Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Eclaireur motocycliste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilson
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2011

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyJeu 11 Oct 2012 - 9:24

bonjour,
j'ai appris que mon papa était éclaireur motocycliste pendant la période 39-40. Il était commandé par le sous Lieutenant Henri Bordet qui commandait le groupe de G.V.C au 21ème RI. Je le sais par une lettre retrouvée aux Archives de Vincennes (c'est un ancien colonel qui me l'a trouvée) . ce que j'aimerais savoir :  c'est de qui dépendait ces éclaireurs, qui les commandaient ?????
Le régiment avait 3 bataillons : 2 à Chaumont et 1 à Langres (Haute Marne). Papa était à Chaumont. Qui donnait les ordres à la section de motocyclistes ? J'ai la chance de posséder un livret sur les déplacements du régiment pendant la guerre de 39-40. Si je savais dans quel bataillon il était et de qui il dépendait, je pourrais ainsi reconstituer son parcours. j'ai également une photo de lui avec sa moto.
Je remercie toute personne qui pourrait m"aider. Personnellement je ne peux me déplacer à Vincennes.
bonne journée
Gilson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyJeu 11 Oct 2012 - 9:39

Bonjour,

la section d'éclaireurs motocycliste appartient à la compagnie de commandement du régiment.

Vous trouverez les détails de composition sur la page "ordres de bataille" du site.

Elle peut être rattachée ponctuellement à un bataillon particulier.

Mais la signification de GVC m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
Gilson
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2011

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:00

bonjour,
merci pour votre réponse si rapide.
les lettres GVC suivies de 10 ont été recopiées sur la lettre du s/lieutenant Bordet qui réclamait une croix de guerre pour ses hommes pendant cette partie de guerre mai-juin.
il parle de section motocyclistes, mais je n'ai pas d'autres renseignements.
merci encore. si vous le voulez, je tiens cette lettre à votre disposition. Dites moi seulement comment vous la faire parvenir.
d'autre noms sont cités avec celui de papa qui a été fait prisonnier.
bonne journée
Gilson
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:08

Bonjour,

En bas de la page d'accueil du site atf40, vous avez un lien pour nous contacter par mail.

Plus convivial, vous pouvez scanner le document et le poster sur le forum.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:31

Bonjour à tous, Very Happy

Peut-être Grenadier Voltigeur Cycliste ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:15

Bonjour à tous !

Grenadier Voltigeur Cycliste ? ... Peut-être ? ...

LES GVC étaient aussi des Gardes Voies de Communication ; mais là, dans le cadre du "groupe de GVC au 21ème RI" ... et "d'éclaireur motocycliste", cette hypothèse ne tient pas ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyVen 12 Oct 2012 - 23:04

Bonsoir "Gilson",

Il y a confusion entre deux mentions :

le sous-lieutenant Bordet était chef de la section d'éclaireurs motocyclistes du 21ème RI pendant la campagne, et appartient au groupe de GVC 10 au moment où il rédige la lettre que vous mentionnez.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Gilson
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2011

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptySam 13 Oct 2012 - 8:48

bonjour Dhouliez,
merci pour votre réponse. ni connaissant rien dans le système militaire, je vous avais envoyé cette lettre écrite par le s/lieutenant. d'après votre première réponse, papa dépendait de la compagnie de commandement du régiment. je vais donc pouvoir décrire son itinéraire pendant cette partie de la guerre puisqu'il a été fait prisonnier le 13 juin.
je vous ferai parvenir si vous le désirez, le livret sur le 21ème. Est-ce que cela vous intéresse ? Peut être l'avez vous déjà.
cordialement
Charlette Gilson
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptySam 13 Oct 2012 - 8:55

Bonjour,

Je n'ai pas ce livret, je le consulterai bien volontiers.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Gilson
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2011

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptySam 13 Oct 2012 - 10:48

d'accord, je le scanne et je vous le fait parvenir
bonne journée
Charlette Gilson
Revenir en haut Aller en bas
Gilson
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2011

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:01

bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur un site hier : les éclaireurs faisaient partie de la compagnie de commandement mais avec un peu plus de détails: 
"cette compagnie dispose de 12 officiers, de 200 hommes. elle est organisée en une section de services, une d'état major, une de transmission, une de pionniers et enfin une d'éclaireurs motocyclistes.
la section d'éclaireurs motocycliste seul réel élément de combat de la compagnie est placée sous le commandement direct du chef de corps. Elle dispose d'1 officier, de 3 sous officiers, 4 caporaux et 18 éclaireurs (papa était sergent)
le section est divisée en 2 escouades de 4 éclaireurs avec un fusil mitrailleur et 3 mousquetons remplacés ensuite par un fusil (quand l'unité à laquelle elle était rattachée recevait le tant attendu MAS 36)
dans les régiments d'infanterie type NE, tout le personnel de la section est sur moto solo sauf le chef de section en side-car (dans les régiments motorisés, toute la section est sur side-car)" 
voici, enfin une réponse complète à ma question. 
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste EmptyVen 19 Sep 2014 - 12:48

Citation :
voici, enfin une réponse complète à ma question

Bonjour,

Ces renseignements sont dans le document que je vous indiquais déjà (page ordre de bataille du site ATF40) :

http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Régiment%20type%20NE.pdf

La section est divisée en deux Groupes de deux Escouades chacune.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclaireur motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur motocycliste   Eclaireur motocycliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaireur motocycliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclaireur skieur du 27ème BCA
» Etoile Bleue d'éclaireur
» Tenue motocycliste du 2e RAM
» Une Winchester sur lieu de combat en 1940 ?
» Stèle à la mémoire d'un Éclaireur-skieur tombé en juin 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie-
Sauter vers: