Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

1re compagnie indochinoise de la région parisienne

2 participants
AuteurMessage
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

1re compagnie indochinoise de la région parisienne Empty
MessageSujet: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne   1re compagnie indochinoise de la région parisienne EmptySam 21 Oct 2017 - 17:16

Bonjour,

Je trouve une référence à cette unité dans un article du colonel Rives sur la participation des Indochinois à la campagne de juin 1940 :
"La 1ère compagnie indochinoise de la région parisienne se trouve au contact de l'ennemi le 21 juin 1940. Les sergents Huynh Chiem et Truong Van Truong se distinguent en ces circonstances difficiles."
S'agit-il d'une unité de travailleurs ou de tirailleurs ? c'est la question que je me pose d'autant que je n'en trouve pas sa trace dans les Centres de repli publiés dans la presse de l'époque...
Quelqu'un en saurait-il plus sur cette unité mystère ?
Merci d'avance pour toute réponse.

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne   1re compagnie indochinoise de la région parisienne EmptySam 21 Oct 2017 - 18:07

bonjour

une compagnie de travailleurs militaires à distinguer des travailleurs organisés militairement en 5 Légions divisées en 73 compagnies qui sont sous un statut civil si je ne m'abuse

il faudrait reprendre le fil sur les Indochinois mais ils s'inscrivent dans le contexte de création en Métropole de nombreuses unités de Travailleurs Indochinois civils et militaires

Lee Sharp la mentionne à la dernière page du Tome V dans une liste d'unités sans plus de renseignements

Le Poilu propose son fanion depuis nombreux mois en précisant qu'elle était à Aubervilliers (texte, même source du colonel Rives sans doute)

http://lepoilu-paris.com/fr/700-fanion-de-la-1%C3%A8re-compagnie-indochinoise-de-la-region-parisienne-1940.html

1re compagnie indochinoise de la région parisienne Fanion-de-la-1%C3%A8re-compagnie-indochinoise-de-la-region-parisienne-1940

Salutations
Loïc Lilian
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne   1re compagnie indochinoise de la région parisienne EmptyDim 22 Oct 2017 - 7:29

Oups merci Loïc je ne l'avais pas vu...
Ma source n'est pas identique au texte du site "le Poilu", le colonel Rives évoquait uniquement les unités indochinoises combattantes pas les travailleurs, d'où mon interrogation.
Je précise que cette compagnie s'est repliée en Haute Loire selon le texte du colonel Rives. Votre zone de prédilection en quelque sorte.
Merci bien
Amicalement
Pontus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne   1re compagnie indochinoise de la région parisienne Empty

1re compagnie indochinoise de la région parisienne
Page 1 sur 1