Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyLun 28 Aoû 2017 - 11:17

Salut je finalise mon set dragons portés sur camion, et je suis en train de faire un groupe hotchkiss à 4 hommes.
Mais j'hésite sur l'arme de ces hommes : mas 36 ou mousqueton ?

Autre question : le tireur a-t-il lui même un fusil en plus de la mitrailleuse qu'il utilise, ou seul les servants et le chef de pièce
sont armés ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:10

Bonjour,

Si on en croit le GBM HS5, dans la Cavalerie hippomobile, tireur et chargeur d'un groupe de mitrailleuses sont armés d'un PA ou d'un revolver, comme le télémétreur. Je ne sais malheureusement pas si c'est le cas des DP. Si cela peut aider, l'Aide-mémoire de l'officier de Cavalerie en campagne de 1936 indique, page 83, que la voiture à 6 roues pour mitrailleuse accueille 6 mousquetons (et 2 mitrailleuses).

D'après GBM HS5, le 14° RDP de la 4° DLC a dû recevoir le fusil MAS 36, mais rien n'est sûr pour le 15° RDP de la 5° DLC (elle en a reçu environ 300 fusil de moins que les 4 autres divisions).

Cordi@lement


Dernière édition par Romogolus le Mer 30 Aoû 2017 - 14:59, édité 1 fois (Raison : correction d'une imprécision)
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMar 29 Aoû 2017 - 21:30

Merci pour ton message. J'avance peu à peu bientôt les photos.
Du coup, si je compte bien.
Sur une voiture à 6 roues laffly (logiquement)
10 hommes se répartissent à 5 par mitrailleuses.
Sur les 10 hommes 6 ont un fusil (je choisis le mas car je l'ai déjà en stock).
Les 4 derniers: tireur et pourvoyeur ont des pistolets en arme.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMar 29 Aoû 2017 - 22:11

Bonsoir,

Dans une VTT 10 places d'un groupe de mitrailleuses de DP prennent place :
- le sous-officier chef de groupe
- les 2 brigadiers chefs de pièce
- les 2 tireurs
- les 2 chargeurs
- 1 pourvoyeur
- le mitrailleur-mécanicien
- le conducteur

Un deuxième pourvoyeur prend place sur la voiture du chef de peloton.

Sur ces 10 hommes, 6 sont armés du mousqueton... reste à déterminer à coup sûr lesquels.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 0:59

C'est bien ce qu'il faut faire.
J'ai vu des photos de soldats d'infanterie sur mitrailleuse , les 3 servants avaient un mousqueton dans le dos.

Donc si c'est cela alors , les 6 servants des 2 hotchkiss sont armés de fusil.
Le reste est sur pistolet: le sous off (logique), les 2 chefs de pièce (plausible?), les 3 derniers hommes (conducteur : logique), mécano, et pourvoyeur à voir?).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 7:28

C'est une possibilité, mais certains indices, comme ceux cités par Romogolus, laissent penser que ce serait l'inverse, en tous les cas empêchent d'être affirmatif.

Pour l'infanterie, oui, les 3 servants sont armés du mousqueton, mais les pourvoyeurs également, tout comme le sous-officier et le mécanicien...

D'autre part, si la même logique que dans l'infanterie a prévalu, les servants des escadrons de mitrailleuses et engins seraient armés en 8 mm, (calibre de la mitrailleuse) donc en mousqueton et pas en fusil 8 mm ni en fusil MAS36.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 16:35

Donc le plus logique serait:
tireur et chargeur pistolet et une cartouchière (comme les cavaliers, ce sont des cavaliers mais sur camion).
Le chef de pièce avec mousqueton et l'aide chargeur couché (que je vais surement refaire) mousqueton aussi.

Je vais donc avoir un peu de travail pour créer ce mousqueton , mais ce sera un plaisir de coller au plus proche de la réalité.
Par contre dans le livre l'uniforme français de Olivier lebellec ( pas sur pour le nom), je trouve 2 hommes servant sur mitrailleuse:
un tireur qui porte l'arme et qui n'a que des cartouchières
un servant d'unité d'infanterie portant des caisses avec un mousqueton dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:36

Bonsoir,

Il n'y a pas d'aide-chargeur, mais deux pourvoyeurs dont le travail est en principe de faire des allers-retours pour transporter les caisses de munitions...

Dans l'infanterie, normalement, tous les servants portent le mousqueton et deux cartouchières. La règle, dans l'infanterie, est que les hommes qui ont besoin de leurs mains en situation de combat (pourvoyeurs, servants d'armes collectives, radiotélégraphistes, conducteurs...), portent une arme courte (donc pas de fusil 07/15)

Dans le groupe de mitrailleuses d'infanterie, réglementairement, le tireur porte l'arme, le chargeur porte l'affût, chacun des pourvoyeurs porte deux caisses.

(Il s'agit d'Olivier Bellec)

Dernier point de vocabulaire : il n'y a pas de camions, mais des voitures tous terrains.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:40

Du coup est ce que je peux me lancer sur cette hypothèse.
Tireur : pistolet à la ceinture.
Le 1er pourvoyeur celui qui enfile les ramettes de munition : pistolet à la ceinture.
Le reste avec mousqueton : le chef de pièce avec jumelle, un autre pourvoyeur couché.

je dois prendre une décision pour finir le set. Merci davance à toi Dhouliez...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:47

Il y a des confusions de vocabulaire : il n'y a pas d'aide-chargeur... celui qui "enfile les ramettes" s'appelle le chargeur.

L'équipe de pièce, c'est : chef de pièce, tireur, chargeur, 2 pourvoyeurs.

Il existe des indices concordants, en effet, pour privilégier l'hypothèse que ce sont le tireur et le chargeur qui n'ont pas de mousqueton.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 23:24

Merci beaucoup pour ton aide.
Donc le tireur et le chargeur auront l'étui pour pistolet.
Mes 2 autres gars auront le mousqueton (que je vais créer).

On verra plus tard quand je ferais les artilleurs de canon léger 25mm et 47mm, ce sera surement utile d'avoir fait le mousqueton...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 23:36

Bonsoir,

Le canon de 25 AC n'est pas servi par des artilleurs, donc les servants devront porter des tenues de fantassins ou de cavaliers.

Le canon de 47 AC, lui, est bien une arme d'artillerie. Donc les servants sont habillés en artilleurs...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?   Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragons portés de Guilhem au 1/72
» Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste
» recherche plan avec cote du side Dragons Portés pour ax2
» Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40
» 11e Régiment de Dragons Portés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: