Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
asie2a
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/03/2017

Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval EmptyLun 20 Mar 2017 - 17:00

Bonjour, je cherche à identifier l’unité d’un des rares prisonniers de guerre français pendant la drôle de guerre. Dans la liste officielle des PG n°92 d’avril 1941, son unité est spécifiée : 188 cc .


Il s’agit d’un brigadier-chef fait prisonnier entre sept et fin octobre 1939, probablement  du côté allemand, autour de la  frontière entre Forbach et Klarenthal, village de la Sarre situé à 12 km à l’ouest de Saarbrücken. Dans un courrier il raconte sa capture et la mort de l’officier qu’il accompagnait. 
 « J’ai reçu votre lettre  et je viens  de suite au-devant de vos désirs. J'ai été avec lui encore quelques minutes avant sa mort. Je l'aurai vu mourir mais les Allemands m'ont emmené en arrière, et arrivé à Clarenthal ils m'ont dit qu'il est mort juste après mon départ d'une balle dans la région du cœur. Mais sans lui, je veux dire si j'aurai voulu le laisser blessé comme il était sur le terrain j'aurai pu me sauver avec facilité je connais très bien le bois et ses issues mais je ne voulais pas laisser mon officier au main des Allemands, la ......  pour ma fuite c'est que j'ai pu le transporter en rampant 80 mètres au moins sous le feu de leur mitrailleuse et c'est avec cette grande perte de temps et sans être couvert par un feu de chez nous qu'ils ont pu me cerner et prendre comme un rat au piège mais j'ai été volontaire pour aller avec lui et je ne le regrette pas. »
Quelle est donc cette unité ?
Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:23

Bonjour

il faut faire attention à ces listes percluses de coquilles, les dénominations d'unités ne sont pas standardisées et apparaissent sous des abrégés divers et variés

il serait intéressant de connaître le prisonnier car je ne retrouve pas de «188e CC» dans cette liste 92 d'avril 1941 par contre beaucoup de coquilles en lieu et place de 18 RCC ou CC ou Ch

il y'a même un brigadier-chef natif de Marienau-lès-Forbach Damilo Julien page 16

dans ces abrégés très variables voire coquilles il s'agit bien souvent en fait du 18ème Régiment de Chasseurs à Cheval 

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
asie2a
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/03/2017

Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: mystérieuse unité: 188é CC   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:16

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Il s'agit effectivement du brigadier chef Damilo Julien. Les abréviations des listes des PG sont souvent  fantaisistes quand au lieu de naissance, le grade ou l'affectation. Mon ignorance de l'organigramme de l'armée française m'handicape pour interpréter ou émettre des hypothèses à partir de ces abréviations. Merci de votre aide, je vais fouiller du côté du 18éCC afin de savoir s'il était présent dans le secteur de Forbach entre septembre et décembre 1939.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:32

Bonsoir,

Le 18e chasseurs à cheval, régiment de Saint-Avold, est en position dans le saillant de Forbach jusque fin octobre.

Il est alors détaché de la 2e division de cavalerie, et appartient au détachement Marion jusque novembre.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:54

bonjour

connaissant assez bien Gallica l'explication est que en faisant une recherche avancée-document Gallica dans le volet de visualisation de gauche fait ressortir «188» au lieu de 18e

mais en l'occurrence il n'y a pas de coquille Damilo Julien apparaît bien comme au 18e C.C.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743791z/f3.item.r=188
Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Captur10
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
asie2a
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/03/2017

Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: mystérieuse unité: 188é CC résolu   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval EmptyLun 20 Mar 2017 - 22:27

bonsoir, je vous remercie sincèrement de vos réponses qui m'ont permis de résoudre l'énigme.
Il s'agit effectivement du 18é RCC. La mort de l'officier décrit par Julien Damilo est celle du Lieutenant Louis Paul Deschanel, fils de l'ancien président de la république, survenue le 16 septembre 1939 lors d'une mission de reconnaissance. La patrouille se heurta en territoire allemand (Sarre) à un nid de mitrailleuses et son chef fut atteint de plusieurs balles dont une dans la région du cœur. Il fut transporté à Klarenthal où il décéda. Les Allemands lui rendirent les honneurs militaires et il fut inhumé dans le cimetière d'Ottweiller. Ses obsèques firent l'objet d'une retransmission par la radio allemande à des fins de propagande. Le Lt Deschanel fit la couverture du  Match du 12 octobre 1939 " tombé au champ d'honneur, un des premiers héros de la guerre"

encore merci à tous,  bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval   Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigadier-chef Damilo, 18e Chasseurs à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de technologie - Saumur - Brigadier-chef Rastel
» historique du 8eme chasseurs
» 7e Régiment de Chasseurs à Cheval
» Bataillons de chasseurs - dénominations
» Corps de Cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: