Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Meaux - Reims - Nancy
Date d'inscription : 25/04/2009

Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation Empty
MessageSujet: Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation   Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:57

Bonjour tout le monde, 

Je cherche à identifier le modèle d'une camionnette 0.750t réquisitionné en 1939 et dont je n'ai que le numéro d'immatriculation : B51 579, affectée à la 1e compagnie, 91e RI.

Quelqu'un saurait vers quelles sources je dois me diriger pour trouver ça? Archives départementales?
Merci d'avance!
Jean-Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation Empty
MessageSujet: Re: Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation   Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:57

Bonjour Jean-Gabriel,

Selon sa plaque, ce véhicule est réquisitionné en 2ème région militaire (Amiens);tableau dans le livre "l'automobile sous l'uniforme".

Comme c'est un véhicule de réquisition la tâche est ardue. Il faudrait connaître un peu le parc auto français  de l'époque. Et 0.750t pour une camionnette c'est léger.

Aux archives départementales tu trouves surtout les infos sur les soldats. Demande leur s'ils ont des photos ou autres docs sur le régiment, on ne sait jamais.

C'est dans les archives régimentaires, SHD Vincennes, qu'une pêche peut s'avérer fructueuse selon moi. Ca reste quand même une loterie.
J'ai trouvé pour ma part les immatriculations et le modèles de deux camions que les Secteurs fortifiés de Mulhouse et d'Altkirch se disputaient.
Revenir en haut Aller en bas
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Meaux - Reims - Nancy
Date d'inscription : 25/04/2009

Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation Empty
MessageSujet: Re: Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation   Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation EmptyMar 3 Jan 2017 - 13:27

Bonjour,

Je ne trouverai pas la solution au SHD, puisque l'info vient du dossier du régiment au SHD, malheureusement.

Il n'y  a pas dans les archives départementales de récapitulatif des réquisitions faites en 1939?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation Empty
MessageSujet: Re: Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation   Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux pigeons : 704 / 22e Cie de Transport.
» Peut-on déterminer un régiment à partir d'une immatriculation ?
» tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique
» Identification véhicule et immatriculation
» Immatriculation à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: