Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tenue des équipages de Somua S35

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 22:18

Bonsoir à tous.

Une question concernant la tenue portée au combat par les équipages d'AMC Somua S35.

Portent-ils une tenue identique aux chasseurs des BCC (rattachés à l'infanterie), notamment le veston en cuir modèle 35 ? S'agissant de cavaliers, j'aurais tendance à dire que non  et qu'ils portent une tenue différente. J'ai le souvenir diffus de photos de salopettes en toile de couleur claire et d'absence de veston de cuir. Les différentes photos de Somua que j'ai visionnées pour vérifier avant de vous poser la question, souvent prises avant guerre ou en déplacement sur route, montrent des membres d'équipage en tenue de couleur claire, a priori salopettes de toile. De nombreuses photos de dioramas (et la boîte du Somua S35 de Tamiya au 1/35) montrent cependant des équipages portant le veston en cuir... Et pourtant, ça me gêne... Je ne sais pourquoi, il semble me souvenir avoir vu quelque part que les équipages "char" de la cavalerie arboraient une tenue différente.

La tenue des chasseurs des BCC et unités de chars de combat, je visualise parfaitement. D'autre part, la tenue des personnels de formations blindées de cavalerie (salopette en toile modèle 35 + veste en toile modèle 35), je visualise aussi, mais pour ces derniers il est bien précisé "autres que le personnel des chars de combat".
Cela signifie-t-il que les équipages de chars Somua (officiellement "automitrailleuses de combat") sont considérés comme équipages de chars de combat et arborent dans ces conditions la même tenue que leurs homologues des BCC ?

D'avance merci pour votre réponse. N'hésitez pas à poster une image illustrant parfaitement cette tenue d'équipage de Somua au combat, si vous en avez.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 22:43

Bonsoir,

D'autres que moi (loin de ma doc) préciseront les tenues de toile, étant entendu que le veston de cuir n'est réglementairement pas porté par la cavalerie.

Je peux toutefois apporter les précisions suivantes :
Le S35 est bien officiellement un char, et pas une AMC, même si il a été développé à partir du programme qui définissait l'AMC. Il n'équipe pas pour autant les formations de "chars de combat".

Je pense que vous faites une confusion, car il est très peu probable de voir apparaître la mention "autres que les personnels des chars de combat" dans un texte réglementaire qui traiterait spécifiquement de la cavalerie, puisque les chars de combat sont les chars dépendant de l'infanterie.

Les textes définissent, parmi les tenues des personnels "motorisés" (je n'ai plus le libellé exact en tête), la tenue des personnels des formations blindées autres que les chars de combat, et ces formations blindées appartiennent à la cavalerie. Elles sont réparties dans les régiments de dragons portés (escadrons d'AMR), dans les régiments de découverte (escadrons d'AMD), dans les régiments de combats, dans les GRDI motorisés, etc.

Pour les photos, il me semble qu'un ouvrage vient de paraître sur les 2e et 3e DLM...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
jerome35
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2015

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptyVen 29 Déc 2017 - 9:11

Les équipages de Somua portaient bien la tenue en toile modèle 1935, pas le veston cuir.

On en trouve de nombreuses illustrations dans l'ouvrage sur la 1ere DLM

Tenue des équipages de Somua S35 Doc-442
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptyVen 29 Déc 2017 - 10:54

Merci à tous deux pour ces réponses qui confirment bien ce que je pensais (salopette de toile pour les équipages chars de cavalerie, pas de veston de cuir modèle 35).

Pour Didier :
j'avais vérifié avant de poser la question dans "Le soldat français", tome 1, d'Olivier Bellec, et la formulation officielle est la suivante :
EFFETS SPÉCIAUX DES TROUPES MOTORISÉES
I-  Personnels des chars de combat
II- Personnel des formations blindées de cavalerie, équipages de chenillettes et autres véhicules blindés (autres que le personnel des chars de combat)

Et c'est cette dernière précision entre parenthèse qui m'avait instillé un léger doute sur la tenue des équipages chars de la cavalerie. Tout est désormais clair.

Pour Jérôme :
je sais, je l'ai acheté, je suis en train de le lire, j'ai bien vu ces photos, mais les nombreux dioramas et boxarts de maquettes de Somua S35 montrant des vestons de cuir modèle 35 et la petite précision entre parenthèses (voir ci-dessus) m'avaient flanqué un petit doute.

Il ne reste plus qu'à dire à Tamiya de changer l'illustration de sa boîte. Wink 

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
jerome35
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2015

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptyVen 29 Déc 2017 - 11:02

Oui, les boxarts sont parfois beaux mais imprécis, comme celui de l'AMD 178 avec équipage en veston cuir.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptySam 30 Déc 2017 - 10:55

Bonjour,


Comme déjà stipulé, Les équipages des S35 ne portent pas de vestes en Cuirs mle 35 !
On peut en trouver cependant en veste de Cuir mle 20 largement distribué à la Cavalerie dans l'entre deux guerres.
Sinon la tenue pour un Cuirassier ou un Dragon sera la veste en toile mle 35 avec la salopette mle 35 cachou.
Voir le paletot mle 38 avec la salopette mle 38 qui a été porté par les équipages des RAM dans des chars Hotchkiss.

Chez certains Cuirs (1er et 2eme Cuirs) c'est la tenue de Bourgeron mle 38 qui a été porté dans les Blindés ! Donc Bourgeron mle 38 avec Pantalon Salopette mle 38.

Bien Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptyLun 1 Jan 2018 - 12:10

Merci Silvère. C'est limpide.

Et... Bonne année à tous ! cheers

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 EmptySam 28 Avr 2018 - 12:16

Bonjour,

voici une tenue pour le 13ème Dragons

Tenue des équipages de Somua S35 2018-326

Tenue des équipages de Somua S35 2018-327

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Tenue des équipages de Somua S35 Empty
MessageSujet: Re: Tenue des équipages de Somua S35   Tenue des équipages de Somua S35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue des équipages de Somua S35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tenue pour les équipages de chars Somua et Hotchkiss
» Instruction des équipages de char
» Armes indivuelles des équipages blindés
» Escadron du Train des Equipages Militaires
» Équipages dans la fournaise - René Chambe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: