|
| Poids lourds à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Poids lourds à identifier Jeu 24 Nov - 6:12 | |
| Bonjour, Nous sommes en septembre 1939 et c'est l'évacuation de civils de Paris vers la province. Quelques poids lourd à identifier et numéros P9316 , C 120159, M 72720 Bonne journée |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Jeu 24 Nov - 7:26 | |
| Bonjour Bertrand, bonjour à tous,
Joli tir groupé.
Ces trois photos datent de juin 1940, comme le prouvent les immatriculations assez élevées des deux véhicules de commande militaire.
1re photo : camion Berliet civil fabrication vers 1925-26, probablement un CBA tardif. À droite, fourgon Rochet-Schneider fabrication v.1938-39, immat C 120159 de réquisition en 3e région militaire.
2e photo : fourgon Citroën type 23 civil. À droite, l'aile d'un camion citerne 5000 litres Berliet GDR7 diesel, immat militaire M 72670.
3e photo : de dos, camion bâché 3,5 t Citroën type 45, immat militaire P 9316. À gauche, rare Longicorne 4 BP (Bull Power), sans immat visible.
Excellente journée,
Bien cordialement à tous
François |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Jeu 24 Nov - 8:19 | |
| Quelle est la fonction de cette curieuse calandre en grillage à poules protégeant les filtres à air "atmosphère poussiéreuse" sur le dernier véhicule? |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 357 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Jeu 24 Nov - 9:27 | |
| Bonjour. Il me semble que ces dispositifs -pas très fréquents - sont mis en place afin d'éviter que les boeufs ( ou les vaches car j'en ai vu travailler ) ne s'arrêtent selon leur bon vouloir pour brouter; on en met aussi - plus fréquemment - aux veaux lorsqu'ils sont libres en étable pour qu'ils ne puissent têter. Au passage: les bovins qui travaillent sont ferrés, l'opération nécéssite un travail ( comme pour les chevaux de trait lourds ) généralement situé dehors, parfois abrité, à deux pas de la forge. Au revoir. Pierre Mercadal PS: tout est là http://www.cpauvergne.com/2015/01/le-ferrage-des-vaches-ou-des-boeufs.html
Dernière édition par Pierre Mercadal le Jeu 24 Nov - 16:09, édité 1 fois |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Jeu 24 Nov - 11:45 | |
| |
| | | Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Sam 26 Nov - 22:48 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonjour Bertrand, bonjour à tous,
Joli tir groupé.
Ces trois photos datent de juin 1940, comme le prouvent les immatriculations assez élevées des deux véhicules de commande militaire.
1re photo : camion Berliet civil fabrication vers 1925-26, probablement un CBA tardif. À droite, fourgon Rochet-Schneider fabrication v.1938-39, immat C 120159 de réquisition en 3e région militaire.
2e photo : fourgon Citroën type 23 civil. À droite, l'aile d'un camion citerne 5000 litres Berliet GDR7 diesel, immat militaire M 72670.
3e photo : de dos, camion bâché 3,5 t Citroën type 45, immat militaire P 9316. À gauche, rare Longicorne 4 BP (Bull Power), sans immat visible.
Excellente journée,
Bien cordialement à tous
François Bonsoir François, bonsoir à tous, merci pour ce détail exhaustif digne d'un B2 ! Par ailleurs, ce soir, J'ai fait une patrouille sur le site IWM et j'ai copié la photo ci-dessous d'un camion en série M ( M 27 179 ?) que je ne sais pas identifier. "A French army lorry being hoisted aboard a ship during the embarkation of Allied forces for Norway, April 1940." Bonne soirée, bien cordialement, Bertrand |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Dim 27 Nov - 7:10 | |
| Bonjour Bertrand, bonjour à tous,
Voilà un grand classique, tiré d'une série célèbre dont les négatifs originaux appartiennent à l'ECPAD (albums Marine) : l'embarquement à Brest en avril 1940 des éléments du CEFS (corps expéditionnaire français en Scandinavie).
Ce camion M 27179 (je confirme) est un Renault AGK bâché ordinaire de 5 tonnes. À en juger par d'autres clichés de la même série, il devait appartenir au 2e GAAC (groupe autonome d'artillerie coloniale) qui accompagnait nos Alpins et nos légionnaires ainsi que les chasseurs polonais.
Si l'hypothèse du 2e GAAC est confirmée — ce dont personnellement je suis convaincu —, il s'agit plus précisément de l'embarquement à bord du Président Doumer qui appareille de Brest le 18 avril 1940 (convoi FP2).
Excellent dimanche à tous
François |
| | | Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier Jeu 15 Déc - 3:16 | |
| Bonjour François et merci pour cette interprétation exhaustive. Une patrouille sur le site de l'Australian War Memorial nous permet de découvrir le M 58720 à Beyrouth en 1941. https://www.awm.gov.au/collection/020016/ Bonne fin de nuit |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poids lourds à identifier | |
| |
| | | | Poids lourds à identifier | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |