Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Camp des Fourches

Aller en bas 
+6
Bernrd Dodne
Eric Denis
Nicolas Palmier
dhouliez
Fabi1
ajtrad
10 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 25 Avr 2017 - 17:44

Bonjour à tous.

Tout d'abord, un petit rappel :

Le Camp des Fourches est un casernement de montagne situé à 2 291 m d’altitude, dans le massif du Mercantour, sur la Route de la Bonnette (plus haute route d'Europe), à environ 8 km du col du même nom.
Utilisé comme emplacement de bivouac dès les années 1890, le camp a été construit entre 1896 et 1910 et amélioré jusqu’à la fin des années trente.
L’ensemble est constitué de vingt-six petits bâtiments. On y a ajouté par la suite la recette supérieure d’un téléphérique ainsi qu’un poste de commandement doté d’un mess pour les officiers et d’un poste de télégraphie optique à l’étage.
Ces chalets servaient principalement de logement et pouvaient accueillir un bataillon de chasseurs alpins à quatre compagnies de 150 hommes qui vivaient en quasi-autarcie. Le camp était en effet équipé de cuisines, de magasins, de sanitaires et d’un four à pain. Le téléphérique, construit dans les années trente, qui reliait le hameau du Pra, permettait d’assurer le ravitaillement ou l’évacuation des blessés. Des écuries permettaient enfin d'abriter les mulets.
Le camp était occupé en permanence, mais pendant l’hiver il n’y avait qu’un effectif réduit chargé d’assurer le gardiennage ; la circulation entre les chalets se faisait sous la neige dans des galeries en planche. Une esplanade située au sud de la position permettait également de dresser des tentes marabouts à la belle saison.
Bien que situé à proximité immédiate de l'avant-poste du Col des fourches qui a été attaqué en juin 1940, il ne semble pas que le camp lui-même ait été affecté par ces combats.
L’ancien poste de commandement, qui n’a pas encore perdu sa toiture, est encore décoré de peintures murales qui se détériorent d’année en année. On peut voir notamment des scènes de la vie des chasseurs alpins en haute montagne ainsi que d’autre inspirées de la Revue nègre avec Joséphine Baker et sa célèbre ceinture de bananes.

Le Camp des Fourches Vue_du10

Le Camp des Fourches Peintu10

La bonne nouvelle : le camp étant depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale laissé à l'abandon, cela faisait des années que ces fresques (et les bâtiments eux-mêmes) se dégradaient, victimes du vandalisme crétin et des rigueurs du climat à cette altitude. Il m'est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années de râler auprès du maire de Saint Etienne-de-Tinée quand je le croisais, en lui suggérant de faire passer le mot que des sous du Conseil Général seraient bien plus intelligemment dépensés en restaurant et en protégeant ce patrimoine militaire et historique local plutôt qu'en les jetant par la fenêtre au profit d'autres initiatives saugrenues... Il semblerait que je ne devais pas être le seul à râler (comme quoi ça sert parfois), parce que depuis l'été dernier, le bâtiment hébergeant les fresques a été muré et interdit au public. J'ai en outre croisé des photographes et dessinateurs chargés de faire des prises de vue, des croquis et des recherches historiques afin de restaurer les fresques à l'identique. Il semblerait qu'un projet global de restauration du camp et de mise en valeur ait été voté, financé et entamé.

cheers  cheers cheers

Donc, maintenant, quelques photos récentes (4 jours), car la route était encore fermé 4 km avant le camp en début de semaine dernière, mais ouverte en fin de semaine. Inutile de dire que ça ne se bouscule pas encore en cette saison... J'étais donc "tranquille comme Baptiste" pour organiser mon petit jeu à l'attention des amis du forum ATF40.

Voici donc quelques photos sans grand intérêt, mais avec un détail qui tue pour les plus perspicaces. Wink 

Le Camp des Fourches 20170457

Le Camp des Fourches 20170458

Le Camp des Fourches 20170456

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 25 Avr 2017 - 17:50

Quelques photos plus parlantes des fresques en question :

Le Camp des Fourches 1-139210
 
Le Camp des Fourches 276-1411

Le Camp des Fourches 276-1410

Le Camp des Fourches 20110810
Le Camp des Fourches Camp_d10
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 25 Avr 2017 - 18:11

Ca vaut le coup de crapahuter ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 25 Avr 2017 - 18:36

ajtrad a écrit:

Voici donc quelques photos sans grand intérêt, mais avec un détail qui tue pour les plus perspicaces. Wink 

Le Camp des Fourches 20170457

Vu ! Sur la troisième photo également !
C'est entre "Truc-muche" (pour les nordistes) et "Où est Charlie", ce jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 25 Avr 2017 - 21:06

Un esprit sain dans un corps sain...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 25 Avr 2017 - 23:25

Rho le placement produit !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMer 26 Avr 2017 - 1:07

Le lecteur le plus haut du monde?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyJeu 27 Avr 2017 - 10:17

Hahaha ! Bien vu, les amis. Félicitations aux gagnants du jeu-concours.

