Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 19:51

Bonjour à tous.

Je me pose une question précise sur la décoration des tracteurs d'artillerie Laffly S15T du 74ème RADLM, le régiment d'artillerie de la 1ère DLM.

Je suis en train d'en réaliser un modèle Alby au 1/72 et j'ai choisi de le décorer aux couleurs de cette unité. Il sera par conséquent en livrée vert armée unie, j'ai commandé les excellentes décalcomanies Histopic pour les insignes de portière et les étoiles de batterie, je vais me débrouiller pour l'immatriculer de manière correcte historiquement, mais la question que je me pose concerne la présence ou non d'un symbole d'arme de l'artillerie sur l'aile avant gauche.

J'ai effectué plusieurs recherches sur l'ASU, sur le GBM n°93 dédié aux "volants" et notamment au 74ème RADLM, et bien évidemment sur l'excellent ouvrage "La 1ère DLM au combat" d'Erik Barbanson et François Vauvillier. Sur tous les profils couleurs, impossible de se faire une idée puisque les ailes sont parfaitement plates.

1ère constatation : sur toutes les photos du 74ème RADLM que j'ai pu trouver, on constate tout d'abord l'absence de symbole d'arme sous le pare-brise, sur le devant du véhicule (parfois observé sur un véhicule de collectionneur). Ceci est donc réglé, on élimine. Reste l'emplacement le plus fréquent sur les tracteurs d'artillerie (si je ne dis pas de bêtise) : l'aile avant gauche.

L'angle de prise des différentes photos des véhicules de cette unité dans les ouvrages précités ne permet pas de discerner la présence de ce symbole d'arme sur l'aile. J'aurais donc tendance à penser qu'il n'y figurait pas.
Cependant, si l'on observe attentivement la photo p58 du GBM et p27 de "La 1ère DLM au combat" montrant un Laffly S15R de ce régiment, on constate que derrière la manche droite (donc à gauche de la photo) de l'artilleur, apparait comme une tâche blanche qui pourrait être le rectangle blanc dudit symbole d'arme...

Je suis donc perplexe, et comme je vais bientôt poser les décalcomanies, j'aurais aimé un peu d'aide de votre part : quelqu'un a-t-il d'autres photos de tracteurs Laffly de cette unité, permettant sans discussion de voir le dessus de l'aile ? Ou tout simplement quelqu'un sait-il de façon certaine si cette unité apposait ou n’apposait pas le symbole d'arme de l'artillerie sur ses tracteurs ?

D'avance merci !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 16:13

on trouve parfois le symbole d'arme sur l'avant gauche de l'habitacle, souvent masqué sur les photos par le triangle de remorquage . mais pas d'infos sur le 74eme ...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 16:55

Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

La réponse à votre question se trouve dans GBM 94 page 21, photographie en haut à gauche :
- le grand carré blanc est peint sur le côté gauche de l'auvent, juste au-dessus de l'aile. Et le triangle rouge (symbole d'arme) y figure centré, dans un format qui semble un peu plus petit que la norme (à moins que ce ne soit le carré blanc qui soit sensiblement plus grand).

À vous de reproduire ce détail important sur votre maquette.

Excellente soirée à tous, et bonne relecture de GBM : on ne le consulte jamais assez.

Tout ce qui n'a pas déjà été publié dans GBM le sera, un jour ou l'autre. On y travaille.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 17:49

françois vauvillier a écrit:
Tout ce qui n'a pas déjà été publié dans GBM le sera, un jour ou l'autre. On y travaille.

Ça pourrait presque devenir une devise.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 11:37

Gast !!! (Comme dirait un Maître-Principal breton sur la passerelle d'un chasseur de mines...) Wink Very Happy

Il me semble que - lacune impardonnable - je n'ai justement pas le GBM 94. Je vais vérifier cela dès ce soir, et si c'était le cas, quelqu'un sait-il si l'on peut encore se le procurer ? Reste-t’il disponible quelque part ?

En tout état de cause, merci à tous pour vos réponses.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:59

Bonjour à tous. Je confirme : je n'ai pas le GBM n°94. Je souhaiterais l'acheter dès que possible. Il apparaît comme épuisé sur le site Histoire et Collection, et je n'en ai a priori pas vu en vente d'occasion sur Internet.

Donc :

1/ François, serait-il possible de poster dans ce fil la photo en question afin que je puisse rapidement positionner exactement ledit symbole d'arme sur ma maquette ?

2/ Quelqu'un met-il en vente ce numéro 94 de GBM ou a-t-il connaissance d'un exemplaire mis à la vente quelque part ?

D'avance merci pour vos réponses.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:39

Bonjour à tous.

Il n'y a eu aucune réponse sur ce post, mais j'ai finalement réussi à retrouver je pense la photo en question, tout simplement en poursuivant la lecture de "La 1ère DLM au combat". J'ai effectivement pu ainsi positionner exactement le symbole d'arme sur ma maquette. En outre, merci François d'avoir attiré mon attention sur la taille effectivement plus grande que d'habitude du rectangle blanc entourant le triangle rouge de l'artillerie. Tout ceci a bien évidemment été restitué sur la maquette, achevée ce dimanche, mais dont il me reste à faire des photos pour partage avec vous.

Par contre, je demeure vraiment intéressé par l'achat d'un exemplaire du GBM 94. Donc, si quelqu'un a connaissance d'un vendeur quelconque, qu'il se manifeste ! Very Happy

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? EmptyLun 11 Déc 2017 - 13:46

Bonjour Frédéric,

En effet, la photo en question a été reproduite page 116 de " La 1re DLM au combat ", d'Erik Barbanson.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty
MessageSujet: Re: Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?   Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbole d'arme sur Laffly S15T du 74e RADLM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laffly S20 TL CC
» Cherche Laffly S15T, photo arrière , coffre ouvert
» Disque symbole des FA
» Symbole cartographique pour les dépôts de munitions
» Laffly W15 TCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: