|
| Tenue motocycliste du 2e RAM | |
|
+5Bigor75 Bernrd Dodne lou passejaïre dhouliez PICARFOU 9 participants | Auteur | Message |
---|
PICARFOU 1re classe
| Sujet: Tenue motocycliste du 2e RAM Mer 17 Mai 2017 - 22:13 | |
| Quelle est la tenue d'une motocycliste du 2ème RAM ?
Je monte le side car de chez Heller et voudrais faire un équipage du 2ème RAM.
Dois-je les peindre comme le dit la notice à savoir : pantalon vert armée et veste chocolat ?
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement,
Franck |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Mer 17 Mai 2017 - 22:54 | |
| Bonsoir,
Je pense que le "chocolat" correspond à la couleur du veston de cuir. Normalement, ce veston n'est pas porté dans la cavalerie. La veste serait alors de la même couleur que le pantalon.
Cordialement,
DH |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| | | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Jeu 18 Mai 2017 - 20:55 | |
| Bonjour Effectivement le veston de cuir Mle 35 (couleur brune dite ' havane' était plutôt attribué aux équipages de chars. Les puristes vous diraient que les tenues de toile, dont le paletot croisé bien représenté dans le post de lou passejaïre, étaient la plupart du temps de nuance ' cachou' c'est à dire un brun clair assez rougeatre. D'autres prétendent que le vert (pas kaki) n'est apparu qu'après guerre, mais sont encore en discussion avec ceux qui affirment que des tenues toile de couleur verte ont tout de même fait leur apparition en juin 40. L'enquête continue.
Par contre, les lunettes montrées n'ont pas été attribuées aux motocyclistes, lesquels ne portaient que les classiques lunettes Mle 35. Les lunettes blindées montrées auraient été distribuées aux servants des tourelles dans les ouvrages fortifiés, et peut-être aux équipages de chars.
Bonne soirée
Bernard |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Jeu 18 Mai 2017 - 21:56 | |
| - Bernrd Dodne a écrit:
- Bonjour
Effectivement le veston de cuir Mle 35 (couleur brune dite ' havane' était plutôt attribué aux équipages de chars. Les puristes vous diraient que les tenues de toile, dont le paletot croisé bien représenté dans le post de lou passejaïre, étaient la plupart du temps de nuance ' cachou' c'est à dire un brun clair assez rougeatre. D'autres prétendent que le vert (pas kaki) n'est apparu qu'après guerre, mais sont encore en discussion avec ceux qui affirment que des tenues toile de couleur verte ont tout de même fait leur apparition en juin 40. L'enquête continue.
Par contre, les lunettes montrées n'ont pas été attribuées aux motocyclistes, lesquels ne portaient que les classiques lunettes Mle 35. Les lunettes blindées montrées auraient été distribuées aux servants des tourelles dans les ouvrages fortifiés, et peut-être aux équipages de chars.
Bonne soirée
Bernard alors soit j'y ai rien compris soit il y a un problème! veston cuir mle 35 havane: 35 à 40 voire certains aprés guerre. paletot mle 38 croisé vert: 38 à aprés guerre. veste toile mle 35 cachou (35 à 38) et kaki (38 à aprés guerre). j'ai un paletot motocycliste raide neuf d'avant guerre, je te fais les photos demain à la lumière du jour. |
| | | PICARFOU 1re classe
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Jeu 18 Mai 2017 - 22:16 | |
| J'avais acheté ces figurines, la couleur du soldat dans le side n'est donc pas la bonne ? Quelle couleur correspond au kaki ? Le "vert" ou le "marron" ? D'avance merci |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Jeu 18 Mai 2017 - 22:22 | |
| le kaki est vert. comme sur la photo du MM PARC. quelle est la couleur de la culotte du passager en side? la couleur sa vareuse est bonne pour moi. trés beau coup de pinceau! bravo c'est joliment peint! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Jeu 18 Mai 2017 - 22:38 | |
| Bonsoir,
Le passager du side est en uniforme d'officier. Donc les teintes ne sont pas celles des effets motocyclistes.
Cordialement,
DH |
| | | PICARFOU 1re classe
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Jeu 18 Mai 2017 - 22:41 | |
| Ce n'est pas moi qui ai peints ces figurines, les photos servent d'illustrations, j'aurai du le mentionner. |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Ven 19 Mai 2017 - 15:28 | |
| Bonjour à tous.
Je me suis moi-même souvent posé la question avant d'entamer la peinture de mes différentes figurines de motocyclistes au 1/72.
Si l'on se réfère aux illustrations et aux photographies des ouvrages d'André Jouineau (L'armée française de 1940) et d'Olivier Bellec (Le soldat français de 1940, tomes 1 et 2), la teinte de la tenue des motocyclistes semble clairement kaki-verdâtre. Et comme l'ouvrage d'Olivier Bellec s'appuie sur des photos de tenues certifiées d'époque, je penche pour l'existence de tenues tirant vers le vert dès 1939-1940. La plupart des ouvrages de référence montrent clairement une différence de teinte très prononcée entre la tenue classique de l'armée française (kaki tirant vers le marron) et la tenue des troupes motocyclistes, notamment en paletot modèle 1938 (dont les effets sont de couleur kaki tirant nettement vers le vert).
Ou alors je n'ai rien compris non plus...
Frédéric |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Ven 19 Mai 2017 - 16:34 | |
| Bonjour, Si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel... - les effets de la collection 1935 ont initialement été fabriqués dans une toile cachou, dont la teinte disparaissait au fur et à mesure des lavages. Le BO a alors été revu en 1938 pour que les fournisseurs utilisent désormais la même toile forte, mais de couleur verte - la production débutera alors une fois les stocks de toile cachou épuisés. - les effets de la collection 1938 seront fabriqués directement dans ladite toile verte (nuance de texture cependant). Voir la riche bibliographie en la matière (numéros d'Uniformes et livre d'Olivier BELLEC déjà cité). Bien cordialement, Cherbourg |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Ven 21 Juil 2017 - 20:03 | |
| Bonsoir, Il est à noter que l'insigne du régiment est peint sur le panier. François Vauvillier a publié une photo montrant cela dans un HS de GBM. Bonne soirée, Erik B |
| | | motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM Mar 1 Aoû 2017 - 8:53 | |
| Bonjour en réponse a votre recherche sur la tenue des motocyclistes je vous renvoie vers mon avant dernière parution toujours dispo voir post https://atf40.1fr1.net/t9240-livre-motos-militaires-en-souscriptiontout au long des 1000 et une photos l'illustrant vous trouverez je pense réponse hormis la couleur tous les documents d'époque étant en N & Bl. les tenues vont du paletot en toile, en mouton retourné au blouson cuir, etc.. les casques de l'Adrian au modèle à bourelet cuir pour pilote de char en passant par ceux dotés d'un écran en plastique ! Je confirme ce que dit E Barbanson les insignes de régiment étaient peintes sur les caisses de side cars. cordialement Jean-yves |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue motocycliste du 2e RAM | |
| |
| | | | Tenue motocycliste du 2e RAM | |
|