|
| Matériel radio Chasseurs Portés | |
| | Auteur | Message |
---|
Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Matériel radio Chasseurs Portés Ven 13 Jan 2017 - 9:56 | |
| Bonjour à tous, Suite à la lecture du livre Transmissions 1900-1940 d'Aime Salles, je souhaiterais avoir plus de précisions sur les moyens radio du BCP d'une DCr. L'idée étant de savoir quelles liaisons pouvaient être faites avec l'avion d'accompagnement (Potez 63-11), même si ça n'a jamais dû avoir lieu puisque les GAO ont été principalement employés comme unité de reconnaissance, quand il l'ont été . Je sais déjà :_ Qu'au PC le véhicule du chef de bataillon disposait, en plus d'un ER 55, d'un ER 51 ( Mle 1935 ou 1939 ?) pour les liaisons billatérale avec l'avion. _ Que le BCP devait normalement disposer d'un ER 30 susceptible d'entrer lui aussi en communication avec l'avion. Mais n'était-il pas plutôt utilisé dans le cadre du réseau de commandement de la DCr ? Sur quel véhicule était-il sensé se trouver ?_ Que les 6 vévhicules de commandement pouvait en outre être équipés de récepteur R 15 et R 61. Sur lesquels étaient disposés ces récepteurs et à quelle écoute servaient-ils ?Cordialement |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Matériel radio Chasseurs Portés Sam 14 Jan 2017 - 14:45 | |
| Pour la 2ème DCr mon père avait vu les 2 avions oui : 2, à terre ... Une seule et unique fois lors de la manoeuvre de division, je crois, un peu avant le 10 mai... Bien sûr pour les colonnes en marche vers Charleroi le 15 mai, moyens d'éclairage = O, moyens de liaison radio = O... Ceci pour la 10ème batterie du 309e RATT qui est venue au contact de l'infanterie portée allemande en embuscade de couverture de la progression vers l'ouest... |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Matériel radio Chasseurs Portés Sam 14 Jan 2017 - 21:52 | |
| Bonsoir,
La 2° DCr avait la chance que le GAO 546, qui lui fut affecté, ne fût pas un en provenance d'AFN et donc encore à l'entraînement sur Potez 63-11 le 10 mai, comme ceux des 1° et 3° DCr (GAO 581 et 582 stationnés initialement au Maroc et équipés de Potez 25 TOE). Reste que je n'ai pas l'effectif au 10 mai, sous la main. Pour ce qui est de l'utilisation de ce GAO, elle dépendait du chef de corps.
En ce qui concerne les RATTT, les batteries n'avaient pas de moyens radio, d'après ce que j'ai vu : les postes récepteurs R 11, destinés à l'écoute des avions, n'étaient déployés qu'au niveau du régiment/groupement et du groupe, pas en deçà. Pour les "petits" échelons, restaient les artifices pour signaler un danger immédiat (fumée rouge et vol de l'avion dans la direction de la menace). Mais encore fallait-il qu'il y ait un avion et qu'il repère le danger.
Cordi@lement |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Matériel radio Chasseurs Portés Jeu 19 Jan 2017 - 22:17 | |
| Pour les petits groupes du RATT, il n'y avait déjà quasi rien pour les liaisons terrestres. Quand mon père arrivait quelque part, sa première enquête : trouver le bureau de poste... Dans 99% des cas c'était la dernière infrastructure d'état encore en place : les demoiselles des postes. Elles savaient parfaitement leur métier et connaissaient toutes les combines des réseaux. Un monument pour leur dévouement aurait du être érigé me disait-il souvent |
| | | Romogolus Capitaine
| Sujet: Re: Matériel radio Chasseurs Portés Ven 20 Jan 2017 - 18:58 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour ces précisions qui seront toujours utiles pour illustrer l'état du réseau des transmissions de notre armée durant la campagne de mai-juin 1940. Mais j'aimerais surtout connaître la situation des BCP, comme mentionné dans mon poste initiale. Mon but est d'avoir une idée du matériel mis en place pour la coopération avec l'avion d'accompagnement, d'un point de vue théorique et pratique (si possible). Cordialement |
| | | Aimé Salles Caporal
| Sujet: Signalisation par panneaux au sol et fanions à identifier Lun 7 Aoû 2017 - 22:50 | |
| Bonsoir à tous
Pour mon prochain livre consacré aux moyens de transmission autres que la radio (le volume 1 est consacré à la radio) je cherche 1 ou 2 bonnes photos (si possible libres de droit) concernant les panneaux de signalisation déployés au sol pour communiquer avec l'avion.
Par ailleurs qui connaît ces fanions pour signalisation à bras
Quelqu'un peut il m'aider?
Aimé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériel radio Chasseurs Portés | |
| |
| | | | Matériel radio Chasseurs Portés | |
|