Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZOUAVE9
Sergent ADL
Sergent ADL
ZOUAVE9


Nombre de messages : 108
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty
MessageSujet: Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?   Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? EmptyLun 9 Oct 2017 - 20:51

Bonjour à tous,

quelqu'un peut il me renseigner sur les unités qui ont participé au combat de Xertigny, échappés non prisonnier et qui par la suite auraient participé au groupement DULUC pour la défense de la Saône?

Car j'ai trouvé une crosse de mousqueton M16, reste de ces combats de la défense de la Saône gravé Xertigny avec 6 entailles sur le dessus de ce marquage? Celui ci provient d'un reste de mousqueton probablement neutralisé et jeté après les combats dans les bois entre Auxonne et Lamarche sur Saône.

J'ai d'abord pensé au 23ème GRCA qui a eu une unité qui s'est battue à Auxonne, mais j'ai aussi trouvé des batteries du 26ème RA qui se sont battues dans le coin (pont de Quiteur, Lamarche sur Saône). Peut être y a t-il d'autres unités armées de mousquetons dont je n'ai pas connaissance?

amicalement RV

Question
Revenir en haut Aller en bas
David Lehmann
1re classe
1re classe
David Lehmann


Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty
MessageSujet: Re: Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?   Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? EmptyMer 5 Juin 2024 - 23:02

Bonjour, le 55e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés est une possibilité pour la défense de Xertigny en tout cas.

Cordialement,
David
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent ADL
Sergent ADL
ZOUAVE9


Nombre de messages : 108
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty
MessageSujet: Re: Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?   Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? EmptyJeu 6 Juin 2024 - 6:30

Merci David,

cependant je ne retrouve pas cette unité en défense de la Saône dans le secteur Gray, Pontailler, Lamarche, Auxonne, mais une piste s'ouvre à moi avec le passage dans la même région des 23ème GRCA et 26ème RA, dont des combats signalés autour et dans d'Auxonne par le 23ème GRCA,

amicalement
RV

RV
Revenir en haut Aller en bas
David Lehmann
1re classe
1re classe
David Lehmann


Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty
MessageSujet: Re: Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?   Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? EmptyJeu 6 Juin 2024 - 8:21

Bonjour, oui pour Xertigny + Auxonne le 23e GRCA serait une très bonne hypothèse. Si vous possédez le livre "Juin 1940 - Sur les routes de Côte-d'Or : de la débâcle à l'exode" ( Didier Callabre, Gilles Vauclaire - 2024 - ISBN 978-2-4917-4135-8 ) vous trouverez quelques détails sur Auxonne. Par contre pour assigner votre mousqueton à une unité ou un combattant en particulier je ne vois pas comment faire, à moins de tomber sur LA photo ou un document avec le numéro de série de l'arme sur un fichier d'inventaire.

Bien cordialement,

David
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent ADL
Sergent ADL
ZOUAVE9


Nombre de messages : 108
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty
MessageSujet: Re: Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?   Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? EmptyJeu 6 Juin 2024 - 19:04

Oui David j'ai acheté et dévoré ce livre, l'hypothèse du 23ème GRCA est très séduisante,

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty
MessageSujet: Re: Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?   Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement Soubeyran : Juin 1940
» 41e BCC -Groupement Gasc - 12 juin 1940
» 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer
» combat du 6 juin 1940
» Combat du 17 et 18 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie-
Sauter vers: