Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
France2278
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:27

Ce document a été remis par l´abbé Stocker à mon grand-père, Ss-Lt Bernard LEMAIRE (Chef de char Brazzaville)

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Tablea10
Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Tablea11
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:04

Et dire que certaines personnes prétendent que nos soldats ne se sont pas battus!
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:34

Bonjour,


En effet ... Et quel sacrifice !! 

Voici une photo qui montre le sacrifice extrême du 37 ème BCC, je la poste ici car ce fil est dédié au 37ème BCC et pour montrer tout l'horreur de la guerre.

Cet homme gisant au sol à demi carbonisé est certainement le 2ème Aide pilote, le chasseur Gustave De Ridder.

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC B1Bis_Cadavre

B1bis N° 408 "YPRES"  3ème compagnie du 37ème BCC
Perçu par le 37ème BCC 3ème compagnie à Gien le 2 mai 1940.


Equipage :

Chef de char : Lieutenant Michel Duhourceau

Pilote : Caporal chef Jean Duranton

Radio : Sous-lieutenant Jean Mathieu

Aide pilote : Chasseur Paul Merger

2e Aide pilote : Chasseur Gustave De Ridder ou Deridder ?




à voir si comme bien souvent les orthographes des Noms de familles sont les bons ? 
Car même dans les dossiers au SHD, les orthographes ne sont pas respectées ... 


Ce qui n'aide pas quand on recherche des familles et des descendants ... 


Voici le témoignage de la fin du char B1bis "YPRES" par le Sous-lieutenant MATHIEU (grièvement blessé)


(source : http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/chars-b1-et-b1-bis?task=view&id=446)


"Le 15 mai 1940, la 3e compagnie reçoit ordre de rejoindre Somtet en Belgique, un village au sud de Mettet.  A Ermeton, les chars sont bloqués par un ruisseau et s'engagent vers le nord pour rejoindre la route principale à Denée. Aux environs de Denée, les chars français attaquent des soldats allemands de la 8. Infanterie Division. L'artillerie allemande réagit rapidement avec plusieurs dizaines de canons dont des 88 et 105mm qui tirent presque à bout portant sur les chars français. L' YPRES est touché et détruit. Trois membres de l'équipage sont  tués : Lieutenant Michel Duhourceau, chasseurs Paul Merger et Gustave Deridder. Les deux autres, blessés, vont être fait prisonniers.

Témoignage du sous-lieutenant Mathieu :
"Nous repartons rejoindre la compagnie. Nous roulons depuis un certain temps lorsque les premiers obus ennemis tapent sur le char. Le lieutenant Duhourceau répond à la mitrailleuse. Le sergent chef Beauchamp de la 2, dont le char est démoli monte avec nous, et voici l'effectif du char porté à 6. La mitrailleuse s'enraye. Le 47 parle et parle vite, accompagné du 75.
Pendant une accalmie le lieutenant essaye de remettre la mitrailleuse en état ; rien à faire !
Nous avançons toujours ; la canonnade reprend de plus belle ; le 47 répond à droite, à gauche, partout. Le deuxième pilote Derrider va chercher les obus dans la chambre des machines et me les passe. Merger s'occupe du 75. Les glaces des épiscopes sont brisées. Le lieutenant m'en passe un. Il est démonté et remis en place. Il nous reste seulement un obus de 47 mais nous avançons toujours. Le pilote caporal-chef Duranton reçoit l'ordre de virer à gauche, mais à peine le virage est amorcé que le moteur s'arrête. Impossible de le remettre en route !
" Descendez ! Essayez d'aller jusqu'au talus " nous crie le lieutenant et il tire le dernier obus !
Beauchamp, Derrider, Merger descendent. Je remets mon briquet au lieutenant et saute, suivi de Duranton. Impossible de gagner le talus de la route où flambent quelques chars. Nous sommes mitraillés sans arrêt. Au moment où je me laisse tomber à genoux pour passer sous le char, je reçois de multiples éclats au visage ; l’œil est touché. Je rampe pour gagner l'avant. Merger est touché ; le lieutenant est étendu devant moi, la tempe couverte de sang ; à côté, Beauchamp ne donne plus signe de vie, Derrider est allongé sur la droite du char ; un mince filet de sang lui coule de la bouche. Je m'écroule face contre terre.
Lorsque je reviens à moi, je suis cueilli !
Sur la route je retrouve le lieutenant Pourtal, le lieutenant Perrier, Merger blessés ; le lieutenant Baston, sergent Caquard, Duranton, Laneger.
À 200 mètres en avant le POITOU flambe, toutes portes fermées ; derrière, les chars de la première section ; plus loin en arrière de nous le restant de la compagnie. Deux chars sont en flammes ; l'un a la chenille coupée ; deux autres le tourelleau enlevé !
Tous sont bien en ordre, seul le nôtre, en plein champ, à une centaine de mètres, jette une note discordante dans la symétrie observée par la compagnie dans la bataille."






Cordialement




Silvère
Revenir en haut Aller en bas
France2278
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:42

Quel témoignage! merci de l´ avoir mis ici en ligne
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC EmptyJeu 2 Avr 2015 - 12:13

A noter qu'il n'y avait pas de 88 à Denée lors de la destruction de la 3ème Cie du 37ème BCC.

Détail intéressant : les récits de la bataille de Flavion donne un rôle passif au 37e BCC (excepté la 2ème Cie qui est engagée aux côtés du 28e BCC). Seuls quelques engagements contre un détachement de PAK et quelques tirs contre des véhicules de reconnaissance sont renseignés pour la journée. Le passage du témoignage du SLt MATHIEU avec "...nous crie le lieutenant et il tire le dernier obus " me pousse à penser que la journée du 37e BCC n'a pas été si calme.

L'engagement de Denée ne dure qu'une quinzaine de minutes, les B1bis sont en mouvement et il n'y avait pas de cibles "chars" (8.ID), il était donc assez difficile d'épuiser la dotation de 47 mm du char en un si court laps de temps. Par ailleurs, il est très probable que la 5.PzD ait progressé sur deux axes Est-Ouest. Un axe Sud avec le PzRegt.31 et un axe Nord avec le SR.13. Cet axe Nord débouchant sur les positions du 37e BCC pendant Flavion. Il y aurait alors eu combat ou du moins escarmouches nombreuses entre les B1bis du 37eBCC et des éléments du SR.13 (renforcé de PAK et moyens de reconnaissance?). A ma connaissance, seul le récit de Flavion dans le tome 1 du Corridor des panzers envisage cette progression sur 2 axes de la 5.PzD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC EmptyMer 5 Oct 2016 - 23:52

Bonsoir,

en 1941 ou 1942 un journal Allemand a consacré un article à la lutte engagée par le capitaine LEHOUX et 9 chars de la 3ème Compagnie à DENEE le 15 mai au soir. Il ressortait de cet article, d'après un ancien du Bataillon, que la 3ème Compagnie a eu affaire à des batteries et des canons antichar qui appuyaient une attaque allemande, l'alerte fut chaude avouent-ils, et les pertes qu'ils ont subies sont très grosses d'après le chiffre donné par le Bourgmestre de DENEE.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC   Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 63e BCC
» 37ème BCC
» Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix
» Pièces de char B1 bis trouvés en fouille 37ème BCC?
» Nouveau projet 1/72 : amélioration de 2 B1bis du 37ème BCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: