|
| Sedan "Tir de concentration Condé" | |
| | Auteur | Message |
---|
Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: Sedan "Tir de concentration Condé" Lun 21 Aoû 2017 - 10:29 | |
| Bonjour,
Je ne comprends pas ce tir sur Sedan donné le 13 mai : « 10.25 : une concentration Condé des deux batteries du 169e régiment ». Ces deux batteries sont localisées sur Chaumont au sud de Noyers...
Que signifie « une concentration Condé » ? Je signale qu’il existe au sud de Donchery une ferme Condé : « Un tir a été demandé sur la ferme Condé » (Lt Gonthier).
Merci |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Lun 21 Aoû 2017 - 16:19 | |
| Bonjour,
De quel document est tiré ce renseignement ? Cela peut nous donner des indications sur l'interprétation. (un scan ou une photo serait l'idéal...)
Cordialement,
DH |
| | | Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Mar 22 Aoû 2017 - 11:55 | |
| Bonjour,
Il n’y a que ce message sans aucun détail. Il s’agit : - soit d’un tir d’artillerie autour de la ferme Condé. - soit d’un tir particulier de concentration dit « condé », mais mon manuel d’artillerie de 1955 (tome 2) n’en parle pas.
Je n’ai pas de manuel d’artillerie pour 1940...
Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Mar 22 Aoû 2017 - 12:00 | |
| Bonjour,
Une concentration, en terme militaire, désigne normalement un regroupement de troupes sur un secteur géographique. Dans ce cas il est possible que votre texte parle d'un tir sur un regroupement de troupes ennemies repérées dans le secteur de la ferme de Condé.
Il faudrait vérifier si, à cette date et heure, ce regroupement existait bien. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Mar 22 Aoû 2017 - 12:03 | |
| - Arnaud gillet a écrit:
- Il n’y a que ce message sans aucun détail.
Bonjour, Ma question portait sur l'origine de ce message. Qui est l'émetteur ? En fonction de la réponse, les hypothèses peuvent varier. Cordialement, DH |
| | | Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Mer 23 Aoû 2017 - 8:13 | |
| Bonjour,
C'est difficile de retrouver une phrase dans une masse de documents... mais j'ai retrouvé cet ordre donné via le lieutenant-colonel Dourzal : « 11.57 : 054 rend compte colonne de chars entre dans Rubécourt, vingt environ par la route de Francheval. Le I/110 exécute sur cet objectif double concentration Condé ».
Une concentration Condé semble être un terme technique dans l'artillerie de 1940 du secteur de Sedan .
A bientôt |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Mer 23 Aoû 2017 - 8:47 | |
| Bonjour,
Mon hypothèse est peut être farfelue mais Condé n'est il pas lié au Général Charles-Marie Condé, artilleur de formation et qui commande le centre d'artillerie tactique dans les années 1930? Il aurait donné son nom à une doctrine d'emploi de tirs de concentration?
Bien à vous,
Cherbourg |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" Mer 23 Aoû 2017 - 13:28 | |
| Bonjour,
Je doute fort qu'il s'agisse d'une appellation tirée des règlements, ou d'une doctrine particulière, qui serait transposée dans l'Instruction générale sur le tir de l'artillerie.
Il pourrait s'agir d'une abréviation de concentration-destruction ; Il pourrait s'agir de l'appellation codifiée de tirs repérés.
Cordialement,
DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé" | |
| |
| | | | Sedan "Tir de concentration Condé" | |
|