"Le lecteur le plus haut du monde", je ne suis pas sûr, mais ce qui est certain, c'est que GBM est "qualifié" 3 000 m d'altitude, j'aime bien me retrouver tranquille pour le lire : une bouteille de thé glacé faite maison, les splendides paysages alpins, ma revue préférée et moi... Quelle sérénité !

Le Camp des Fourches 20170459

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyJeu 27 Avr 2017 - 22:01

Bravo, reste à surveiller pour que cette action ne soit pas un prélude à une conservation numérique justifiant une destruction complète comme ce fut le cas des casernements des Chapieux au tout début des années 90, Val des Glaciers, voir Séloge, col de la Seigne, col d'Enclave.
En attendant, grand bravo pour l'action, et la possibilité de joindre la plage d'Antibes à la neige du Mercantour.
PS: pour les maquettes, ça marche aussi ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:30

Hahaha, excellent Bernard. Very Happy Oui, oui, ça marche aussi pour les maquettes, j'ai mon petit atelier au chalet, et d'ailleurs l'escadron motocycliste de régiment de cuirassiers tout juste achevé (et dont les photos ont été récemment mises en ligne) l'a été dans les alpages...

Quand vous apercevez en arrière-plan des photos la table en formica beige, c'est une maquette maritime, quand vous apercevez en arrière-plan le plan de travail marron foncé tout tâché, c'est une maquette alpine... Wink Smile Laughing

Pour ce qui est de tes craintes au sujet du projet de réhabilitation du camp des fourches, rassure-toi, il s'agit a priori bien d'un projet de réhabilitation du site et d'ouverture à la visite du public.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:40

C'est un endroit magnifique que je connais bien, sur la route de la Bonette, je n'avais pas trop fait attention aux fresques, c'est vrai qu'elle sont très belles et suggestives, je ferais plus attention la prochaine fois que je passe devant Shocked Very Happy   

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyVen 28 Avr 2017 - 16:08

Bonjour Alain, cher passionné de Marine. Very Happy

Hélas, si tu passes prochainement à cet endroit, comme annoncé en début de fil, le bâtiment hébergeant ces fresques a été muré pour en interdire l'accès au public (tu peux d'ailleurs apercevoir les parpaings obturant les ouvertures sur les 2 premières photos de mon petit-jeu concours, le bâtiment concerné est le premier sur la droite de la photo). Tu ne pourras donc pas voir les fresques en question. Je pense que d'ici à la fin de la restauration, il sera muré durant les mois d'hiver, puis ré-ouvert pour le chantier durant les mois d'été (mais de ce fait a priori interdit au public). Je crains donc qu'il ne te faille patienter jusqu'à la réouverture du site au public...

Cordialement.

Tiens, pour rester sur notre période et pour t'adresser un petit clin d’œil Marine, j'ai eu l'occasion de servir sur le BE (Bâtiment d'Expérimentation) Ile d'Oléron, qui était en fait un bananier allemand lancé en 1939 (ex-München), reconverti en 1943 par la KriegsMarine en briseur de blocus, puis saisi par la France à la fin de la seconde guerre mondiale au titre des réparations de guerre.

Chacun de mes passages à la salle des machines était toujours emprunt d'émotion à la vue de l'estampille avec l'aigle allemand et des inscriptions du chantier de construction dans la langue de Goethe sur différentes pièces.

Ci-dessous quelques photos pour rendre la chose plus vivante...

Le Camp des Fourches Olivie10

Le Camp des Fourches Olivie12

Le Camp des Fourches Olivie11

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyVen 28 Avr 2017 - 16:27

Merci pour les photos de l’île d'Oléron, ce navire ex speerbrecher 32 allemand trouvé en 1945 à Rochefort fera une très longue carrière en France;  Il est armé par la Marine nationale, le 29 août 1945, transformé en navire expérimental pour tester des missiles en 1958, il ne sera rayé que le 31 mars 2002!

