Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question unité allemande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Question unité allemande Empty
MessageSujet: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:06

Une question un peu inhabituelle: j'aimerais savoir quelle est l'unité allemande qui a récupéré les chars FT qu'on voit sur cette photo.

Il s'agit visiblement d'un détachement école, mais quelqu'un saurait-il en identifier au moins le lieu ?

Merci d'avance (c'est de la simple curiosité).


Question unité allemande Ft_ger10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyLun 29 Déc 2008 - 8:20

Des chars FT ont été utilisés par les allemands principalement pour l'entrainement ( et bien vite feraillés ) , mais on en retrouve en Yougoslavie sous la Prinz Eugen a ses débuts .
Elle sera vite equipée de chars un peu plus modernes comme le H39 , S35 et B1bis .
Je n'arrive pas a lire l'immatriculation du premier char, juste un numéro ?
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:15

La Luftwaffe a réutilisé un certain nombre de FT avec des R 35 pour des patrouilles de défense de certains aérodromes.Comme le personnel n'était pas formé aux chars,je suppose qu'il y a du avoir écolage au sein même de la Luftwaffe.....Des documents de la libération de Paris et de Lyon montrent des FT abandonnés par les Allemands qui les avaient utilisés jusqu'alors....D'aprés le témoignage de mon beau-père alors étudiant en médecine à Lyon,un de ses amis étudiant comme lui en avait récupéré deux à Lyon : ils ne manquaient que d'essence.......Il les avait camouflés ensuite dans la propriété de ses parents,de peur qu'ils ne tombent aux mains des communistes avait-il dit........
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:48

La Luftwaffe, comme l'armée de l'Air, a utilisé des FT comme chasse-neiges ou pour remorquer des avions. D'une manière générale, la Luftwaffe a récupéré pas mal de choses (par exemple le gros des canons de 75 capturés) pour défendre ses aérodromes, en fait pour marquer son territoire administrativement parlant.

Les FT ont aussi été déployés pour lutter contre les partisans, on en trouve en Yougoslavie, en Pologne et même une poignée en Norvège. En général, ils ont été remplacés par des chars plus modernes.

Je passe sur les utilisations non conformes, par exemple sur les trains blindés, et sinon le dernier gros poste ça a été pour l'écolage. Là, l'essentiel des FT est resté en France (curieusement, les Allemands n'ont pas cru bon de dépenser du charbon et de faire de la place sur des réseaux ferroviaires surchargés, rien que pour transporter des antiquités !).

Pour moi, la photo sur laquelle je m'interroge en début de fil c'est de l'écolage mais c'est peut-êre effectivement une unité de lutte contre les partisans, je peux me tromper - c'est ce que je cherche à identifier !

Autre candidat possible:

Question unité allemande Hotchk10

Nouvelle photo dont je pense que c'est de l'entraînement:

Question unité allemande Ft_eco10
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:17

EN effet, ces deux dernières photos sont posées. Il n'y a pas de cartouches dans la Hotchkiss et le tireur fume la pipe! Le FT du dessous a les trappes ouvertes, bien peu probable en cas d'attaque.

Plus généralement, le FT avait presque déjà perdu tout intérêt stratégique pendant la campagne de France. De plus, pour l'entrainement, l'une des missions les plus importantes consiste à enseigner le travail de l'équipe de tourelle et ce n'est pas dans un FT que l'on peut y arriver.

Même le pilotage ne peut concerner qu'un premier contact avec un engin blindé. C'est donc faute de mieux qu'ils ont du être utilisés, ou alors comme bunker, ou tracteur. N'oublions pas non plus qu'en 1940, ce char ne jouit pas d'une fiabilité exemplaire.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyJeu 1 Jan 2009 - 1:12

Eric , ce n'est peut etre pas pour entrainer les equipages de chars qu'il etait utilisé ( car il est clair que la tourelle du FT n'a aucun rapport avec les tourelles des chars modernes ) , mais pour entrainer l'infanterie a progresser aux cotés d'un blindé ...

D'ou sors tu ces photos , Louis ? Je suis intrigué !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:34

Ce sont des photos qu'on trouve sur internet, mais sans vraie indication de source ni identification. On trouve les deux dernières sur le Axishistory forum, dans le fil "captured French equipment used by the Germans" mais aussi à plein d'autres endroits et je ne sais pas qui a pompé qui, c'est pour ça que je n'ai pas mis de source. En tout cas, je l'annonce haut et fort: je ne suis propriétaire d'aucune de ces photos. Cool

Dans aucune de ces trois photos on n'a l'impression d'une activité
guerrière. Comme l'écrit Eric, la deuxième est manifestement posée, la
troisième n'est pas non plus une scène de combat pour tout un tas de
raisons dont par exemple le fait qu'elle a été prise en avant des
troupes "progressant" Wink

La première me semblait intéressante parce que des FT avec mitrailleuses il n'y en avait tout de même plus des millions: des pays comme la Lithuanie en avaient avant l'annexion par les Soviétiques (et Dieu sait ce que ça a pu devenir depuis), sinon le gros du stock était dans les dépôts français et je doute énormément que les Allemands aient pris la peine de transporter ces reliques à l'autre bout de l'Europe. Donc ça laisse la France comme le lieu le plus probable et c'est la raison pour laquelle je le mets ici. Je trouve d'ailleurs que l'utilisation du matériel français par d'autres pays (au premier rang desquels l'Allemagne, évidemment) est un éclairage intéressant mais si tu trouves qu'on s'éloigne trop du sujet je peux arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question unité allemande Empty
MessageSujet: Re: Question unité allemande   Question unité allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question unité allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une unité allemande en mai 40
» La traduction française des termes allemands
» Identification unité allemande
» L'Infanterie allemande de 1940
» Artillerie allemande : organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: