|
| Ministère de l'Air période 37 et 44. | |
| | Auteur | Message |
---|
Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Ministère de l'Air période 37 et 44. Mer 22 Nov 2017 - 4:10 | |
| |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Ministère de l'Air période 37 et 44. Mer 22 Nov 2017 - 8:00 | |
| Bonjour, Et merci pour cet ensemble de documents. En parallèle, voici grâce à google maps, les bâtiments actuels. On reconnaît le bâtiment en T et les bâtiments qui l'encadrent. Sauf erreur, ce n'est plus sur la commune d'Issy-les-Moulineaux, mais à Paris. Par ailleurs, le terrain d'aviation a été sérieusement amputé (périphérique, tour EDF désormais remplacée par un autre building, tour Sofitel - Accor Hôtel, terrains de sport de la plaine de Vaugirard, Aquaboulevard). (source wiki complétée) Il reste l'Héliport, et, pour rester dans l'Air, le siège de la Direction générale de l'aviation civile. Voici à peu près l'ancienne emprise. Je n'ai pas trouvé les limites côté périph' et boulevards des maréchaux (peut être le boulevard, justement ?). Cordialement, DH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Ministère de l'Air période 37 et 44. Mer 22 Nov 2017 - 9:37 | |
| Bonjour Jean-Baptiste,
Merci pour ces beaux reportages dans le temps.
Trois photos ont retenu plus particulièrement mon attention, celles de 1939-1940 montrant les véhicules sortant du ministère sur le boulevard Victor ou garés derrière le bâtiment d'entrée, dans la Cité de l'Air : - camion bâché 2,5 t Matford F 817 T - VL Hotchkiss "Cabourg" P1651 - VL Peugeot 402B.
La photo du Matford me touche particulièrement car — ne le répétez pas, ceci est un secret — on voit au 2e étage à droite du portail et de la cage d'escalier, la fenêtre du bureau où le soldat de 2e (puis 1re) classe François Vauvillier a passé dix mois de son service militaire, à la DCMAA, en 1974-1975.
Le recul historique est à mesurer : moins de temps me séparait alors de 1940 qu'il ne s'en est écoulé depuis le jour de ma libération des obligations militaires.
Bien cordialement à tous,
François |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Ministère de l'Air période 37 et 44. Mer 22 Nov 2017 - 10:57 | |
| Les véhicules (et la fenêtre-dont-il-faut-taire-la-localisation) identifiés par François, N'est-ce pas Charles Trenet ? Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Ministère de l'Air période 37 et 44. Mer 22 Nov 2017 - 11:04 | |
| Le premier bâtiment aujourd'hui : |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Ministère de l'Air période 37 et 44. Mer 22 Nov 2017 - 12:19 | |
| " Souvenirs, souvenirs..."
Charles Trenet, oui, bien sûr :
« Comment notre chanteur national, tellement connu pour avoir chanté "La Mer", a commencé sa carrière par une longue histoire avec l'Armée de l'air ! Charles Trenet est né le 18 mai 1913 et il était logique qu’une vingtaine d’années plus tard, il satisfasse à ses obligations du service militaire. Mais il avait obtenu deux sursis d’un an. Ces sursis épuisés,en automne 1936, il se devait donc de rejoindre son unité : la base aérienne d’Istres. […]
Le 19 novembre 1939 à Marseille, les intervenants au Gala des Ailes de la 4e Région aérienne furent donc prestigieux, comme le succès qui s’ensuivit. À la suite, le ministère de l’Air muta l’aviateur Trenet à Paris, Porte de Versailles, où il siégeait. Il était chargé de mettre sur pied le Théâtre de l’Aviation, qu’il rebaptisa poétiquement le Théâtre des Ailes, et d’organiser les tournées…"
Lire l’ensemble de l’article ici :
http://www.amicaa.fr/2013/08/charles-trenet-et-larmee-de-lair.html
Et, pour finir, comme j'ai commencé, par une chanson un brin nostalgique :
" Je m'souviens d'un coin de rue..."
Bien cordialement à tous.
François |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ministère de l'Air période 37 et 44. | |
| |
| | | | Ministère de l'Air période 37 et 44. | |
|