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| Char B1 Bis allemand | |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Char B1 Bis allemand Jeu 5 Fév 2009 - 22:29 | |
| Bonsoir les char B1 Bis qui équipèrent les troupes allemandes furent-ils construits après 1940 ? merci par avance pour vos réponses Cordialement |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 12:31 | |
| D'après mes lectures,il ne semble pas: ils ont récupéré tout ce qui était possible et les ont fait transformer....Je pense que la formule ne répondait pas à leurs exigences,mais,je ne prétends pas détenir la vérité........ |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 14:00 | |
| Bonjour, La production fut stoppée net après la campagne de France. les B1 bis Beute furent ceux qui avaient été capturés intacts ou remis en état par la Wehrmacht après la bataille. Ce modèle de char était en effet bien peu compatible avec la stratégie allemande reposant sur une grande vitesse et une grande autonomie afin de pratiquer le Blitzkrieg. Plusieurs dizaines de B1 bis furent transformés en automoteurs d'artillerie et en chars lance-flammes, et quelques uns d'entres eux, détourellés, servirent comme engins d'école. Les résultats opérationels de ces chars ne furent jamais très brillant. Néanmoins, certains d'entre eux étaient toujours en service en 44 et combattirent contre les forces alliées. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
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| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 14:15 | |
| Bonjour, En fait, les Allemands firent remettre en état les chars français qui pouvaient l'être et firent terminer ceux qui étaient sur les chaînes de production à différents stades d'avancement et en fonction des approvisionnements disponibles. L'exemple de SOMUA est significatif à ce sujet. Pour les B1bis, il semble que Renault a poursuivi la production car l'île Séguin fut bombardée en 1942 ou 1943 et sur les photos on y voit des B1bis "flambant neuf" un peu "destroy" par les bombes alliées mais aussi certains intacts devant l'usine. Sans vouloir m'avancer, je pense qu'il s'agissait de chars passant en 5ème échelon et non de fabrications neuves. Louis Renault fut plus qu'inquiété à la Libération, son entreprise étant alors nationalisée (Régie). Le personnage était connu pour ses sympathies vis à vis d'Hitler certainement par anti communisme primaire. Une question intéressante et à suivre. Cordialement SF |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 16:17 | |
| Suivant l'ouvrage en vente sur Amazon :http://www.amazon.com/Captured-French tanks-Schiffer-Military-History/dp/0764302655/ref=cm_cr_pr_product_top l'auteur à qui l'on peut toutefois reprocher de ne pas aller jusqu'au fond des choses,affirme que Renault a remis à neuf tout le matériel présenté par les Allemands....mais combien ????? |
| | | catone67 1re classe
Nombre de messages : 15 Age : 34 Localisation : Castres (81)- Liege(Be) Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 16:53 | |
| sa a été un peu pareil pour les hotchkiss H35/38...... Pour en savoir plus sur les beute B1, le trackstory devrait bien aider |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 18:43 | |
| Bonsoir merci pour vos réponses. Donc un B1 Bis dans l'usine de BILLANCOURT en 1943 peu être un char qui était sur les chaînes de production lors de l'invasion voir un char construit entièrement après l'invasion. Sur la photo le char à l'air d'être neuf donc je ne pense pas que se soit un char passant au 5ème échelon. Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 22:43 | |
| Bonsoir à tous,
La question est intéressante et les réponses qui y ont été apportées me semblent bien refléter la réalité :
- un nombre probablement très limité de chars restés sur chaîne en juin 1940 au moment de l'évacuation, proche de la finition et qui ont été terminés pour le compte des AO (AO ? Joli sigle d'époque que l'on trouve dans les correspondances des entreprises françaises. Celui qui nous en donnera la signification aura gagné un Reichmark) ;
- et un nombre élevé, de l'ordre de 100 à 200, de chars B ex-armée française qui ont été remis en état. À ce sujet, en dehors des modifications de détails répondant aux critères d'emploi par l'armée allemande, ces chars portent une identification industrielle bien particulière, qui n'existait pas sur les chars B avant l'été 1940 : la plaque constructeur ovale " Renault Billancourt" rivetée sur le glacis avant.
Cordialement
François |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Ven 6 Fév 2009 - 23:42 | |
| A O = Autorités d'Occupation,aimable euphémisme administratif signifiant : Le Boche !!!! |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Sam 7 Fév 2009 - 14:48 | |
| Bravo Alfred, rien à ajouter.
Cordialement
François |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Sam 7 Fév 2009 - 15:33 | |
| Le nombre des chars B1bis réutilisés par l'armée allemande fera longtemps couler de l'encre , j'en ai bien peur , et les engins presents dans l'usine en 1943 peuvent l'etre pour bien des raisons . Il s'agit probablement de Flammwagen de 4e serie ( ou posterieure ) , rénovés et transformés apres juin 42 en char lance flammes . Pour faire simple , et a titre indicatif , les chars B utilisés par l'armée allemande : - environ 40 transformations en Panzerkampfwagen B2(f) 740 - environ 84 transformations en Panzerkampfwagen B2(f) 740 Flammwagen - 16 transformations en 10.5cm leFH 18/3 ( f) auf geschützwagen B-2(f) - un nombre inconnu de chars B1 bis utilisés tel quel
voir http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/beutepanzer.pdf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Sam 7 Fév 2009 - 15:43 | |
| Photos prises a Billancourt le 3 mars 1942 : |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Sam 7 Fév 2009 - 16:16 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonsoir à tous,
La question est intéressante et les réponses qui y ont été apportées me semblent bien refléter la réalité :
- et un nombre élevé, de l'ordre de 100 à 200, de chars B ex-armée française qui ont été remis en état. À ce sujet, en dehors des modifications de détails répondant aux critères d'emploi par l'armée allemande, ces chars portent une identification industrielle bien particulière, qui n'existait pas sur les chars B avant l'été 1940 : la plaque constructeur ovale " Renault Billancourt" rivetée sur le glacis avant.
Cordialement
François Bonjour je pense donc que le char en photo à billancourt en 1943 (date au dos de la photo) est plus un char remis en état car il a bien une plaque ovale sur le glacis avant. PS : photo MICROLIBRARY |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Sam 7 Fév 2009 - 17:08 | |
| Bonsoir avz,
Ce char est indiscutablement un B1 bis ex-armée française remis en état car ses couvre-chenilles sont du premier type, séparé de la caisse (interstice de quelques cm) et son glacis avant est chanfreiné sur l'arête horizontale. Ces deux détails de fabrication typiques n'existent plus sur les derniers chars B produits au printemps 1940 et livrés à l'armée française.
CQFD.
Par ailleurs, ce char comporte un détail typique du cahier des charges des AO : les deux fourches support de patins de chenilles supplémentaires sur le glacis avant, au-dessus de la fameuse plaque ovale qui, en tout état de cause, indique le passage de ce char par Billancourt (même si le char d'origine provenait initialement de la chaîne de montage d'un des autres coparticipants du programme B).
La vraie question serait de déterminer si un char B1bis non fini, se trouvant sur chaîne en juin 40 à Billancourt (par exemple le fameux n° 552 connu en photos d'origine allemande), et qui aurait été terminé sous le contrôle des AO (ce qui paraît logique et probable mais n'est pas formellement établi, du moins pas à ma connaissance), porterait aussi cette plaque ovale. J'avoue humblement que je n'en sais rien...
Cordialement
François |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Sam 7 Fév 2009 - 19:24 | |
| Bonsoir merci pour cette réponse. Existe t'il une liste des chars B1 (noms ou numéros) réutilisés par les Allemands ? Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Char B1 Bis allemand Mer 18 Fév 2009 - 16:29 | |
| Bonjour, Pas à ma connaissance, mais certains amateurs ont peut-être commencé une liste de ce type. Cette démarche, s'il n'existe aucune liste précise dans les archives allemandes, me semble particulièrement difficile à établir car tous les marquages français ont été effacés. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
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