Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Troupes coloniales à Monthermé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:53

bonjour, je voudrais évoquer le passage des allemands à la frontière de Sedan..... il est vrai que les défenses ont été percées partout ... partout ?
non.... il y avait une troupe de coloniaux à Monthérmé et ces marsouins vont 'en sous effectifs (une demi brigade face à deux panzer divisionen)'
stopper les allemands, la resistance va arreter l'offensive, à cet endroit, deux jours entiers si bien que le 41éme ArméeKorps a du être mis en réserve pour laisser place à un corps d'infanterie frais.....
on n'en parle pas souvent de ça hein!! on préfère dire que la 55ème DI a été disloquée...
comme c'est triste... c'est vrai que la 55èmeDI est en morceaux mais pendant ce temps les coloniaux du colonel Pinsun ont arrété les panzern et on n'en parle pas...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:08

Bonjour à tous 
je reprends ce post  pour dire qu'il s'agit de la 42è demi Brigade de mitrailleurs coloniaux du Lieutenant Colonel de Pinson et plus exactement des réservistes du bataillon Verdier (II/42è) dont j'ai une évocation succincte  dans un ouvrage intitulé "1939-1940 Batailles pour la France...."
Un 'moustachu' peut certainement développer ce sujet...
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:24

Bonjour,

en première lecture, je peux aussi vous conseiller la lecture du document suivant :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjACahUKEwj9tbewoIjGAhWBmBQKHTYWAIk&url=http%3A%2F%2Fwww.troupesdemarine-ancredor.org%2FArchives%2Farchives-Tropiques%2FPages2012%2FFichiers%2FMitrailleurs-Meuse.pdf&ei=DNF5Vf3_AYGxUrasgMgI&usg=AFQjCNFsdK3LlYg_seKX6SOpSVupYmpMuQ



C'est un article de la revue "L'Ancre d'or" des troupes de Marine.

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:19

bonsoir rémy,
merci beaucoup, je vais lire ça attentivement.
Vincent
NB : les coloniaux c'est des troupes de choc... aujourd’hui c'est les fusiliers marins.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyJeu 11 Juin 2015 - 23:15

Visaval a écrit:
NB : les coloniaux c'est des troupes de choc... aujourd’hui c'est les fusiliers marins.

Vincent

Non, les coloniaux ne sont pas particulièrement  des troupes de choc.
Et ils n'ont rien à  voir avec les fusiliers marins.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyVen 12 Juin 2015 - 0:02

les 42ème comme 52ème Demi-Brigade étant essentiellement des unités de réservistes Pyrénéens, d'ailleurs même pas destinés à un secteur sensible du front Nord-Est initialement mais au détachement d'Armée des Pyrénées face à l'Espagne

quant aux fusiliers-marins comme troupes de choc, à part les fusiliers-marins commandos je ne vois pas trop de quoi il s'agit

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:04

bonjour 
malgré ma confusion entre fusiliers marins et troupes coloniales (je pensais que c'était la même origine) il faut remarquer que ces troupes ont su s'accrocher à un terrain peu propice avec pas de réserves et peu de moyens et pas d'aviation du tout devant une force beaucoup plus nombreuse bien armée et pleine de mordant. 
les unités voisines ont reflué le jour même.
C'est ça que je voulais mettre en évidence
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupes coloniales à Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales à Monthermé   Troupes coloniales à Monthermé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupes coloniales à Monthermé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les troupes coloniales francaises
» 1940 - Les troupes coloniales
» Commandant des dépôts des troupes coloniales du Sud Est
» Site d'insignes et d'infos sur les troupes coloniales
» Commandement des dépôts des troupes coloniales des 17e et 18e régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: