|
| Les troupes coloniales francaises | |
| | Auteur | Message |
---|
Dostoevsky 1re classe
Nombre de messages : 11 Localisation : Moscou Date d'inscription : 16/06/2017
| Sujet: Les troupes coloniales francaises Dim 23 Juil 2017 - 9:26 | |
| Bonjour a tous ! Je m' interesse, depuis peu, de l' histoire des troupes coloniales francaises ( de 1939 a 1945 ). Je m' interesse tous : l' effectifs, l' organigrammes des bataillons et des regiments, leur organisations, les plans des autorites militaires sur l' utilisations des ces troupes dans la guerre future, leurs participation dans la guerre etc. L' histoire des troupes coloniales francaises pendant la Grande guerre je sais, au moins, plus que de leurs histoire de pendant Seconde geurre. C' est pourquoi je voulais savoir le liste des travaux correspondants. Merci d' avance ! Bien cordialement |
| | | BWilson Sergent ADL
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Dim 23 Juil 2017 - 19:06 | |
| Au moins, on peut dire qu'il y avait beaucoup de régiments formés à partir des colonies françaises en Afrique, principalement le Maghreb et le Sénégal. C'est une histoire riche et colorée, mais pas sans certaines tragédies.
Les fichiers sur le site atf40.fr ont beaucoup d'informations sur l'ordre de bataille des forces coloniales pour la période initiale de la guerre. Ils sont une bonne ressource pour commencer:
http://atf40.fr/ATF40/index.html
Cordialement,
BW |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Dim 23 Juil 2017 - 20:22 | |
| bonsoir
la question est bien large
mais les «Troupes Coloniales» Françaises ne concernent pas les maghrébins, c'est une source fréquente de confusion et de malentendus
les «Troupes Coloniales» c'est tout sauf des musulmans d'Afrique du Nord : des citoyens Français de métropole et des Antilles Guyane Réunion, des indigènes de l'Afrique noire, l'Indochine, Madagascar...
-ce sont les anciens Régiments d'Infanterie de Marine et Régiments d'Artillerie de Marine renommés en 1901 Régiments d'Infanterie Coloniale (RIC) et Régiments d'Artillerie Coloniale (RAC), composés de citoyens Français en garnison en Métropole ou dans les colonies la 3ème Division d'Infanterie Coloniale en 1939 n'est ni plus ni moins qu'une division métropolitaine par exemple
-ce sont les Tirailleurs Sénégalais terme générique qui embrasse des recrues de toute l'Afrique noire (AOF & AEF) bien au delà du seul Sénégal qui ne représente démographiquement que moins de ~10% de l'Afrique Occidentale Française (AOF) et moins encore en ajoutant l'AEF, la Côte d'Ivoire et le Soudan Français (actuel Mali) furent peut être de plus grands pourvoyeurs de Tirailleurs Sénégalais que le Sénégal lui-même -des sujets et unités des autres colonies
je rappelle que ni le Maroc (protectorats Français et Espagnol) ni la Tunisie (protectorat) et encore moins l'Algérie (départements Français) ne sont des colonies de la France, les Tirailleurs et Spahis Algériens Marocains Tunisiens ne sont donc pas des «Troupes Coloniales» à l'inverse une grande partie des Troupes Coloniales reste composée d'unités purement métropolitaines/Européennes
Salutations Loïc |
| | | Dostoevsky 1re classe
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 6:14 | |
| Bonjour a tous !
Merci bien pour BW et Loïc !
Comme j'ai compris, l'histoire des troupes coloniales pendant la 2GM n'est raconte absolument ? Je m'interesse des travaux y compris modernes qui je peux acheter par mes amis en France...
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 12:29 | |
| Monsieur Lilian,
Merci pour les précisions concernant le sujet des colonies, des protectorats et des départements.
Cordialement,
BW |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 12:36 | |
| - Dostoevsky a écrit:
- Comme j'ai compris, l'histoire des troupes coloniales pendant la 2GM n'est raconte absolument ? Je m'interesse des travaux y compris modernes qui je peux acheter par mes amis en France...
Bonjour Dostoevsky -- Lorsque vous écrivez des «troupes coloniales», voulez-vous dire spécifiquement les régiments de l'infanterie coloniale (RIC) ? Cordialement, BW |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 13:55 | |
| Si, les RIC + les BTS + les bataillons d'annamites, de tonkins, des chinois etc. Dans le Wiki il y a le liste des travaux mais je ne sais pas lesquelles sont tres interessants... Bien cordialement |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 14:19 | |
| Bonjour Dostoevsky
Parlez-vous anglais? Si oui, je peux vous envoyer des données (en anglais) - des notes très brèves sur certaines des unités africains; quelque chose pour commencer.
Cordialement,
BW |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 14:31 | |
| Bonjour BW ! Heu... Je peux lire l' anglais. Avec le dictionnaire. ) If you give me material, I read it... ) Bien cordialement |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 14:39 | |
| Boujour Dostoevsky,
Matériel envoyé en tant que message. J'ai aussi des notes similaires pour les unités Magrebi si vous êtes intéressé.
Cordialement,
BW |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Lun 24 Juil 2017 - 15:59 | |
| - Dostoevsky a écrit:
- Bonjour a tous !
Merci bien pour BW et Loïc !
Comme j'ai compris, l'histoire des troupes coloniales pendant la 2GM n'est raconte absolument ? Je m'interesse des travaux y compris modernes qui je peux acheter par mes amis en France...
pas du tout, on s'est mal compris leur participation aurait même tendance à être surreprésentée sous la plume de nombreux auteurs et dans les documentaires télévisés... les livres ne manquent pas, deux exemples récents parmi tant d'autres une thése de Julien Fargettas qui a fait l'objet d'un livre https://www.cairn.info/les-tirailleurs-senegalais--9782847348545.htm Histoire & Collections sur les épisodes héroïques de 1939-1940 http://www.histoireetcollections.com/fr/2e-guerre-mondiale/2721-1940-les-troupes-coloniales-9782352501565.html |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Mar 25 Juil 2017 - 15:37 | |
| Bonjour Dostoevsky,
De RHA:
https://rha.revues.org/7736
et
https://rha.revues.org/7694
Cordialement,
BW |
| Sujet: Re: Les troupes coloniales francaises Mar 25 Juil 2017 - 15:45 | |