|
| 1re compagnie indochinoise de la région parisienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne Sam 21 Oct 2017 - 17:16 | |
| Bonjour,
Je trouve une référence à cette unité dans un article du colonel Rives sur la participation des Indochinois à la campagne de juin 1940 : "La 1ère compagnie indochinoise de la région parisienne se trouve au contact de l'ennemi le 21 juin 1940. Les sergents Huynh Chiem et Truong Van Truong se distinguent en ces circonstances difficiles." S'agit-il d'une unité de travailleurs ou de tirailleurs ? c'est la question que je me pose d'autant que je n'en trouve pas sa trace dans les Centres de repli publiés dans la presse de l'époque... Quelqu'un en saurait-il plus sur cette unité mystère ? Merci d'avance pour toute réponse.
Pontus |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne Sam 21 Oct 2017 - 18:07 | |
| bonjour une compagnie de travailleurs militaires à distinguer des travailleurs organisés militairement en 5 Légions divisées en 73 compagnies qui sont sous un statut civil si je ne m'abuse il faudrait reprendre le fil sur les Indochinois mais ils s'inscrivent dans le contexte de création en Métropole de nombreuses unités de Travailleurs Indochinois civils et militaires Lee Sharp la mentionne à la dernière page du Tome V dans une liste d'unités sans plus de renseignements Le Poilu propose son fanion depuis nombreux mois en précisant qu'elle était à Aubervilliers (texte, même source du colonel Rives sans doute) http://lepoilu-paris.com/fr/700-fanion-de-la-1%C3%A8re-compagnie-indochinoise-de-la-region-parisienne-1940.html Salutations Loïc Lilian |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne Dim 22 Oct 2017 - 7:29 | |
| Oups merci Loïc je ne l'avais pas vu... Ma source n'est pas identique au texte du site "le Poilu", le colonel Rives évoquait uniquement les unités indochinoises combattantes pas les travailleurs, d'où mon interrogation. Je précise que cette compagnie s'est repliée en Haute Loire selon le texte du colonel Rives. Votre zone de prédilection en quelque sorte. Merci bien Amicalement Pontus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1re compagnie indochinoise de la région parisienne | |
| |
| | | | 1re compagnie indochinoise de la région parisienne | |
|