Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

6e GAA (temps de paix)

+12
repérage
molvange
GEPOINSOT
Eric Klamerek
avz94
Yann Zanella
Jean-Guy Rathé
Eric Denis
ALVF
Loïc Lilian
françois vauvillier
herve7
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

6e GAA (temps de paix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:52

Effectivement , Kauffer n'indique pas de mobilisation pour la 20e batterie mais une 142e Bie en AFN . Les archives du SHD confirment que la 20e n'a pas eété mobilisée .
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: 15e Batterie du 6e Groupe de Repérage     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:53

Bonjour,
je me permets d'apporter une précision quant à l'affectation de la 15e Batterie du 6e Groupe de Repérage. Un état des stationnements des unités de la 22e DI (Corps d'Armée Colonial / IIIe Armée) au 22 octobre 1939 fait apparaître cette batterie en cantonnement dans le village de Volkrange, à proximité de Thionville.

Concernant le 6e Groupe de Repérage, l'insigne était-il un 6 avec 2 têtes de chef indiens à cette époque ? Merci de vos réponses éventuelles.

Cordialement.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 23:56

Bonsoir

voici deux photos montrant des personnels du 6ème GAA, en novembre 1939, à la cérémonie de ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe à Paris :

6e GAA (temps de paix) - Page 2 Numar260

6e GAA (temps de paix) - Page 2 Numar261

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:24

Bonjour,

Bien que le sujet est ancien , ci-joint un peu de couleur pour documenter ce fil notamment sur les pattes de Col à 3 soutaches.

6e GAA (temps de paix) - Page 2 6_gaa10

6e GAA (temps de paix) - Page 2 6_gaa_10

6e GAA (temps de paix) - Page 2 6_gaa_11

Et pour répondre à Yann , l'insigne du 6iéme GAA représentant les 2 têtes d'indiens a été adopté en 1936

Bien Cordialement
Eric
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:51

Bonjour Eric,

Merci pour l'information. J'ai pu acquérir entre temps (ma question datait de 3 ans !  Shocked ) les 2 insignes : celui du 6e GAA que vous présentez sur la vareuse et celui du 6e GR avec les 2 indiens.

Si mes souvenirs de jeunesse ne me trompent pas, il me semble que le 6e Groupe de Repérage (ou était-ce le 6e RA ?) était stationné en partie à l'ancien casernement de Sûreté d'Hettange-Grande dans les années 70.

Cordialement
Yann
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:03

Bonsoir

voici l'insigne du 6ème Groupe Autonome d'Artillerie avant 1939 :

6e GAA (temps de paix) - Page 2 6a_gro10

Cordialement
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 15e Batterie de Repérage     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:15

Yann Zanella a écrit:
Bonjour,
je me permets d'apporter une précision quant à l'affectation de la 15e Batterie du 6e Groupe de Repérage. Un état des stationnements des unités de la 22e DI (Corps d'Armée Colonial / IIIe Armée) au 22 octobre 1939 fait apparaître cette batterie en cantonnement dans le village de Volkrange, à proximité de Thionville.

je la trouve aussi dans des "postes échelonnés entre Charleville et Sedan", à Rumigny auprés du XLIe CAF

un témoignage tiré des mémoires de guerre (avec des dessins en couleur originaux) d'un soldat versé en mai 1940 dans la 8e Batterie de Repérage à Sigolsheim prés de de Colmar dans le secteur de la 8e Armée

http://francois.rozier.pagesperso-orange.fr/rouzierallege/1983.htm

BatterieSecteur Localisation
1ère
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
7ème
8ème 8ème Armée Sigolsheim
9ème XVIème CA
10ème
11ème
12ème
13ème devant Thionville
14ème
15ème Volkrange
16ème
17ème
18ème XVIIIème CA
19ème
21ème RF Metz Bazailles puis Remenoncourt
22ème RF Metz
23ème RF Lauter
24ème RF Lauter
142ème Afrique du Nord
GEPOINSOT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 6ème GAA     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:48

avz94 a écrit:
Bonsoir

voici l'insigne du 6ème Groupe Autonome d'Artillerie avant 1939 :

6e GAA (temps de paix) - Page 2 6a_gro10

Cordialement
Bonjour,

En recherchant de vieilles cartes postales de Lemberg en Moselle, mon village natal, sur delcampe.fr, je suis tombé sur celle que je joins à ce message. Il apparaît que ce régiment était stationné dans ce village au début de la seconde guerre mondiale. Dommage que l'auteur n'a pas daté sa carte. Si quelqu'un a des précisions à ce sujet je suis preneur. Je sais que des soldats français logeaient dans la maison de mes grands-parents et que ma famille avait gardé un contact avec l'un d'entre eux. Il était revenu nous visiter avec sa famille au début des années 60. Ils vivaient à Paris.
Cordialement.
  6e GAA (temps de paix) - Page 2 Etang_14  6e GAA (temps de paix) - Page 2 Etang_15
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:39

Petite contribution sur ce post concernant le 6e GAA.
Une note du 3e Bureau du SF Thionville, datée du 12 novembre 1939, indique l'installation de la 12e batterie de repérage entre Cattenom et Basse-Rentgen.
http://www.mablehome.com
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 6e GAA ~ Batteries de Repérage     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:02

bonjour

le site BAS'ART étant une source documentaire sur l'Artillerie tout à fait intéressante
ils ont mis en ligne un travail sur les Batteries de Repérage
http://basart.artillerie.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=165
plus particulièrement sur 1939-1940
http://basart.artillerie.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=263

avec même les localisations des différentes batteries
  6e GAA (temps de paix) - Page 2 Position_des_centraux_des_BR_10_mai_40
  6e GAA (temps de paix) - Page 2 Situation_au_1_aout_40
Salutations
Loïc L.
repérage
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
repérage

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:37

bonjour
je viens de trouver ce forum et ce sujet car mon père était en 1939 au 6e groupe de repérage à Saint-Cloud et je suis en train de travailler sur mes archives familiales (principalement des photos) sur cette unité
il se trouve également (par hasard) que j'ai fait mon service militaire en 1961 dans l'artillerie dans le repérage (batterie de repérage du 32e RA) ! ! ! et j'ai suivi 4 mois de formation à Hettange Grande quartier occupé à cette époque par le 3e groupe du 25e RA qui assurait la formation pour le repérage à l'époque équipé de radars
alors à bientôt
Cordialement
Jean
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 22e Batterie de Repérage     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:26

bonjour

à se rappeler que le Groupe éclate comme on l'a vu en 24 batteries de repérage autonomes en septembre 1939, donc diverses unités formant corps qui n'ont pas le même parcours
en outre selon BAS'ART deux Batteries d'instruction, les 93ème & 99ème, alors que dans ce fil nous aussi avons l'exemple d'une 92ème Batterie de Repérage organique du Centre d'Organisation d'ALVF & Repérage du camp de Mailly

Francis Ambrière, Prix Goncourt 1940 (rétroactif) pour Les Grandes Vacances en 1946, relate son expérience de prisonnier de guerre en évoquant tout d'abord sa drôle de guerre dans un court chapitre la guerre des eunuques  (titre-hommage à un un prisonnier de guerre qui s'est suicidé témoignant de leur frustration et amertume commune d'avoir été capturé sans la fierté d'avoir eu à combattre)

bien qu'il ne le précise à aucun moment son unité semble être la 22ème Batterie de Repérage où il est rappelé comme maréchal-des-logis (32 ans) le 24 août 1939 à Moulins-lès-Metz

les événements comblèrent d'abord notre attente où nous fîmes la campagne de la Sarre allemande avec la 4ème Armée (...) nous foulions le sol allemand et nous étions ceux qui allions vaincre Hitler, et cela seul eût entretenu notre flamme. Certes il y'avait déjà des choses que nous avions peine à comprendre. Je suppliais chaque jour au téléphone qu'on fît détruire par notre artillerie l'observatoire de Sarrebrück qui possédait sur nos positions l'avantage de l'altitude...à la fin on me pria sèchement d'abandonner ma rengaine.

puis c'est le repli 

notre batterie s'installa en terre française devant la Bliess, nous apercevions le terrain conquis et rendu que les troupes allemandes réintégraient paisiblement, l'arme à la bretelle, tandis que nous remâchions notre déception (...)
De notre nouveau poste nous contrôlions une immense aire de champs, de forêts et de collines. Observer ce terrain désert où se tapissait l'ennemi fut d'octobre à mai notre tâche dérisoire et obstinée. 
Deux par deux, à tour de rôle, nous ne cessions de guetter (...) nous formions ainsi trois équipes qui se succédaient de six heures en six heures. Six heures d'observation, douze heures pour les besognes ménagères du poste, la lecture et le sommeil (...)

Routine rarement prise en défaut dont la monotonie est seulement brisée par quelques patrouilles ou camions allemands qui se rendant assez vite compte d'être à terrain découvert se soustraient à la vue de nos observateurs d'artillerie nous signalions le tout pour suivre les ordres loin d'être convaincus que ce fût très utile

Notre seule besogne efficace était de surprendre pendant les duels d'artillerie, de jour les fumées, de nuit les lueurs des bouches à feu adverses. Alors les postes s'animaient (...) sur 30 km de front cinq ou six équipes fraternelles travaillaient solidairement dans le calme, avec promptitude et précision, et notre plaisir était grand quand nous entendions du Central pousser une exclamation satisfaite parce qu'enfin la position de la batterie ennemie était repérée.

Le 16 juin, 24 heures après que nous eûmes, sur ordre, évacué nos positions de la Sarre, je fus envoyé à Géroménil non loin d'Epinal pour y déposer notre matériel.
(...) Hélas! Nous ne tînmes pas les positions de Géroménil. Le lendemain il fallut réembarquer nos appareils et entreprendre dans les Vosges une course chaque jour écourtée, dans le cercle chaque jour rétréci que nous laissait l'adversaire. Ce temps fut celui de ma pire honte (...)

Arme de luxe, arme scientifique faite pour fonctionner dans un réseau subtil de liaisons et de correspondances, notre batterie de repérage, coupée du haut commandement, coupée de l'artillerie pour laquelle elle fournissait le plus clair de son travail, demeurait sans but et sans emploi. Notre repos forcé faisait l'indignation des villages qui en étaient témoins. Le capitaine courait les routes à la recherche hypothétique d'un état-major évanoui. Les lieutenants divisés tiraient des plans puérils. C'étaient uniquement des officiers de réserve la plupart agrégés de physique ou de mathématiques, braves hommes et sans doute hommes braves si l'occasion s'était offerte, mais incapables de la provoquer, excellents pour opérer un relèvement calculé ou résoudre dans le calme d'un abri bien clos quelque difficile problème sur la carte, quant au reste, timides, incertains, dépourvus à un point rare d'autorité sur leur troupe (...) un seul possédait ces vertus, le lieutenant Mas

En attendant les ordres dont il était clair qu'ils ne viendraient plus, nous nous employions à tuer les heures. Nous fûmes cantonnés deux jours à Nayemont-les-Fosses.
A quelques-uns dont mon camarade Ithurbide, nous avions demandé qu'on nous laissât rejoindre l'infanterie. Réponse: "votre place est ici" (...)

Or réduits à nous-mêmes nous n'étions pas armés. Comme sous-officier je possédais un revolver modèle 1872, énorme engin inopérant avec six balles de plomb pour toutes réserves. Les "deuxième classe" ne disposaient que de leurs poings.
Quant à l'armement collectif de la batterie, il consistait, pour un effectif d'environ 200 hommes, en trois vieux fusils-mitrailleurs modèle Saint Etienne qui s'enrayaient immanquablement à la quatrième balle.

Etival Le 19 juin, une rumeur courut dans la batterie, les allemands étaient tout prés et notre capitaine, faute d'instructions, méditait de nous rendre à l'ennemi (...) sur les 200 que nous étions la plupart étaient suffisamment abattus pour se résigner à cette dégradation, les autres se réunirent sur la place pour se concerter (...) quand le capitaine aura traité avec les allemands nous considérerons qu'il n'est plus libre, qu'en conséquence il ne représente plus l'autorité militaire française et nous refuserons de lui obéir,
C'est à cette conversation que nous dûmes d'éviter 48 heures plus tard une reddition déshonorante. Mais avant d'en finir il nous restait encore à avaler plusieurs couleuvres.

le 20 juin à Nayemont le sort nous ménageait une dernière humiliation. Nous nous apprêtions à gagner les granges où nous cantonnions quand une compagnie d'infanterie pénétra dans Nayemont. Elle sortait de combat et venait prendre position pour recommencer le lendemain matin.
Dans ce cas, dit notre capitaine, nous allons vous céder le terrain. Nous ne pourrions que vous embarrasser.
Et il nous fallut partir sous l'oeil blasé de nos camarades fantassins, trop las, trop fiers aussi peut être pour protester contre cet abandon.

Notre colonne s'en alla donc sur les routes et tomba dans les faubourgs de Saint Dié à l'instant où les allemands entraient par l'autre extrémité.
Il fallut faire demi-tour dans une cohue épouvantable de chevaux, de camions militaires et civils, et finalement nous échouâmes à Etival que nous avions quitté l'avant-veille.
La capitaine nous conduisit vers les bois de la Pierre d'Appel fit arrêter la colonne et distribuer ce qui restait de vivres "Maintenant, mes amis à la grâce de Dieu et chacun pour soi!"

La batterie se dispersa et notre matériel demeura intact au bord de la route, à la disposition des allemands qui n'eurent que la peine de le ramasser. Il y'avait là 40 camionnettes en état de marche, 3 voitures de tourisme toutes neuves et une prodigieuse quantité d'excellents instruments d'optique. Personne n'eut l'idée d'y mettre le feu afin de priver l'ennemi de ce butin, nous y songions avec remords dans le coin de forêt où nous nous tenions quand des rafales éclatèrent...

Salutations
Loïc L.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 19:04

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir,

Voici l'explication : le 6e groupe autonome d'artillerie de Saint-Cloud (armée active du temps de paix) est justement un groupe de repérage.

Cordialement

François

Bonsoir

voici une petit carte postale datant de 1935 - 1936 du 6ème GAA de Saint-Cloud

6e GAA (temps de paix) - Page 2 6c_goa10

Cordialement
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017 - 15:12

Yann Zanella a écrit:
Bonjour,

Concernant le 6e Groupe de Repérage, l'insigne était-il un 6 avec 2 têtes de chef indiens à cette époque ? Merci de vos réponses éventuelles.

Cordialement.

Bonjour,

voici le parcours de la 15ème Batterie de Repérage

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-129

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-127

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-128

Et l'emplacement des poste sur certaines bases :

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-131

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-132

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-130

Q = Postes S.R.S

p = Postes S.R.O.T.

Cordialement
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 22:32

beau et original document sur le fond comme sur la forme, son trait a un peu trop rajeuni Hitler par contre 
si Volkrange correspond à l'automne 1939, les Ardennes c'est plutôt le printemps 1940 où on la trouve dans le sillage du XLIème Corps d'Armée de Forteresse
naturellement de Troyes jusqu'à Lézignan par la Bourgogne et l'Auvergne c'est juin 1940...
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 23:34

Bonsoir Loïc,

très bonne analyse. Voici les différentes dates de la mise à disposition aux différentes unités :

Le 02 septembre 1939 formation de la 15ème Batterie de repérage cantonnée à BELLEVUE en Seine et Oise sous les ordre du Capitaine BRUZEAU.

Le 26/09, la Batterie est mise à disposition de la IIIème Armée.

Le 04/10, la Batterie est mise à disposition du Corps d'Armée Colonial par la IIIème Armée jusqu'au 28 octobre.

Le 28/10, la Batterie est mise à disposition du IVème Corps d'Armée de la IXème Armée jusqu'au 12 janvier.

Le 15/01, la Batterie est mise à disposition du XLIème Corps d'Armée de Forteresse jusqu'au 11 mai.

Le 11/05, la batterie est mise à la disposition du IIème Corps d'Armée jusqu'au 13 mai.

Le 13/05, la Batterie est mise du nouveau à la disposition du XLIème Corps d'Armée de forteresse jusqu'au 15 mai.

Le 15/05, la Batterie est remise à la disposition de la IXème Armée par le XLIème CAF. Elle reçois l'ordre de se rendre au PRA 9 à La FERE.

Le 20/05, le Capitaine PIONNIER, adjoint du Commandant BOURDIAUX s'installe à ARCIS-SUR-AUBE pour s'occuper de la réorganisation des Batterie de Repérage.

Le 23/05, la Batterie reçoit l'ordre de la RGA de réorganiser la section de commandement et la S.R.O.T. pour le 25 mai. La S.R.S. sera laissée en subsistance à la 10ème Batterie.

Le 25/05, l'ordre du 23 mai est annulé, la Batterie doit être reconstituée au complet pour le 29 mai. Le Lieutenant GIRARD est parti à SAINT-CLOUD pour rechercher du matériel technique neuf.

Le 27/05, la Batterie est mise à disposition de la VIème Armée.

Le 28/05, l'Armée affecte la Batterie au XXIIIème Corps d'Armée.

Le 06/06, le XXIIIème Corps d'Armée passe à la IVème Armée et la Batterie reste à la disposition du Corps d'Armée et passe aussi à la IVème Armée.

16/06, le XXIIIème Corps d'Armée remet la Batterie à la disposition de la IVème Armée.

le 19/06, la IVème Armée remet la Batterie à la disposition de la RGA.

Cordialement
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017 - 19:39

bonsoir

voici des personnels de la 10ème batterie Section Topographique en 1939 au Mont Dauphin

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2017-168

Cordialement
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:40

Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux 2018 !
Que cette année soit riche en recherches historiques, c'est aussi l'occasion de remercier les contributeurs de ce fil ; c'est Romain qui m'a rappelé le lien et je découvre ce matin les derniers messages que je n'avais pas vu (après mon déménagement).
Merci donc !
Cordialement, Hervé.
romain.lbnt
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2018 - 12:24

Avec plaisir Smile
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:35

Bonsoir,

voici une photo en date de 1937 de la 4ème Batterie du Groupe de Repérage du 6ème groupe Autonome  d'Artillerie

6e GAA (temps de paix) - Page 2 2020-080

Cordialement
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 8e Batterie de Repérage Jacques Rozier     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021 - 17:32

Autre pièce à verser au dossier de notre fil

sorti aux Editions Lamarque le témoignagne d'un soldat de la 8ème Batterie que j'avais d'ailleurs signalé plus haut en septembre 2012 alors présenté sur un site web qui est aujourd'hui disparu

Journal de Guerre de Jacques Rozier 1940-1941

Sur la route nationale qui mène à Vesoul, c'est un encombrement inextricable de voitures hétéroclites . des camions, des camionnettes, des voitures hippos, à pied des hommes de toutes armes, sans ordre et exténués. Maintenant nous comprenons qu'il s'agit bien d'un repli et presque d'une retraite ". Jacques Rozier, originaire de Theneuil en Indre-et-Loire, est ouvrier fraiseur-outilleur aux usines Citroën de 1936 à novembre 1939.
Il est appelé sous les drapeaux le 15 novembre 1939 et sera démobilisé le 13 janvier 1941. Simple troufion emporté par la débâcle, il raconte avec des mots simples sa formation au camp de Mailly, sa guerre en Alsace (mai-juin 1940), puis sa traversée de la France dans un camion de blanchisserie. Son témoignage pointe l'incurie de l'encadrement militaire, la faiblesse de l'armement et la désorganisation générale.
Ce jeune homme de 22 ans fait preuve d'une grande maturité dans sa perception du pays en cette année 1940. La fuite vers le sud s'achève avec la défaite de la France et sa maladie. Une métaphore involontaire qui résume l'inexorable effondrement du pays et de ses citoyens. Il livre son récit sous la forme d'un carnet de voyage : un journal illustré par de remarquables dessins figuratifs.

6e GAA (temps de paix) - Page 2 9782490643486-475x500-1

recension sur
http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2021/07/temoignage-sur-la-defaite.html

Ce carnet, dont l'original mêle texte, photos et dessins, commence le 10 mai 1940 avec le début de l'offensive allemande, et se termine le 15 janvier 1941 avec la démobilisation du jeune homme. 
C'est donc le regard d'un soldat de 2e classe qui va suivre la retraite, l'exode vers le sud et vivre la débâcle militaire. Affecté à la 8e batterie de repérage par le son du 6e Groupe Autonome d'Artillerie, le récit commence par le bombardement du camp de Mailly le 10 mai. A partir de là, il "nomadise", au rythme des ordres de mouvement et des disponibilités des moyens de transport : Troyes, Vesoul, Sigolsheim où il séjourne jusqu'au 13 juin, utilisé à des travaux de mécanique en lien avec un menuisier et un serrurier. Belle guerre donc... L'ordre de repli tombe pour le 14 juin au matin, et la nomadisation reprend, plus aléatoire encore. Les Vosges, Vesoul encore, direction Besançon l'armée allemande sur les talons, puis Dôle, Bourg, Lyon, Saint-Etienne, l'Auvergne, Rodez, Albi, Puylaurens où la retraite se termine le 24 juin. Au fur et à mesure du trajet (qui finalement ne se déroule pas dans de trop mauvaises conditions), Jacques Rozier raconte ce qu'il voit, ce qu'il vit, les réactions des populations, l'attitude des officiers, etc. En ce sens, son témoignage (qui n'a aucun intérêt au plan tactique) est très important car c'est une succession de coups de projecteur sur la France défaite, une série de témoignages concrets, au raz du sol, sur six semaines dramatiques.
Un livre peu onéreux qui complète utilement notre connaissance de l'état d'esprit et des réactions de la troupe comme des populations civiles. 
Editions Lamarque, 2021, 93 pages, 14 €uros
ISBN : 978-2-490643-48-6.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 11:23

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux sujet, car sur le site de l'ECPA je trouve cette photographie qui m'interpelle à plus d'un titre (il y a d'autres photographie sur le même sujet)

6e GAA (temps de paix) - Page 2 24114110

Sur ce fanion on reconnait aisément l'insigne qui servira au 6e RA des années 70 qui était spécialisé dans le repérage. Il a repris un insigne utilisé par le 6e GAA qui était fort différant de celui proposé un peu plus haut dans la discussion.

A priori sur ce fanion le deuxième insigne évoquerait plutôt un rattachement avec une grande unité de montagne...
Or d'après les constructions avoisinantes, nous sommes plus dans les corons du Nord que près de chalets alpins... Mais beaucoup de chasseurs alpins se sont retrouvés sans skis en 1940 sur la Somme, la Marne, la Loire, voire peut-être la Garonne...

J'ajoute aussi une autre photographie où apparait un général qui pourrait peut-être, si quelqu'un le reconnait, donner quelques indices sur le lieu, et les unités...

6e GAA (temps de paix) - Page 2 24114210

Et pour encore plus semer les embrouilles... Ces photographies sont rattachées, par l'ECPA, à la 8e Armée !!! Armée qui n'a jamais mis les pieds dans le Nord de la France...

Merci pour vos suggestions pour essayer de démêler les fils de cet écheveau...
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:00

Bonjour à tous,

j'ai retrouvé quelques élements concernant ces unités (en partie issus du site Basart mentionné plus haut.

Le 24 août 1939, la 4e Batterie de Forteresse, stationnée à Montigny-Les-Metz depuis 1938 et formant corps sous les ordres du Capitaine Courtin, donne naissance aux 21e, 22e, 23e et 24e batteries qui sont constituées le jour même et rejoignent leurs emplacements en vingt-quatre heures.
A partir du 3 septembre 1939, Saint-Cloud devient un Centre de Mobilisation de l’Artillerie (CMA G1) et met sur pied une vingtaine de batteries :
    • le 03/09 : les batteries 1 et 2.
    • le 07/09 : les batteries 3 à 8.
    • le 09/09 : les batteries 9 à 12.
    • le 16/09 : les batteries 13 à 15.
    • le 17/09 : les batteries 16 à 19.

Plus tard sont constituées les 93e et 99e batteries destinées à l’instruction puis le 04 avril 1940 la 141e BR et la 50e batterie Topo envoyées en Afrique du Nord.
Le 16 décembre 1939, une note du GQG instaure un groupement des batteries de Repérage qui fait partie de la première subdivision de la Réserve Générale de l’Artillerie (RGA) stationnée à Meaux. Le Chef d’Escadron Rumeau, ancien Commandant du 6e GAA commandant ce groupement fait fonction de Chef de Corps pour les vingt-trois batteries intégrées (les dix-neuf BR de Saint-Cloud et les quatre BR de Metz). Il deviendra par la suite Directeur Général de l’Institut Géographique National, ex Service Géographique
Localisation au 10 mai 1940

BatterieSecteur Localisation
1ère 3° armée (Boismont, Meurthe et Moselle). Capturée à Verdun.
2ème 5° armée (Grafenstaden, Bas-Rhin) puis 1° armée. Repliée dans le Tarn.
3ème 9° armée (Fourmies, Nord) puis 6° armée. Repliée dans le Tarn.
4ème 4° armée (Sarre-Union, Bas-Rhin). Capturée en juin.
5ème 3° armée (Metzervisse, Moselle). Capturée à Charmes (Vosges).
6ème Réserve GQG (Valenciennes, Marne) puis 6° armée. Repliée dans le Tarn.
7ème 5° armée (Bitche, Moselle). Repliée en Dordogne.
8ème 8ème Armée (Sigolsheim, Haut-Rhin). Repliée dans le Tarn.
9ème 7° armée (16° corps d’armée ; Grand-Sec-Bois, Nord). Unité capturée à Dunkerque.
10ème 1° armée (Limont-Fontaine, Nord). Repliée dans le Tarn.
11ème 1° armée (Venecies, Nord). Unité capturée en partie à Dunkerque.
12ème 2° armée (Authe, Ardennes). Repliée dans le Tarn.
13ème 3° armée (Audun le Roman, Meurthe et Moselle) ; Repliée dans les Hautes-Pyrénées.
14ème 4° armée (Munster, Haut-Rhin). Repliée dans les Hautes-Pyrénées.
15ème 9° armée (41° corps d'armée de Forteresse, Volkrange) puis 4° armée (23° corps d’armée). Repliée dans les Hautes-Pyrénées.
16ème 4° armée (Herrenwald, Moselle) ; Repli2e dans les Hautes-Pyrénées.
17ème 3° armée (Amzeling, Moselle). Une partie (1/4) repliée en Dordogne, le reste capturé à Charmes (Vosges).
18ème 2° armée (18° corps d’armée; Baalon, Ardennes). Repliée dans le Tarn.
19ème Réserve GQG (Mailly, Aube). Repliée dans les Pyrénées-Atlantiques.
21ème 3° armée (RF Metz; Boulay, Moselle). Capturée en Moselle.
22ème 4° armée (RF Metz; Raville, Moselle). Capturée dans les Vosges.
23ème 5° armée (RF Lauter ; Lemberg, Moselle) puis 2° armée. Repliée dans les Pyrénées-Atlantiques.
24ème 5° armée (RF Lauter ; Reimerswiller,Bas-Rhin). Capturée à Neufbrisach.
141ème Afrique du Nord

Durant le mois de juillet, les batteries repliées transfèrent leur matériel optique et électrique, notamment au laboratoire du repérage d’Argelès-Gazost (65). Certains arrivent cependant à récupérer et à cacher quelques instruments afin qu’ils ne puissent servir à l’ennemi. Dès la mi-juillet, la démobilisation commence et profite aux plus âgés puis aux cultivateurs. Le 1er août 1940 la dissolution des unités de repérage frappe toutes les batteries, mises à part la 50e Topo et la 141e d’Afrique du Nord.
Toute observation sera la bienvenue.

Cordialement.

Rémy SCHERER
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:41

Beau fanion à double allégeance
  6e GAA (temps de paix) - Page 2 Isard10
L'insigne à symbolique montagne peut être aussi l'isard des Pyrénées

je me demande si on ne devine pas une inscription à peine visible

Citation :
Et pour encore plus semer les embrouilles... Ces photographies sont rattachées, par l'ECPA, à la 8e Armée !!! Armée qui n'a jamais mis les pieds dans le Nord de la France...

Peut être car il s'agit tout simplement des hommes du Groupe de Canevas de Tir de la 8ème Armée et/ou détachements des Sections Topographiques de Corps d'Armée et Divisionnaires au sein de la dite Armée

dans ce secteur sont passées la 27ème mais aussi Pyrénéenne 31ème Division

à voir selon lieu et date de prise de vue (et identité du général de brigade pour nos spécialistes du trombinoscope aux étoiles)

Salutations
Loïc
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 21:38

Bonsoir,

Avec toutes mes excuses, j'ai oublié de préciser que les photographies avaient pour légende la 9e batterie du 6e RA (en fait GAA).
En espérant que l'erreur d'armée plus l'erreur du type d'unités ne viendra pas s'ajouter en plus une erreur de numéro de batterie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6e GAA (temps de paix)     6e GAA (temps de paix) - Page 2 Empty

6e GAA (temps de paix)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant