Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avion détruit à Mourmelon

Aller en bas 
+2
titus17
Dewoitine
6 participants
AuteurMessage
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:37

Bonsoir,

Pourriez-vous m'identifier l'épave de cet avion ? Pour info, photo prise après les bombardements de la base de Mourmelon en mai/juin 40.

Un grand merci d'avance.

Avion détruit à Mourmelon Mourme10
Revenir en haut Aller en bas
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 18/01/2013

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:04

Bonsoir,

Il s'agit je pense d'un Breguet Br 27
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptySam 11 Fév 2017 - 5:22

Bonjour,
même identification de mon amie D :

"L'avion est un Bréguet Br.27 motorisé avec un Hispano-Suiza 12Y, ce qui en fait un Bréguet Br.270 ou 271 ou 272"


Avion détruit à Mourmelon Br_27010 Bonne journée:D
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptySam 11 Fév 2017 - 12:53

Bonjour,

Le Breguet 272 était motorisé par un Gnôme Rhône 9Kdrs de 9 cylindres en étoile, ce qui l'exclut de la liste. Il ne reste que le Bre 270 et 271, motorisés, respectivement, par un Hispano-Suiza 12Hb ou 12Y de 12 cylindres en V.
Je pourrai regarder dans The Battle of France Then and Now, si un apareil de ce type est référencé comme détruit à Mourmelon en mai ou juin 1940 mais comme la majorité de ces appareils ont été retirés des premières lignes, je ne peux rien promettre.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptySam 11 Fév 2017 - 13:08

Romogolus a écrit:
Bonjour,

Le Breguet 272 était motorisé par un Gnôme Rhône 9Kdrs de 9 cylindres en étoile, ce qui l'exclut de la liste. Il ne reste que le Bre 270 et 271, motorisés, respectivement, par un Hispano-Suiza 12Hb ou 12Y de 12 cylindres en V.
Je pourrai regarder dans The Battle of France Then and Now, si un apareil de ce type est référencé comme détruit à Mourmelon en mai ou juin 1940 mais comme la majorité de ces appareils ont été retirés des premières lignes, je ne peux rien promettre.

Cordi@lement
Oui ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptySam 11 Fév 2017 - 13:13

Et merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyMer 15 Fév 2017 - 20:40

Bonsoir,

Malheureusement, rien dans The battle of France then and now... ni ailleurs sur un bombardement de Mourmelon.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:29

Ok, merci Romogolus
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyVen 17 Fév 2017 - 15:50

Bonjour à tous,

Le bombardement de Mourmelon, survenu le 10 mai 1940, est évoqué et illustré par une photographie dans l'excellent ouvrage de Stéphane Bonnaud, Chars B au combat, page 50-51 (Histoire & Collections 2002).
En revanche, il n'y a pas de détails sur les avions touchés ou détruits.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:52

Bonjour,

S'agit-il de Mourmelon-le-Grand ? Car j'ai trouvé sur Internet, le témoignage d'un bombardement à Suippes le 10 mai ; un terrain d'aviation s'y trouvait. Suippes et Mourmelon-le-Grand ne sont distants que de quelques kilomètres. Curieux tout de même...

Mais, pour en revenir au problème, après avoir épluché les pertes des GAO jusqu'au 31 mai 1940 pour un projet perso, je confirme n'avoir aucune perte ni à Suippes, ni à Mourmelon. Des seuls Bre 27 dont j'ai trace à cette période, un est déclaré endommagé le 12 mai à Tournes (près de Charleville-Mézières), l'autre est abandonné le 16 mai à Vivaise (NNO de Laon) ; c'est à chaque fois assez loin de Mourmelon - Suippes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:38

Bonsoir Romogolus,

Je ne peux pas répondre formellement à cette question.

Mais voici une phrase significative :

"... les dégâts des bombes à Suippes, sur le terrain d'aviation de Mourmelon et aux ateliers de chars".

Et le témoignage du sous-lieutenant Lauvin (15e BCC) visitant le 12 mai les secteurs bombardés l'avant-veille :

" Moumelon a dégusté dur [...] Le bombardement sur le hangar des Anglais a été d'une étonnante précision. Une seule bombe par hangar mais une bombe de 100 kilos au mins ! Soufflées, les tôles se promènent sur la craie à vif. Celles qui restent se balancent en grinçant. Quelques avions ont été détruits, mais peu. Malins ou prévenus, les Anglais avaient installé la veille contre les bois des environs, bien camouflés, tous leurs avions de chasse. "

Il n'est pas fait mention d'avions français.

Je n'en sais pas plus.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 18/01/2013

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptySam 18 Fév 2017 - 7:57

Bonjour,

Il faut donc demander à Dewoitine, d'où vient l'identification des lieux comme étant à Mourmelon?

-Connaissance des lieux ou d'autres photos clairement localisées permettant de certifier qu'il s'agît bien d'une photo prise à Mourmelon?

-Indication du lieu au dos de la photo par le soldat allemand qui l'a prise ou qui est dessus?

-Indication du vendeur, qui la tient ou la tire d'une indication trouvé soit sur la photo, soit sur l'album dont elle est extraite?

Alors Mourmelon ou pas Mourmelon?
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyJeu 2 Mar 2017 - 19:18

Bonsoir,

Petite info, en mai 1940, Mourmelon est une base britannique : elle abrite les Fairey Battle du No. 88 Squadron. Je regarderai ce week-end s'il y a eu des pertes. Mais ça n'aidera pas à identifier ce Bre 27.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:20

Merci... avec du retard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon EmptyLun 27 Nov 2017 - 22:02

Bonsoir,
Dans Avions n°65 d'août 1998, la même photo, angle légèrement différent, est légendé "un vieux Bréguet 27 tel que le découvrirent les allemands; Photo de Erich Läemmel - Baden Baden.
L'article est intitulé "le terrain de Reims-Champagne sept 39- mai 1940" par Jacques Sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avion détruit à Mourmelon Empty
MessageSujet: Re: Avion détruit à Mourmelon   Avion détruit à Mourmelon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avion détruit à Mourmelon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mourmelon 1988
» Epaves du camp de Mourmelon
» B1 bis détruits, ferraillés, récupérés ?
» photo B1bis detruit
» Recherche R 40 51641

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les combats-
Sauter vers: