|
| Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI | |
| | Auteur | Message |
---|
Laure S Fusilier voltigeur
| Sujet: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Lun 20 Mar 2017 - 21:31 | |
| Bonsoir à tous, Je ne suis pas très calée en régiments, en compagnie ... même si cela m’intéresse toutefois beaucoup. Aussi je fais appel à vous pour m'aider, si vous le voulez bien, à m'aiguiller afin de réunir, de trouver des documents sur mon arrière grand père que ma famille (grand père et père) n'ont pas eu le plaisir de connaitre.. Cet homme venu de Hongrie en 1923 s'est fait naturalisé en 1947 et j'ai donc eu des documents le concernant grâce à cette naturalisation. Dans le dossier beaucoup de documents dont 2 concernant la guerre et c'est là que j'aimerais que vous m'aidiez car peut être que je pourrais éventuellement récupérer un dossier quelque part ou que sais-je ! Je vous met les photos en croisant les doigts ^^ merci d'avance |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Lun 20 Mar 2017 - 21:54 | |
| Bonsoir,
Je ne le trouve pas sur la base Mémoire des Hommes des engagés volontaires étrangers. Par contre, on trouve un STEINER Arpad, né le 14 avril 1898 à Budapest. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/engages_volontaires_etrangers/detail_fiche.php?ref=2553867&debut=0
Le 1er REILE devrait être le 1er régiment étranger d'infanterie de la Légion étrangère, ce qui est une appellation inhabituelle, puisque le 1er REI est forcément de la Légion étrangère...
Le DLE de Sathonay, dépôt rejoint à la mobilisation, est le dépôt de la Légion étrangère en métropole.
Cordialement,
DH
|
| | | Laure S Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Lun 20 Mar 2017 - 22:01 | |
| ah oui c'est lui super ! |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Lun 20 Mar 2017 - 22:03 | |
| Merci beaucoup ! Arpad en français donne André |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Lun 20 Mar 2017 - 22:08 | |
| Vous pourrez peut-être obtenir des renseignements auprès de la Légion étrangère. N'hésitez pas à nous proposer plus tard un petit récapitulatif.
Cordialement,
DH |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 0:11 | |
| Bonsoir Je crois que le Musée de la Légion à Aubagne (BdR 13) conserve des archives. Vous devrez sans doute faire patte blanche (lien de parenté, motivation etc .) et fournir les pièces dont vous disposez déjà. Fournir les deux prénoms : Arpad et André. La fiche de démobilisation sera certainement d'une grande utilité.
Documents consultables après approbation de la fiche de demande, laquelle figure sur leur site avec l'adresse du site, voir plus bas.: - Journaux de Marche et d'Opérations (JMO): plus de 50 ans - dossiers personnels: 50 ans après la dernière pièce insérée au dossier, ou bien 25 ans après le décès de l'intéressé, ou bien 120 ans après sa naissance si la date du décès n'est pas connue. Si cet arrière-grand père est né en 1898, il ne vous reste plus beaucoup à attendre....
http://musee.legion-etrangere.com/mdl/doc/doc_liste.php?doc_theme=2&block=3&dossier=centre-de-documentation
Si accepté, Vous aurez put-être à vous déplacer, mais la visite vaut le coup.
Bonne chasse Bernard |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 0:28 | |
| Bonsoir Il est bien de la classe 1918 (1898 + 20 ans), voir aux archives de son département de résidence s'il a été recensé ? et mobilisé en 1917 ou 18 ???? Peu probable, puisqu'en 45 on insiste sur son mérite de devenir citoyen français
Démobilisé en juillet 40, du REILE (Légion mais bizarre, comme le dit M. Dhouliez) alors que sa fiche parle de Régiment de Marche de Volontaires étrangers, apparemment le IXème RMVE. Si c'est le cas, il a fait campagne en 40, à 42 ans... Le JMO devrait être consultable. Arpad STEINER
Né(e) le/en 10-04-1898 à Budapest (Hongrie)Carrière Unitédépôt des régiments de marche de volontaires étrangers (DRMVE)
En tout cas, Merci.... pour lui et pour vous
Bernard |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 16:23 | |
| Bonjour,
Merci à vous pour ces éclaircissements précieux !
J'ai un document qui dit qu'il a fait son service à l'armée de 1917 à 1920 dans l'infanterie en Hongrie puis qu'il était après garde national sous le régime du comte Karolyi. Puis, il est arrivé en 1923 pour une raison que j'ignore encore..
En fait sur la liste du site de mémoire des hommes il y a 2 Arpad STEINER avec 2 dates différentes de 4 jours d'intervalle (un le 10 avril et un le 14 avril 1898) mais j'ai l'impression qu'il s'agit du même Arpad. Pensez vous qu'une erreur de date soit possible ?
J'ai envoyé un mail au bureau des anciens de la légion, on verra bien. Pour ce qui concerne le musée j'ai hâte de pouvoir y aller, surement durant l'été.
J'ai une autre petite question à vous poser : Arpad a eu un fils, mon grand père, qui a été recueilli par des gens mais qui porte le nom de son père quand même.. Il a été lui aussi à la légion étrangère, est-ce possible pour un français ? (du moins sa mère était française et son père hongrois mais né en France) ou peut être qu'il n'était pas français. Je sais pas si je me suis faite comprendre..
Merci, Laure |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 17:07 | |
| Oui, il est tout à fait possible qu'un citoyen français s'engage à la Légion étrangère.
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 19:22 | |
| Bonsoir Rapidement: - erreur date de naissance: pas forcément fréquent, mais pas rare. Sur les deux fiches, nom, prénom, lieu de naissance et affectation (unité et 53ème compagnie) sont identiques. Donc il s'agit très certainement de la même personne. A titre d'erreur, vérifier également sa fiche de démobilisation: en haut à droite établie à Vizille (près de Grenoble, comme d'ailleurs indiqué près de la signature), mais au niveau de la signature: fait à Tizille... localité extrêmement difficile à localiser. - quitter la Hongrie à 25 ans: beaucoup de raisons possibles: personnelles, économiques, chassé de Transylvanie par les Roumains, politiques ? religieuses etc .... - français engagé à la Légion: comme déjà dit par M. Dhouliez: qu'il soit "étranger" ou non, la Légion adopte si le candidat le mérite, sous un nom d'emprunt éventuellement pour des Français. Ensuite ils oublient leur origine, comme ils chantent: "Mon Régiment, c'est ma Patrie, je n'ai jamais connu ma mère...." . Si votre grand-père était encore citoyen hongrois, il a été engagé sous ce nom, s'il était déjà citoyen français: soit sous son nom soit sous un nom d'emprunt. Dans tous les cas, la Légion a conservé son dossier et sans doute avec les deux patronymes le cas échéant. Si vous voulez approfondir il faudra procéder à une deuxième demande auprès de la Légion, mais vous n'aurez peut-être pas accès à tous les documents si la période d'engagement est trop proche: à voir sur place ou par mail avec le responsable. Bonne chasse Bernard |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 19:29 | |
| Bonsoir, rectificatif: Service militaire de 1917 à 1920: il a connu la guerre de 1917 à 1918 dans les armées Austro-hongroises (front italien, roumain, russe, serbe etc.) , et peut-être ensuite contre les Roumains en Transylvanie. A voir ses relations possibles avec le régime hongrois en 1923, et comparer avec celles entre la Hongrie et l'Allemagne en 1940, ce qui aurait pu le pousser à s'engager en France dans un régiment de marche de la Légion (mars 40), après une période d'hésitation pour raison diverses |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Mer 22 Mar 2017 - 20:58 | |
| Bonsoir,
Je vous remercie messieurs pour vos réponses. J'ai du pain sur la planche et je vais devoir m'armer de patience pour démêler tout cela. En tout cas je ressens le besoin de le faire..
Cordialement |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Jeu 23 Mar 2017 - 14:44 | |
| Bonjour,
Je prends le train en marche…
Votre arrière-grand-père devait de toute évidence faire partie du dépôt de la Légion au camp de Sathonay (Lyon) ou à son annexe sise au Camp de la Valbonne (Ain) à 30km à l'est de Lyon.
Aux ordres du Colonel Debas, ce dépôt, créé à la mobilisation de septembre 1939, a pour mission de former, équiper, instruire et administrer les futures unités de Légion formées en France.
Votre arrière-grand-père rejoint ce dépôt, visiblement comme engagé volontaire, le 22 mars 1940.
Il est âgé de presque 42 ans. Je ne vous cache que vu cet âge, il n’était pas, au sein du dépôt, de ceux désignés en priorité pour rejoindre une unité combattante…
L’armée allemande arrive sur Lyon le 19 juin 1940.
Beaucoup de légionnaires (environ 2000 à 2500) présents au dépôt ne sont pas en état de former une unité combattante car, d’une part car ils ne disposent que de très peu de matériel et d’autre part, leur instruction militaire est faible voir très faible.
Un bataillon de marche est toutefois formé par le dépôt avec quelques centaines de légionnaires pour former des barrages au nord de Lyon. Au regard de son âge, je ne pense pas qu’André ait pu faire partie de ces hommes, mais qui sait ? La légion aura quelques tués.
Le reste du dépôt ( dont beaucoup de légionnaires autrichiens, allemands, ukrainiens..) va quitter Lyon et ses abords en passant par Saint Priest, puis Grenoble et rejoindre Aix-en-Provence et arriver à Fuveau près d'Aubagne au moment de l'armistice du 25 juin 1940. Ils y seront démobilisés fin juillet début août 1940.
Quant aux légionnaires présents aux barrages, après la chute de ces derniers, ceux qui s'échappent vont tenter pour la plupart de rejoindre leurs camarades par le même itinéraire.
Je note que votre arrière-grand-père a été démobilisé le 2 août 1940 à Vizille (Péage de Vizille), qui, comme l’indique la fiche photographiée, est à coté de Grenoble. Plus précisément au sein du dépôt d'infanterie 143 ( DGI de la 14ème Région Militaire).
On peut penser que sur la route d’Aix en Provence, son chemin se soit arrêté à Grenoble pour une raison que l’on ignore…
Bien cordialement
Le Gone |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Jeu 23 Mar 2017 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Merci Monsieur Le Gone pour toutes ces précisions !
Est-ce qu'une démobilisation peut être choisie ou est-elle imposée ?
Laure |
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Jeu 23 Mar 2017 - 21:17 | |
| L'union peut faire la force, même hors Belgique .... Merci aussi Le Gone. Je ne savais pas en trainant mes guêtres à Satonay ou à La Valbonne, que ces illustres Anciens y étaient passés avant.....
Démobilisation: Hypothèse à vérifier: je crois me souvenir que les volontaires arrivés à la Légion au début ou en cours de conflit n'étaient pas intégrés aux Régiments Etrangers d'Infanterie ou de Cavalerie habituels pour l'époque et permanents, mais à des Régiments de Marche de Volontaires Etrangers avec statut différent: ils ne s'engageaient pas pour une période fixe (exp 3 ans ou 5 ans, éventuellement renouvelables, cas habituel) mais pour 'la durée des hostilités'. D'où la constitution de ces Régiments de Marche de Volontaires Etrangers particuliers, ce qui ne retire strictement rien à leurs mérites, loin de là.
Si l'hypothèse est vérifiée, la démobilisation suivant l'armistice serait simplement contractuelle, les hostilités ayant cessé. Ce qui n'a pas été le cas des engagements personnels de votre arrière-grand-père. De plus, les Allemands n'ayant permis qu'une petite armée de 100.000 hommes, le gouvernement a préféré garder ses éléments professionnels et a donc démobilisé les RMVE selon contrat, pour garder les REI et REC selon contrat. Les archives de la Légion pourraient vous en dire plus, si accessibles.
Par contre, dans le cas de votre grand-père, sans doute engagé après le conflit et sous statut normal: engagement de 3 ou 5 ans dans un REI ou REC.
Bonne soirée |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Jeu 23 Mar 2017 - 21:46 | |
| Bonjour,
Les étrangers engagés pour la durée de la guerre ne s'engagent pas nécessairement auprès de la Légion. Il était initialement prévu qu'ils s'engagent auprès d'un corps de l'armée française, mais il a été décidé plus tard de les regrouper. C'est la raison pour laquelle ont été créés les RMVE.
Le dépôt commun des régiments de marche de volontaires étrangers a été installé à Barcarès, et était donc différent du Dépôt de la Légion de Sathonay.
Il serait donc particulièrement intéressant de comprendre si il y a deux Arpad Steiner nés à 4 jours d'intervalle, si l'une des deux fiches est fausse, ou si le même homme est passé par Sathonay puis par un RMVE.
Cordialement,
DH |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI Jeu 23 Mar 2017 - 23:18 | |
| bonjour
ayant un peu l'habitude de ces fiches, c'est le même homme, c'est assez récurrent dans ce fichier que certains hommes soient souvent présents en double voire triple exemplaires avec ce genre de variations
son âge là encore ce n'est pas une surprise des quarantenaires et même plus il y'en a, on nous a soumis le cas d'un Suisse de 46 ans pour la 13ème Section de COMA de Clermont-Ferrand
j'ose espérer que le volontaire Autrichien né en 1877 (62 ans) ou ses 3 camarades de 1880 soixantenaires sont des coquilles sur les dates de naissance tout comme Maurice Aboody anglais de 58 ans originaire de Bagdad en Syrie (?!) mais qui apparaît deux autres fois comme Aboodg canadien de 53 ans originaire de Bagdad (fort heureusement relocalisé en Irak cette fois-ci) c'est à dire que cet homme y figure 3 fois, il y'a pléthore de cas similaires "dupliqués" dans ce fichier
Salutations Loïc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI | |
| |
| | | | Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI | |
|