Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 109e RI

Aller en bas 
+5
Cépé
avz94
herve7
asiate
Eric Denis
9 participants
AuteurMessage
JP Raver
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: 109e RI   109e RI EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:32

Bonjour,

je recherche des infos sur le 109e RI, notamment au début du mois de juin 1940 où il fut engagé dans le secteur de Beuvraignes, au sud de Roye, sur la route de Paris. Je m'intéresse en particulier au sergent Elie Ventura et au caporal Georges Déziré qui s'engagèrent dans la Résistance aprés leur démobilisation. Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MOREMAJO
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: 109 RI   109e RI EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:25

BONJOUR

Je vois que vous recherchez des infos sur le 109 RI en 1940
J'ai recueilli le JMO de L'ID de la 47 DI du 01 au 25 Juin 1940 (+ODJ 26 06 40 du Gl Mendras)
le 109 RI faisait partie de cette division (Gl MENDRAS)
Si cela vous intéresse , je peux vous en faire une copie
sincères salutations
MOREMAJORUM13
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:26

Bonjour,

Je ne sais pas si JP Raver sera intéressé par votre proposition, mais moi je le suis!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Ravery
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: 109e RI   109e RI EmptyJeu 26 Mar 2009 - 8:56

Bonjour,

Merci pour votre proposition de me faire passer une copie du JMO de la 47e DI. J'accepte volontiers. Je participerai bien entendu aux frais.

Jean-Pierre Ravery
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:33

Bonsoir
Le 2 juin, le 109e RI est transporté par route en direction de Roye depuis la Lorraine, après un passage par la région de Fleury, afin de monter en ligne comme renfort, face à la poche de Péronne. Il n'en aura pas le temps...
Le 5 juin, le régiment s'installe sur la ligne Beuvraignes - Crapeaumesnil au sud de Roye, en liaison à l'ouest avec le 44e RI et à l'est avec la 7e DIC.
Le 7 juin à partir de 7 heures du matin, le contact est établi avec les Allemands qui perdent à cette occasion un char détruit par le tir d'un canon de 25, plusieurs autres vont suivre dans la journée... Vers 9 heures débute l'attaque de la ligne tenue par le 109e RI, qui commence par un bombardement en règle des positions françaises. Sans entrer dans la vicissitude des opérations, le régiment se bat bec et ongle pour garder des positions, parfois perdues puis reprises, qu'il parvient à maintenir malgré un adversaire très mordant. Le 8 juin, en début de nuit, à 21h00, il reçoit l'ordre de se replier dans la région de Rouvillers - Cressensac par Conchy-les-Pots, Cuvilly, Belloy et Moyenneville. Il n'est pas fait mention dans l'historique régimentaire des deux hommes dont vous parlez plus haut. Au terme d'une retraite épuisante ponctuée de combat d'arrière garde, seuls 400 hommes parviennent en Dordogne, en unité constituée
Revenir en haut Aller en bas
Marc Pil
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:28

Bonsoir

Je vous invite à consulter notre site :



Vous y trouverez un extrait de l'historique

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc Pil
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:34

Bonsoir

L'adresse du site a disparu affraid

recherchez dans google le site l'oise 1939-1945

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyJeu 7 Mai 2009 - 7:58

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce JMO, contactez-moi en MP de façon à ce que je puisse vous donner mon adresse mail.
Merci d'avance, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:52

Bonsoir,

voici une carte avec les emplacements des bataillon du 109ème RI lors de la bataille de Crapeaumesnil.

109e RI Numar169

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:21

Bonsoir

Le 5 juin, le 2ème bataillon du 109ème régiment d'Infanterie prend position au sud de Crapeaumesnil. La 6ème Compagnie est en flèche. Le groupe franc a pour mission de défendre la sortie sud du village. . L'organisation du secteur est vivement poussée. La nuit se passe sans incident.
Le lendemain, le 7 juin, la 29ème Division qui défend un peu plus au nord Roye, Roiglise et Verpillères, est violemment attaquée et bousculée. Roye et les deux villages flambent. Les défenseurs de Crapeaumesnil se trouvent maintenant en première ligne.
Vers 11 heures un violent bombardement s'abat sur la position. Une trentaine de chars ennemis débouchent de Verpillères, à présent occupé par les Allemands et progressent en direction de Crapeaumesnil. Du village de Verpillères, embusquée dans le clocher et dans les maisons l'infanterie ennemie fait pleuvoir une grêle de balles sur les fantassins du 109ème qui ripostent. L'artillerie allemande et l'artillerie française se livrent un duel furieux. Les tanks se sont arrêtés dans un repli de terrain, hors de portée des canons de 25 et arrosent nos lignes d'obus et de rafales de mitrailleuses.
Vers 16h30 l'aviation ennemie apparaît et bombarde le secteur. Des camions allemands débouchent de Verpillères et débarquent des fantassins qui progressent vers nos positions, tandis que d'autres troupes sortant des lisières ouest du village d'Amy se lancent à l'attaque. Les officiers, à cheval, encouragent leurs hommes. Un feu violent d'armes automatiques brise net la tentative ennemie.
Vers 19h00 des chars ennemis parviennent à progresser sur le flanc droit de la 6ème Compagnie. Ils précèdent l'infanterie qui s'infiltre, utilisant tous les cheminements. La 6ème Compagnie ne possède plus que deux mitrailleuses. Le canon de 25 et les autres armes automatiques ont été anéantis par le bombardement. Le groupe franc du 2ème Bataillon reçoit l'ordre de se porter à la droite du dispositif pour stopper l'avance ennemie qui devient dangereuse.
L'ordre est immédiatement exécuté. Pris sous un feu violent le groupe franc subit des pertes sévères. Il ouvre un feu d'enfer et stoppe l'attaque qui ne progresse plus.
A la tombé de la nuit, le bombardement redouble. Toutes les liaisons sont coupées. Des renforts allemands amenés par camions attaquent le village par le nord et l'est. Accompagnés d'éléments motorisés, les fantassins ennemis progressent dans les luzernes et les blés. L'obscurité permet mal de les distinguer.
Malgré un feu violent, la section qui défend l'entrée nord du village est submergée. L’ennemi s'engouffre dans la rue principale. On se bat de maison à maison. On se fusille à bout portant. Sous le flot ennemi les quelques combattants survivants ne peuvent tenir longtemps. Ils reçoivent l'ordre de se replier. Le groupe franc est chargé de couvrir le décrochage. Il ne compte plus que 13 hommes dont 6 blessés qui continuent à combattre. Il est près de 22h00. Le groupe franc va être encerclé.
Il forme le carré. Les blessés sont placés au centre. Debout, le fusil-mitrailleur sous le bras, les soldats ODOT et DELUNSCH exécutent à bout portant des tirs de fauchage. La retraite commence.
L'ennemi crie "Rendez-vous". Pour toute réponse les fusils-mitrailleurs tirent en rafales. Chaque haie, chaque obstacle est défendu avec acharnement pour permettre le passage des blessés. Gêné par l'obscurité, trompé par la vigueur de la résistance, l'ennemi finit par s'arrêter. Le groupe franc atteint enfin le Bois des Loges où se trouve le poste de commandement du bataillon. Pas une arme, pas un blessé du groupe franc n'est resté aux mains de l'ennemi. Quelques heures plus tard, les survivants du groupe franc et ce qui reste de la 6ème Compagnie prennent position face à l'ennemi au Buvier. Toute la journée du 8 est calme. L'ennemi n'attaque plus. Le soir, à 22h30, l'ordre arrive de se replier sur pont-Saint-Maxence.
Toute la nuit et toute la journée du 9, le groupe franc recule avec le bataillon, harcelé par les blindés ennemis qu'il écarte de sa route à coups de fusils-mitrailleurs. A 17h00, quand il arrive à la rivière, les ponts ont sauté. L'Oise est franchie à la nage. Les blessés traversent en barque.
Depuis 48 heures les hommes ont marché et se sont battus. Ce groupe franc a complètement rempli sa mission.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
BRETTE C
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: Témoignages   109e RI EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:13

Mon père Marius BRETTE se trouvait dans ce secteur les 6 et 7 juin 1940 (Roye, Verpillère). Il relate sommairement ces ombats. Il devait faire partie de ce Groupe Franc...
Il tenait un carnet. J'ai tanscris et commenté dans un ouvrage "Marius BRETTE, une vie, une guerre...) Il est mort en 1967 en revivant cette période dans son délire...
Ce document est publé par le CREMAT. Musée Alice Taverne 42820 AMBIERLE.
A obtenu la Croix de guerre avec étioile de bronze "... Malgré de lourdes pertes  les 7 et 8 juin 1940 a repoussé toutes les attaquesennemies et gardé intégralement  la position qui lui avait été confié"
Revenir en haut Aller en bas
Cépé
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2015

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:52

Bonsoir

Je recherche des informations sur le décès du père de mon parrain. Pierre Yves Boret (je n'ai pas songrade) appartenait au 109ème RI, et est reporté "Mort pour la France" le 26 juin 1940 à Montmorillon dans la Vienne.

Une personne sur le forum posséderait-elle des écrits ou copies du journal de marche de ce régiment qui nous permettrait d'avoir plus d'informations sur cette journée particulière ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:31

bonjour

le 26 juin 1940 l'Armistice est déjà entré en vigueur
comme précisé le régiment est à cette date dans le Périgord, les allemands investissent Poitiers le 23 
peut être a-t'il succombé à ses blessures, Montmorillon est un camp militaire et un hôpital complémentaire militaire

dans tous les cas de figure, pas de JMO ni de combats pour une telle date

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Cépé
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2015

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:58

Bonsoir et merci de votre réponse. Mais "où" avais-je la tête d'avoir oublié un tel Armistice...

j'en ai profité pour aller sur mémoire des Hommes et ai retrouvé sa fiche. Ayant de plus la côte de son dossier, je vais écrire au SHD de caen pour essayer d'en savoir plus. Merci encore à vous. Cordialement. 

Pierre Yves BORET
Mort pour la France le 21-06-1940 (Montmorillon, 86 - Vienne, France)
Né(e) le/en 22-11-1910 à Paris 10e arrondissement (75 - Paris (ex Seine), France)

Carrière

Statut
militaire

Unité
109e régiment d'infanterie (109e RI)

Mention
Mort pour la France

Sources
Service historique de la Défense, Caen

Cote
AC 21 P 27271
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:04

Bonjour,

La consultation de sa fiche matricule peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Cépé
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2015

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:11

Bonsoir. Ha..., comment se la procurer ? Par la voie de du dossier côté au SHD Caen ?

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyVen 1 Fév 2019 - 20:59

La fiche matricule est à consulter aux Archives Départementales de son lieu de domicile l'année de ses vingt ans.
Puisqu'il a été apparemment hospitalisé vous pouvez aussi interroger le SAMHA à Limoges. Il ont peut-être un dossier le concernant.

https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Revenir en haut Aller en bas
Cépé
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2015

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:03

Bonjour et merci bien Bréhon pour cette nouvelle adresse concernant le SHAMA à Limoges. Je m'enquiers de les contacter pour essayer d'en savoir plus.

Bien à vous

Cépé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:49

Ne pas oublier que le 109 est un régiment essentiellement charentais. Basé à Angoulême, les 2/3 de ses recrues, comme son encadrement sont des Charentais. 

J'y ai moi-même servi en tant que chef de la Section Mortiers (comme réserviste).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:00

Bonjour,

En 1939, le 109e RI est un régiment de réserve mis sur pied à Chaumont, sa garnison de 14 !

C'est le 107e RI qui est d'active, en garnison à Angoulême et Limoges.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:08

Oups !!! j'ai confondu 107 et 109 ? Possible, j'ai perdu mon insigne dans mon dernier déménagement... 

J'ai toujours été fâché avec les chiffres. ça ne s'arrange pas ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:56

En effet le 109ème RI est un régiment traditionnellement lié à la Champagne jusqu'à sa disparition (définitive?) comme régiment de réserve (Centre Mobilisateur 120 de Chaumont) à la fin du siècle précédent...sa devise renaître et vaincre laisse quelque espoir de le revoir un jour, qui sait

voici votre insigne normalement (homologué G2963)
109e RI In11075100
Insigne Militaire Lavocat

quant au 109ème  RI donc le 21 juin 1940 il est cours de repli après que (les reliquats de) la Division ait repoussé les offres de reddition des allemands, le PC Divisionnaire s'établit d'ailleurs ce jour au château de L'Hermigère prés de Montmorillon selon les Historiques Succincts des Grandes Unités Françaises

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:48

Exact ! Voilà mon insigne disparu... Merci pour l'image.
Revenir en haut Aller en bas
SPDAAI
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 50
Date d'inscription : 30/03/2020

109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI EmptyMar 31 Mar 2020 - 16:03

Bonjour,

j'ai pris connaissance du post mais je recherche toutes les informations concernant ce régiment pendant la campagne de France.
Existe t'il un JMO ou autre document sur cette période ?
Merci pour votre aide

Cordialement

RV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





109e RI Empty
MessageSujet: Re: 109e RI   109e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
109e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 109e RAL
» 109e RALH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: