|
| 109e RAL | |
| | Auteur | Message |
---|
Joldan Sergent
Nombre de messages : 85 Localisation : Eancé (35) Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: 109e RAL Mer 21 Juil 2010 - 21:57 | |
| Bonjour,
Je recherche le cantonnement d'origine du 109e R.A.L. et sa position sur le front en juin 1940.
Merci
Joldan |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: 109e RAL Jeu 22 Juil 2010 - 5:49 | |
| Bonsoir, avant-guerre, le 109e RAL était à Châteaudun, où il est mis sur pied de guerre à la mobilisation par le CMA 4. Le 109e RAL hippomobile constitue l'artillerie organique du XXIe Corps d'Armée, et le suit donc. À la question de savoir où il se trouvait exactement en juin 1940, il faudrait d'abord en préciser la date. Ensuite, je ne sais pas si on peut y répondre avec exactitude. À voir donc. Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | Joldan Sergent
Nombre de messages : 85 Localisation : Eancé (35) Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: 109e RAL Jeu 22 Juil 2010 - 12:24 | |
| Bonjour Jean-Guy,
Deux anciens combattants de ma commune, mobilisés au 109e RALH en 1939, ont été faits prisonniers de guerre le 21 juin 1940 dans la forêt de Chaouilley au nord de Vaudémont. Selon un autre forum, cette unité a été dissoute en juillet 1940.
Joldan |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: 109e RAL Dim 30 Sep 2018 - 18:04 | |
| Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce récit d'un officier du 109e RALH et l'ai trouvé intéressant.
Le voici;
http://www.genami.org/votre-famille/fr_MARCUS_bataille_france.php |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: 109e RAL Dim 24 Avr 2022 - 17:56 | |
| - Joldan a écrit:
- Bonjour Jean-Guy,
Deux anciens combattants de ma commune, mobilisés au 109e RALH en 1939, ont été faits prisonniers de guerre le 21 juin 1940 dans la forêt de Chaouilley au nord de Vaudémont. Selon un autre forum, cette unité a été dissoute en juillet 1940.
Joldan Bonjour, Je réactive car en faisant des recherches sur un officier supérieur du 109e R.A.L.H., j'ai également trouvé sa capture à la date et au lieu cités sur sa fiche matricule - précisant dans le cas-ci la colline de Sion sur la commune de Vaudemont (54). Si quelqu'un a éventuellement un organigramme des cadres de l'unité, je suis preneur Bien à vous, Cherbourg |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: 109e RAL Dim 1 Mai 2022 - 16:37 | |
| Bonjour Cherbourg,
Voici un organigramme daté du 22 mai 1940.
Cdt le régiment : lieutenant-colonel Bernard Louis Fayette
Cdt le 1er Groupe : chef d'escadron Bernard Marie Joseph de Semallé Cdt le 2e Groupe : chef d'escadron Jacques Gustave Schulz Cdt le 3e Groupe : chef d'escadron Louis Pierre Raymond Cdt le 4e Groupe : chef d'escadron Paul Louis Juste de Ponton d'Amecourt
Adjoint au chef de corps : capitaine Louis Joseph Collin Adjoint au cdt du 1er Groupe : capitaine Adolphe Louis Duburcq Adjoint au cdt du 2e Groupe : / Adjoint au cdt du 3e Groupe : / Adjoint au cdt du 4e Groupe : / Cdt la BHR : lieutenant André Louis Deshonllers
Cdt la 1ère Batterie : lieutenant Christophe Natale Cossatino Gualco Tenedos Cdt la 2e Batterie : capitaine Jacques Henri Salin Cdt la 3e Batterie : lieutenant Marcel Jean Emile Busson CR1 : lieutenant Emile Louis Vilotte
Cdt la 4e Batterie : capitaine Adrien Léon Joseph Puech Cdt la 5e Batterie : capitaine Charles Georges Tirole Cdt la 6e Batterie : capitaine Marcel Ange Grandchamp CR2 : lieutenant Jacques François Claude Pinet
Cdt la 7e Batterie : lieutenant Michel Eugène Albert Hervé Cdt la 8e Batterie : lieutenant Jean Albert Schmitt Cdt la 9e Batterie : lieutenant Georges Charles Gustave Cézard CR3 : lieutenant Georges Charles Gustave Bloquel
Cdt la 10e Batterie : lieutenant André Albert Alphonse Forget Cdt la 11e Batterie : lieutenant Albert Jules Jean Imbert Cdt la 12e Batterie : lieutenant André Vuillard CR4 : lieutenant Paul Jules Théodore Leducq
Cordialement Yann |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: 109e RAL Dim 1 Mai 2022 - 16:54 | |
| Bonjour Yann,
Formidable, un très grand merci pour ce partage exhaustif!
Bon dimanche,
Cordialement,
Cherbourg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 109e RAL | |
| |
| | | | 109e RAL | |
|