|
| 1ère Division d'Infanterie Marocaine | |
| | Auteur | Message |
---|
pala Fusilier voltigeur
| Sujet: 1ère Division d'Infanterie Marocaine Sam 4 Mar 2017 - 12:34 | |
| Bonjour,
je cherche des informations ou des photos de la Première Division d'Infanterie Marocaine, à laquelle appartenait mon grand-père, né en 1908 en Algérie, et rentré au début des années 1920. Gendarme avant la guerre, et bilingue, il a été versé dans la Prévôté de cette Division en 1939.
Il m'a souvent parlé de sa moto Gnôme-Rhône: hélas pas de photo retrouvée pour le moment, mais il reste quelques photos de famille que je dois récupérer...
Il me parlait également du 10 Mai 1940 ... en Belgique, de la débâcle et de ses premiers combats très durs. Sa deuxième fille, ma mère, est née ce même 10 Mai 1940, dans les "Basses Pyrénées". Il a reçu une permission de rejoindre ses foyers vers le 15 Mai en pleine tourmente, et a traversé la France avec sa moto pour voir cette fille, avant de remonter vers Bordeaux puis au front début Juin je crois.
Cette naissance et cette permission, lui ont probablement sauvé la vie ...
Avez-vous quelques informations sur le cheminement de cette Division ?
Cordialement
P Labes |
| | | BWilson Sergent ADL
| Sujet: Re: 1ère Division d'Infanterie Marocaine Mer 26 Juil 2017 - 18:34 | |
| Bonjour,
Extrait du Tome II de GUF - Emplacements du poste de commande de division:
02 Sep Meknes 08 Nov Bordeaux 18 Nov Fresnes-en-Woevre 17 Dec Bertrange 28 Jan Rombas 03 Fev La Chaussée-sur-Marne 01 Apr Berlaimont 11 Mai Frameries 12 Mai Houdeng-Aimeries 13 Mai Tilly 16 Mai Reves 17 Mai Mignault 18 Mai Baudour 19 Mai Denain 21 Mai Wandignies-Hamage 23 Mai Bouvignies 24 Mai Carvin 27 Mai Houplin 28 Mai Lille-Canteleu 29 Mai Lille et Bray-Dunes 30 Mai Lille et Malo-Terminus 31 Mai Lille et Dunkerque
01 Jui "Embarquement, pertes en mer par bombardement aérien." 02 Jui "Sejour en Angleterre" jusqu'a 05 Jui 06 Jui "Embarquement et transport sur Brest." 08 Jui Beaumesnil 11 Jui Heugon 12 Jui Aimeneches-Saint-Pierre (Calvados) 12 Jui "Création de la 1re D.L.I.N.A. englobant tous les éléments subsistants de la 1re D.M. sauf l'artillerie et une partie dur G.R."
Cordialement,
BW |
| | | | 1ère Division d'Infanterie Marocaine | |
|