Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL

2 participants
AuteurMessage
Laurent le chat
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Laurent le chat

Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL Empty
MessageSujet: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptySam 7 Mar 2009 - 9:24

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à présenter mes excuses si mes questions ont déjà été posées, et si elles ont obtenues des réponses je ne les trouves pas.

Primo :
Je souhaiterais savoir si les grandes unités d'instructions étaient des unités mixtes infanterie-artillerie ou si comme je le pense il existait de telles entités pour chaque arme.

Secundo :
A quoi correspondait exactement les organes dans lesquels on retrouve de l'infanterie et de l'artillerie? Et qu'elle était leur place dans l'ODB général?

Dans l'attente de réponse je continuerais à essayer de récréer mon ODB perso dans le but de rendre mes parties de "Hearth of Iron" plus réél.

A bientôt, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptySam 7 Mar 2009 - 14:16

Bonjour,
Arrow "Grandes Unités d'Instruction" c'est une référence aux "Groupes d'Unités d'Instruction" (GUI) ?
Ils se composaient exclusivement des XXIemes Bataillons d'Instruction des RI, RIC, Demi Brigades de Chasseurs, Tirailleurs
L'Artillerie disposant de son côté des Groupes de Batteries d'Instruction (reunissant les 111emes Batteries d'Instruction Régimentaires)

Arrow Quant aux "Organes" il doit s'agir des Organes de Commandement de Defense de Littoral
11 Organes (designés "A" à "K") comme leur denomination l'indique se partageaient la defense du Littoral Atlantique et Mediterranéen, ils comprennent même de la Cavalerie pour certains voire du Génie et du Train.

Salutations
Laurent le chat
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Laurent le chat

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptySam 7 Mar 2009 - 15:41

Merci pour ces réponses. Connaitrait tu leurs positions dans l'ODB général. Je viens de voir aussi que certain XXIe bataillons ne sont pas affectés à des GUI, principalement ceux des RIF, il y a t'il une raison à ce fait.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptySam 7 Mar 2009 - 22:23

Loïc est tres bien renseigné ( merci Lee sharp , non ? Wink ) , et je n'aurais pas pu dire mieux , sauf a consulter les repertoires Kauffer .
Concernant les XXIe Bns de RIF , aurais tu un exemple ou deux a nous soumettre , laurent ? Nous pourrons verifier s'ils n'etaient vraiment pas integrés dans des GUI .
Laurent le chat
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Laurent le chat

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:45

Pour les régiments d'infanterie ayant un XXIe bataillon non affecté en GUI j'ai trouvé dans le tableau de présentation des RI ceux-ci :

149e RIF; 153e RIF; 154e RIF; 155e RIF; 162e RIF; 168e RIF; 171e RIF; 174e RMIF; 1er RTM; 1er RIC; 2e RIC; 21e RIC.

Je viens de trouver dans le tome 1 de "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot" de l'encyclopédie de l'armée française paru chez Histoire & Collections les éléments suivants :

- XXIe/153e RIF affecté au centre d'instruction du SF de Rohrbach, stationne à Ratzwiller.
- XXIe/154e RIF ex XXIe du 37e RIF à compter du 16/03/40, stationne à Weinbourg.
- XXIe/155e RIF crée à Mouzay.
- XXIe/168e RIF crée à Vievielle-en-Haye.
- XXIe/174e RMIF ex XXIe du 69e RMIF à compter du 15/03/40.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:09

Oui merci Lee What a Face , je trépigne d'impatience pour son prochain sur l'Intendance et la Santé bounce
(ah oui les Kauffer ce serait mieux ?)
il donne les Bataillons d'Instruction des RIF à cette position dans l'Ordre de Bataille :
23e SF Haguenau
37e/154e XLIIIe CAF
42e 104e DIF
69e/174e SF Sarre
84e 101e DIF
146e SF Faulquemont
149e XLIIe CAF
153e SF Rohrbach
155e SF Montmédy
162e SF Boulay
168e SF Thionville
171e SF Altkirch
172e 103e DIF

Pour les Bataillons des GUI, leur nombre va être diminué du fait des prélévements, 8 dés octobre 1939 forment les 6e et 7e RI plus 3 pour les 3e 19e 69e BCP. En mai juin 1940 des GUI se transforment en RI des éphémères DLI de série 235-241.
(9e 25e 108e 138e 142e 144e RI, 42e RIC)
Arrow sur le sujet voir aussi notre fil sur les "1ére & 2e Brigade Autonome"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:51

Pour ton information , Loïc , Lee Sharp a du se baser sur les repertoires Kauffer dans ses analyses . On y trouve quelques informations supplémentaires ou parfois differentes ( mais la , le travail de Lee , a pris toute son importance ) . Les deux sources sont donc bonnes , et a consulter de pair pour eviter les erreurs et coquilles que l'une ou l'autre ont fatalement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL   Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL Empty

Groupes d'Unités d'Instruction et Organes de Commandement de DL
Page 1 sur 1