Les photos attestent qu'il était bien entretenu en outre, les Diesels brillent comme neuf alors qu'il avaient probablement plus de 40 ans lorsque la photo a été prise Very Happy  

Cordialement 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyJeu 12 Avr 2018 - 4:04

Superbes photos du camp des Fourches


par contre celle-ci est moins récente  Very Happy
Le Camp des Fourches Fourch10
Revenir en haut Aller en bas
Viraysse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/07/2009

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Militaria Magazine n° 368 "Direction le camp des Fourches"   Le Camp des Fourches EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:19

Revenons à nos fondamentaux ! Un peu de pub pour le numéro 368 de Militaria Magazine du mois de mars 2016 qui apporte quelques précisions historiques ! En souvenir de Jacques Sicard.
Bonne lecture !Le Camp des Fourches Camp_d10
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:00

Merci pour ce partage et ces photos vivantes de lieux que je hante fréquemment chaque été, en quête de sérénité. C'est émouvant de voir les bâtisses entières et en fonction, avec des "Diables Bleus" autour.

J'ai été notamment impressionné par le nombre de tentes sur le plateau en contrebas du camp des Fourches, quand on voit les lieux aujourd'hui, uniquement fréquentés par les marmottes, les brebis et quelques motards teutons (heureusement, pas des side-cars d'AufKlärungs-Abteilungen), on a du mal à imaginer ça.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Viraysse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/07/2009

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:15

C'est avec grand plaisir que l'on prend un peu d'altitude en cette période !
P.S : l'article fait 5 pages (de la 58 à la 62)

Cordial salut alpin !
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptySam 9 Mai 2020 - 8:39

fred, on s'y retrouve cet été? j'habite draguignan, c'est pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptySam 9 Mai 2020 - 9:33

Bonjour Jean-Baptiste.

Avec un très grand plaisir. Je n'ai pas encore la visibilité suffisante pour déterminer à quelles dates exactes je serai dans mon paradis alpin, mais dès que c'est le cas, je te le ferai savoir.

À très bientôt. Very Happy 

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptySam 9 Mai 2020 - 18:37

impecc!
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyJeu 23 Juil 2020 - 20:00

Salut Jean-Baptiste.

Je ne t'oublie pas. Pas monté en juillet, ne sais pas encore si je monterai en août. Si c'est le cas, sans doute en début de mois. Je te tiens au jus ! A très bientôt peut-être.

Amicalement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyMar 28 Juil 2020 - 18:57

ajtrad a écrit:
Salut Jean-Baptiste.

Je ne t'oublie pas. Pas monté en juillet, ne sais pas encore si je monterai en août. Si c'est le cas, sans doute en début de mois. Je te tiens au jus ! A très bientôt peut-être.

Amicalement.

Frédéric

salut fred, je rentre de la vallée des glaciers. suis au taquet. pas grave suis patient.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:26

Salut Jean-Baptiste.

ça y est, j'ai un peu plus de visibilité. Je t'envoie un message en MP pour qu'on s'organise et te donner mes coordonnées.

Amicalement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches EmptySam 4 Fév 2023 - 21:19

Sympathique page du Département sur le camp des Fourches avec de belles illustrations sur le camp et des différents bâtiments

https://www.departement06.fr/projets-realises/camp-des-fourches-30347.html

Le camp des Fourches, témoin du passé mouvementé de l’Europe, méritait d’être sauvé de l’abandon. Le Département des Alpes-Maritimes, après avoir acquis le site, s’est engagé dans une campagne de mise en sécurité et de restauration des bâtiments, travaux menés entre 2016 et 2018


plan du camp à la veille de la dernière guerre - 80 Chasseurs Alpins  y vivaient en permanence depuis 1932


Le Camp des Fourches Csm_campfourches-n4-casernementAvt2eGuerre_86c13bba31
Le Camp des Fourches Csm_campfourches-n5-situationOuvrages_997f635304
Le Camp des Fourches Csm_campfourches-n11-baraque_1e5653b405
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Camp des Fourches Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Fourches   Le Camp des Fourches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Camp des Fourches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp d entrainement
» Camp de prisonniers
» BIC Camp de Sarzeau (56)
» Les compagnies de camps et cantonnements
» Camp du Valdahon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Fortifications & matériels de forteresse-
Sauter vers: