'il partage sa mise sur pied avec Clermont et Montluçon les 2 régiments étant le 98ème RI et le 442ème Régiment de Pionniers
tout correspond jusque là...
par contre la Société Savante précise qu'il y'aurait eu un troisième régiment formé "à La Souterraine" qui n'est pas du tout une place militaire comme Guéret et La Courtine, certes par manque de locaux dans les villes de garnison il arrivait que des régiments soient formés dans les campagnes environnantes
le seul «régiment» que j'ai trouvé formé à La Souterraine est le 278ème RI des Maquis FFI de 1944 (par ailleurs le seul RI de l'ancienne série 200/300 réactivé en 1944-1945)
bref je ne mets pas encore un nom sur ce régiment formé à La Souterraine en 1939 (?)
Salutations Loïc L. |
| | | pb23 Caporal ADL
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Sam 27 Aoû 2016 - 11:36 | |
| Bonjour Loïc
Argh je suis démasqué ! J’ai beaucoup de mal à cacher mes racines creusoises.
Merci pour votre message.
Je connaissais cet article de la revue de la Société Savante de la Creuse. je n’ai jamais pu avoir de renseignement sur cette mobilisation à la Souterraine. Effectivement le seul régiment que je connaisse qui ai un rapport avec cette ville est le 278° RI FFI qui d’ailleurs a eu une existence assez brève en 1944 faute de combattants.
Pour le 98°, c’est un des premiers insignes que j’ai eu, donné par un ancien du mon village qui se débarrassait de tout ses souvenirs, mobilisé en 1939 mais qui n’a jamais voulu me parler de sa campagne…
Pour le 442° RP, je n’ai pas encore travaillé dessus. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Jeu 25 Nov 2021 - 13:19 | |
| |
| | | pb23 Caporal ADL
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers Sam 27 Nov 2021 - 8:18 | |
| Bonjour;
Merci pour ce document précieux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 613e Régiment de Pionniers | |
| |
| | | | 613e Régiment de Pionniers | |
|