Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Régiments régionaux et combats

Aller en bas 
+14
RSCHERER
cc85
GG88
SALIOU Pierre
Bréhon
Yann Zanella
Louis Capdeboscq
alfred
mr le comte
Bernrd Dodne
Pontus
asiate
Loïc Lilian
herve7
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:52

Bonjour,

Les régiments régionaux ont-ils pris part à la bataille de mai 40 ? Si oui, de quel armement disposaient-ils ?
Merci. Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:59

Implication inévitable au regard de la penetration allemande, les 3/4 font partie des unités dites combattantes : la plupart des Régiments Régionaux des Iére IIe IIIe IVe Ve VIe VIIe VIIIe XIe XXe Région Militaire et celle de Paris plus les 91e 131e 142e 146e (IXe XIIIe XIVe Région Militaire).
Des modèles anciens pour l'armement individuel, modèle 1874, Lebel 1886/1893


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:07

Bonsoir Loïc,

Merci de votre réponse, je pense que cela me sera très difficile d'avancer dans ce domaine à moins qu'au SHD....
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptySam 7 Mar 2009 - 17:18

Bonjour
Le 71e RR de Colmar, qu'on peut raisonnablement considérer comme une unité susceptible de combattre, n'est pas bien richement lotie à la mi-juin 1940. Le 3e bataillon ne dispose que de 2 FM15 Chauchat. L'une des compagnies (la 13e, classe 13 & 14) n'est pas armée, et ne percevra que quelques fusils le 13 juin, dépourvus de cartouches. Rien n'est précisé dans le doc que je possède sur le modèle d'armes en dotation (Des lebels? des Gras), seul est indiqué le nombre de paquets de cartouches distribués par homme avant le repli vers le Sud : 2 paquets dont certains se délesteront rapidement pour garnir leurs cartouchières de nourriture. Cette unité, de très faible valeur, est faite prisonnière sans tirer un coup de feu en gare de Tavaux, dans le Doubs, le 16 juin. Les Allemands sont accueillis pour ainsi dire à bras ouvert par des soldats qui ne veulent pas se battre. Il semble en outre qu'un groupe d'Alsaciens pro-allemands se soient offert de guider une colonne motorisée allemande jusqu'au convoi immobilisé sur les rails...
Bon courage pour vos recherches...
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptySam 7 Mar 2009 - 22:01

Bonsoir,

Merci de ces précisions dont j'extraie l'essenteil, c'est à dire, un armement désuet pour des hommes qui ne souhaitaient pas vraiment combattre.
Mais il y a eu notamment les GRDI et les BCC qui ont largement donné face à un ennemi bien plus puissant d'après le peu que je sais.
Je poursuis encore....
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptySam 7 Mar 2009 - 22:10

Hervé , dans l'armée française , il y a plusieurs type d'unités :
- l'active , les soldats qui en on fait leur metier
- la reserve A , les personnes qui ont fait leur service il y a peu de temps , et qui , avec un peu d'entrainement , peuvent revenir au niveau qu'ils avaient pendant leur service
- la reserve B , des gens plus agés , environ 30 ans , qui n'ont pas les qualités de leurs cadets , et qui sont generalement placés en unités defensives . Dans les grandes unités , on distingue deux types , celles vraiment a vocation defensive , et celles qui ont une certaine capacité d'appui et de mobilité . Vous pouvez distinguer les deux types de divisions par leur artillerie dans nos bases de données . Si la division a un regiment mixte au lieu d'avoir deux regiments, c'est que c'est une division a vocation vraiment defensive .
- les troupes regionales , de classes encore plus anciennes ou de personnels moins aptes . Ces unités ne devaient pas aller au front en théorie . Dans le meme cas on trouve les pionniers, plus armés de pelles et de pioches que de fusil-mitrailleurs .

Il est donc bien evident que le materiel moderne va en priorité a celui qui sait le mieux l'utiliser et que les troupes regionales deviennent le parent pauvre . Je doute que nous puissions etablie un jour un TEG typique d'un regiment regional , car tous ont reçu ce que la region militaire leur a donné , donc des surplus ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyDim 8 Mar 2009 - 3:36

de Jacques Sicard dans Militaria Magazine 136

sur les combats du printemps 1940
malgré leurs handicaps les "régionaux" ont un comportement souvent dignes d'éloges au cours des combats de mai-juin 1940.
Ne pouvant tous les citer ici, nous nous bornerons à evoquer quelques faits

Les Régiments du Nord resistent avec leurs cadets à Saint Omer, Cambrai, Boulogne-sur-Mer avant de se replier sur Dunkerque où ils seront capturés. Ayant reussi à embarquer le 17e RRT revient à Brest via l'Angleterre pour consituer des compagnies de Travailleurs (...)

(je me limite à la partie de l' article qui mentionne les Régiments Régionaux de la Iére Region Militaire)

Autre particularité des Régiments Régionaux du Nord Pas-de-Calais, ils se retrouvent souvent intégrés dans les Grandes Unités :
Secteur Fortifié des Flandres 14e 15e (+221e) RRT
Secteur Fortifié de Lille 16e RRT
Secteur Fortifié de l'Escaut 17e RRT
101e DIF (ex-Secteur Fortifié de Maubeuge) 13e 18e 19e RRT

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyDim 8 Mar 2009 - 7:55

Bonjour Alain et Loïc,

Merci de vos réponses que je vais étudier demain, la journée étant déjà bien remplie.
L'affaire avance, je ne peux que vous remercier une fois de plus.
Bon dimanche, bien cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Pas que les cavaliers   Régiments régionaux et combats EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:06

Hervé Toulotte a écrit:
Bonsoir,

Merci de ces précisions dont j'extraie l'essenteil, c'est à dire, un armement désuet pour des hommes qui ne souhaitaient pas vraiment combattre.
Mais il y a eu notamment les GRDI et les BCC qui ont largement donné face à un ennemi bien plus puissant d'après le peu que je sais.
Je poursuis encore....
Cordialement, Hervé.

Bonjour Hervé
Non, il n'y a pas que les cavaliers et le chars qui se sont battus. Le fantassin de 1940, d'active ou de réserve, savait comme ses aînés de la Grande Guerre établir de solides retranchements et les tenir jusqu'aux limites du supportable. Malheureusement, il n'était dans son immense majorité pas équipé pour la guerre de mouvement, d'où ces pitoyables cohortes d'hommes semblant fuir le front alors qu'une nième fois elles se repliaient sur ordre vers de nouvelles positions pour ne pas être encerclées, le front ayant été percé. Elles se repliaient à pied, pour échapper à des colonnes motorisées.
Dans le cas du 71e RR, leur conduite n'est pas brillante, c'est un fait. Mais quelle valeur morale peut-on attribuer à un régiment sous-équipé, dont au moins une partie des hommes ont fait la guerre de 14 dans les rangs allemands, et qui pour certains se posent des questions existentielles pour savoir quelle est leur véritable nationalité ? En outre, il ne fallait pas être grand clerc à la mi-juin pour comprendre qu'on leur avait bien tardivement fait évacuer Colmar, que de toute façon la partie était perdue et qu'ils mourraient pour rien en se battant avec quasiment aucun matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:56

Par contre au sujet d'autonomistes Alsaciens cela me fait penser, sans me souvenir où j'avais pris l'information, que les Régiments Régionaux de série 220 ont (auraient) été reservés à des mobilisables qui n'étaient pas en odeur de sainteté avec la République, on pense d'abord aux communistes, néanmoins Aragon décrit son Bataillon au 220e RRT équipé pour tout uniforme d'un bonnet de police et d'un brassard recevant des suspects anarchistes communistes mais aussi Russes Blancs Emigrés et cagoulards.
Ces Régiments quittent d'ailleurs la région Parisienne où ils sont formés ce qui semble poindre une certaine particularité vis-à-vis des autres Régiments Régionaux en plus de leur numérotation.
Sinon pour bon nombre de communistes il y'aura aussi les Compagnies Spéciales de Travailleurs Militaires Indésirables à ne pas confondre avec les Compagnies Spéciales de Travailleurs Exclus pour les droits-communs.
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:25

Bonjour,

Le cas du 71eRR n'est pas généralisable aux autres régiments régionaux d'Alsace : le 75eRR, par exemple, s'est très bien comporté, combattant jusqu'à l'armistice aux côtés le la 1ere brigade de spahis dans la vallée du Rhone.

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 8 Oct 2009 - 3:53

Bonsoir
Ne pas oublier non plus la défense de Fécamp, par une Compagnie d'un Régiment Régional, qui a tenu 24 heures devant la 7ème Panzer, et obligé Rommel à se déplacer lui-même. Voir ouvrage de Nobécourt: "les Soldats de 40 dans la première bataille de Normandie"
Armement connu: mitrailleuses Puteaux et St-Etienne 1905/1907 et 4 canons de 75 sur affuts fixes béton. Le béton n'avait pas eu le temps de sécher, suite à remaniement du dispositif à la dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:09

A signaler parmi les faits d'armes des régiment régionaux : la défense de la ville de watten sur les rives de l'aa, en compagnie d'unités d'active, par le 14e RRT. Je n'ai pas encore entamé sérieusement l'ouvrage que j'ai reçu de la mairie de watten, toutefois au sujet de l'armement, le capitaine Leveaux commandant la 3e compagnie de ce régiment signale 30 fusils pour 60 hommes. Ce qui n'empécha pas une défense héroique de la part de tous les combattants,avec de lourdes pertes et une citation à l'ordre de l'armée pour le capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:09

Mon père avait vu à ses côtés pour tenir certains barrages des troupes qui pour tout uniforme n'avaient que des combinaisons marron-beige ,c'étaient des anciens de 14 ayant des Lebels ,quelques FM et sachant très bien s'en servir,très pugnaces ,des compagnies de travailleurs,des Picards suivant ses souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:27

Il y avait de tout dans les régiments régionaux. J'ai lu quelques récits, ça va de la troupe de pauvres gens trop vieux et mal équipés qui se font passer dessus par des avant-gardes blindées à une belle résistance.

Je n'ai pas le livre sur Watten (quelle est sa référence ?) mais il y avait à la fois des régionaux et des régiments de travailleurs (espagnols en l'occurrence) qui ont fait le coup de feu sur l'Aa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:59

Les régiments régionaux feront encore couler beaucoup d'encre .
Certes , ces unités étaient composés de personnel âgés ou declarés inaptes au premier feu et dotés de matériel très limité ou d'un autre age . Mais l'on sait qu'il y avait des chars ( FT ) , des canons de 65 , quelques mitrailleuses , et quelques canons AC de 37 . Une page du site dont je recule encore et toujours la création définitive ( par manque d'informations ) est en cours . En effet , je refuse de m'appuyer exclusivement sur les textes de Lee sharp , et j'attends d'avoir d'autres éléments .
Aussi , nous pouvons résumer la situation par deux directions opposables : il y a eu du bon comme du mauvais dans ces unités , mais n'oublions pas que s'ils n'avaient pas la fougue de jeunes soldats de 20 ans , ceux la avaient quasiment tous fait la grande guerre et donc une certaine expérience du feu .
Dans l'ordre des dotations de materiel du plus moderne au plus ancien , dans l'infanterie , nous pouvons etablir grosso modo la liste suivante :
1) unités mécanisées ou motorisées ( DCR , DIM )
2) unités d'active
3) unités de reserve A
4) unités de reserve B
5) unités de reserve B "désignés" qui devaient rester en theorie loin du feu et statiques
6) unités regionales & territoriales ( avec dans l'ordre regiments de protection mieux dotés que regiments de travailleurs )
7) régiments de pionniers
A cela , ne pas oublier les circonstances , comme doter les chasseurs envoyés en norvege de matériel moderne , surdoter certaines unités d'active en MAS 36 ( jusqu'a 6000 par division ) du fait de leur position sur le terrain , placer des lances grenades de 50mm tout nouveaux dans les régions fortifiées pour la capacité que cela offre en tir de saturation , renforcer les capacités anti-char de grandes unités bien particulières jusqu'a tripler ou quadrupler la dotation normale etc etc
Malheureusement en ce qui concerne les regionaux/ territoraux cela reste parmi les unités les moins connues et les moins décrites , donc les plus difficiles a présenter .

Pour le confort de lecture , je souhaite que tous nos contributeurs définissent précisément les ouvrages qu'ils citent ( titre , auteur , année de publication , édition ... ) , cela évitera que l'on revienne dessus dans des échanges , et je propose , d'établir une liste progressive des ouvrages (consultable par tous) , si tout le monde joue le jeu en donnant les bonnes infos .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:10

Le titre exact de l'ouvrage concernant la bataille de Watten est : "la bataille de Watten mai 1940" récit de la bataille de Watten et de la prise d'otages par le capitaine jean marie Leveaux et le maire Félix Duriez. Cet ouvrage a été édité par la mairie de Watten avec la collaboration de jean Luc Avart et rené Logghe.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:05

Bonjour

2 références:

-Normandie:
"Les Soldats de 40 dans la première bataille de Normandie"
Auteur: R.G. NOBECOURT
Editeur: Editions Bertout (Luneray)
date: 1986
avec index des unités citées, pour les RR: les 28ème, 31ème (Fécamp) et 36ème et pour les Pionniers: le 603 Bataillon. (Douanes: les 23ème et 24ème Bataillon: ont combattu)

- Franche Comté:
"La seconde guerre mondiale en Franche-Comté"
Auteur: Robert DUTRIEZ
Edition: Cêtre (Besançon)
date: 1984
RR cité: 77ème RR.

Pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:15

Rectificatif:
concernant la Normandie: la défense de Fécamp était assurée par un bataillon du 239 RI de Rouen, des marins et des douaniers. Le 31ème RR gardait les points sensibles du département 76, puis les ponts sur la Seine pour protéger la retraite des gros. Combats parfois violents et nombreuses pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:42

Bonjour,

je me permets de rajouter une précision qui concerne le 61e RR (région de Thionville). Voilà le tableau d'effectifs au 29 février 1940, après la grande réorganisation du 15 janvier.

Le régiment est réduit à 2 bataillons (au lieu de 3) avec un armement collectif de 8 mitrailleuses hotchkiss (usagées) et 20 FM mle 15. L'armement individuel est composé de fusils mle 86 (sans indication du nombre).
Le régiment compte
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:45

Pardon, petite erreur de manipulation. Je termine la phrase : le régiment compte 25 officiers au lieu de 46, 138 sous-officiers au lieu de 182 et 688 hommes au lieu de 1500.

Ces chiffres proviennent des archives du SHD.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Régiments Régionaux de série 220   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:21

Voilà un fil qui devient une source de renseignements sur ces Régiments peu connus grâce à la conjugaison des contributions
en effet nos formations régionales ont connu une sévère déflation de leurs effectifs
sur 112 Régiments 9 ont même été purement dissous tandis que 11 autres furent réduits à l'état de Bataillon
Loïc a écrit:
les Régiments Régionaux de série 220 ont (auraient) été reservés à des mobilisables qui n'étaient pas en odeur de sainteté avec la République, on pense d'abord aux communistes,
Aragon décrit son 1er Bataillon du 220e RRT équipé pour tout uniforme "d'un bonnet de police et d'un brassard" recevant des suspects anarchistes communistes mais aussi Russes Blancs Emigrés et cagoulards.*
Ces Régiments quittent d'ailleurs la région Parisienne où ils sont formés ce qui semble poindre une certaine particularité vis-à-vis des autres Régiments Régionaux
Sinon pour bon nombre de communistes il y'aura aussi les Compagnies Spéciales de Travailleurs Militaires Indésirables à ne pas confondre avec les Compagnies Spéciales de Travailleurs Exclus pour les droits-communs.

*voir ces dessins au trait et cette photo de soldats du 26e RRT qui ont aussi pour tout uniforme un calot et un brassard au chiffre "26" :
http://lignechauvineau.free.fr/Dessin26_RT.htm

addenda sur ces Régiments Régionaux de Travailleurs de série 220 qui connurent une certaine nomadisation

-220e RRT (Coulommiers, Seine-et-Marne) 3 Bataillons
Aragon 1er Bataillon était à Crouy-sur-Ourcq à une vingtaine de km de Meaux à l'extrémité de la Seine-et-Marne à la jonction des depts de l'Aisne et de l'Oise,
envoyé en février 1940 à la suite de la 9e Armée dans les Ardennes puis au SF Flandres, perdu au 4 juin 1940

-221e RRT (Meaux, Seine-et-Marne) 4 Bataillons
dirigé en novembre 1939 sur le SF Flandres, capturé à Dunkerque le 4 juin 1940

-222e RRT (Etavigny, Oise) 4 Bataillons
dirigé sur le Jura en mars 1940

-223e RRT (Daumont ?, Oise) 4 Bataillons
"un tiers de Parisiens, un tiers de banlieusards, un tiers de paysans Briards sans uniformes pendant plusieurs mois"
3700 hommes au 30 septembre 1939 réduits dés le 8 octobre aprés les visites de santé à 2430, encore diminué aprés le 31 décembre par la demobilisation des classes les plus anciennes, tombe à 1370 hommes (renvoi des classes 1914-1915) en février 1940 puis 1200 le mois suivant

-224e RRT (Luzarches, Seine-et-Oise) 4 Bataillons
à Chantilly

tous reconnus comme unités combattantes, les 3 derniers Régiments semblent échapper à la captivité puisqu'on les retrouve encore au 25 juin 1940

sources
Les Français de l'An 40
Militaria Magazine 136
Lee Sharp The French Army 1939-1940 Volumes I & III


d'autre part

les Ordres de Bataille sur les Régiments Régionaux (Lee Sharp & le Militaria Magazine 136) donnent pour les 3 Régions du Grand Sud-Ouest-piémont Pyrénéen à la Mobilisation :

XVIe Région 160e (Aveyron Lozére) 161e (Tarn) 162e (Hérault) 163e (Aude) 164e RR (Pyrénées Orientales) -31 Bataillons dont 26 de garde des étrangers

XVIIe Région 171e 172e 173e - 24 Bataillons dont 16 de garde des étrangers

XVIIIe Région 181e (Gironde & Charente Inférieure) 182e (Hautes Pyrénées & Landes) 183e (Basses Pyrénées) -au moins une vingtaine de Bataillons, la composition du 183e étant ignorée

on sait que ces formations ont subi une grande deflation des effectifs (cf. exemples des 61e RR & 223e RRT cités plus haut) et que celà ne refléte en rien leur situation en mai 1940 :

pour ces Régions il est précisé que le 162e est dissous le 24 janvier 1940 mais les 161e 164e et 183e paraissent avoir subi le même sort, il ne semble subsister que 2 Régiments en XVIe Région :

160e (Aveyron Lozére) s'étend aussi en lieu et place du 161e dans le Tarn

163e (Aude) reprend le secteur du 162e dissous (Hérault) mais aussi dans les Pyrénées Orientales où le 164e semble s'être évaporé

en XVIIIe Région point de 183e : en lieu et place dans les Basses-Pyrénées le 2e Bataillon du 182e

...Suspect


Dernière édition par Loïc Lilian le Ven 15 Juin 2012 - 5:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:50

Bonjour,

Le GUF place le 224eRRT au 1eCA du 10 juin jusqu'à l'armistice.

Jean Vidalenc, dans L'exode de mai-juin, 1940 (P324) parle
"des débris d'un régiment régional qui avait reculé depuis l'Oise jusque sur le Cher [et qui] purent être enlevés en deux étapes de Saint-Loup à Mareuil sur la Gartempe puis de Mareuil à Bergerac sans difficulté particulière, peut-être parce qu'elles auraient semblé négligeables,après ce que les officiers et les hommes avaient pu voir entre la Seine et la Loire."
Il s'agit certainement là aussi d'un de ces régiments régionauxl de la série 22x.

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:24

Bonjour,

Un de mes grands-oncles a été prisonnier de 40 à 45. Je savais déjà qu'il avait été détenu dans un premier temps à Savenay (44) avant d'être transféré en Allemagne. Je viens d'apprendre récemment qu'il faisait partie du 111e RR.
Si j'ai bien compris, ces RR étaient l'équivalent des RIT de la PGM (mon grand-oncle était de la classe 22).
Sur le site Mémorial GenWeb (désolé, je ne suis pas encore autorisé à poster un lien Neutral ),on apprend que le 111e RR aurait contribué à l'évasion du Jean Bart en menant des actions retardatrices.
Quelqu'un aurait-il des renseignements plus précis sur les actions de ce régiment? Ces unités tenaient-elles un JMO?

Merci

Cordialement.
Yvonnick

Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:43

Bonsoir,

Selon cette fiche le 111e RR est dans le secteur de Donges-St Nazaire le 19/06/1940:

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?table=bp&id=449229
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiments régionaux et combats Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiments régionaux et combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les régiments régionaux...
» Régiments régionaux de la 11eme Région (111eme, 112eme)
» 161 à 164e régiments régionaux
» Régiments régionaux - numéros vacants
» Régiments régionaux de la 17e Région (171, 172 et 173e)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: