Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Interrogations sur la tenue des RIF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Interrogations sur la tenue des RIF Empty
MessageSujet: Interrogations sur la tenue des RIF   Interrogations sur la tenue des RIF EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:58

Bonjour à tous.

Mon grand-oncle a combattu en 1940 au sein du 149° R.I.F. Je ne possède que très peu d'éléments sur son parcours et malheureusement son dossier matricule aux archives du Nord n'apporte aucune information à ce sujet!
Je pense qu'il devait appartenir au 1° Bataillon de ce régiment et faisait donc partie des troupes d'intervalles.
Ma question est la suivante: étant réserviste et donc probablement arrivé au régiment début septembre, a-t-il pu être doté de la tenue bourgeron en totalité ou  en partie comme l'ont été certaines unités de forteresse? Je sais que que ce type d'équipement a été distribué plutôt aux troupes installés dans les ouvrages de la Ligne Maginot mais est-ce que des fantassins des troupes d'intervalles ont pu recevoir cette tenue? De même celle-ci a-t-elle pu être "panachée" avec d'autres effets de la tenue du fantassin (ex: pantalon bourgeron avec capote mod 22)? 

Je tente de reconstituer ce qu'aurait pu être l'uniforme de cet aieul aussi je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Interrogations sur la tenue des RIF Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur la tenue des RIF   Interrogations sur la tenue des RIF EmptyLun 8 Juil 2019 - 18:57

Bonsoir. Normalement, l'uniforme des RIF et le même que celui des RI : c'est-à-dire casque Adrian modèle 1926, bonnet de police modèle 1918, chemise modèle 1935, pantalon modèle 1938 ou pantalon-culotte modèle 1922, bandes molletières kakies, brodequins modèle 1917, capote pour troupes à pied modèle 1920/35 ou 1938. Ceinturon modèle 1903/14, cartouchières modèle 1888/16 ou 1935, bretelles de suspension modèle 1888/16, musette modèle 1892 ou 1935, musette ANP 31, bidon modèle 1877 ou 1935, havresac As de Carreau ou modèle 1935 + sac d'allègement "tape-cul". La vareuse modèle 1920/35 ou la modèle 1938 remplace souvent la capote par praticité dans l'exigüité des ouvrages. Il est également possible de porter une fourragère selon l'unité.
Il fait froid dans les ouvrages de la Ligne Maginot c'est pourquoi je serais surpris que les tenues bourgeron soient utilisées, étant des tenues de travail moins chaude. Quant aux intervalles, elles étaient tenues par des RI ou des RIA dans les Alpes, sans compter les régiments d'Artillerie, du Génie...
J'espère vous avoir aidé. 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Interrogations sur la tenue des RIF Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur la tenue des RIF   Interrogations sur la tenue des RIF EmptyJeu 11 Juil 2019 - 12:40

Bonjour,

Il y a quelques petites confusions quant à la composition des RIF et, de ce fait, sur la tenue des hommes de la Ligne Maginot.

Un RIF est composé de bataillons le plus souvent du type bataillon de mitrailleurs, auxquels sont adjoints des compagnies d'équipage d'ouvrage ou des compagnies d'équipage de casemate. Ce sont les hommes des CEO qui arment la ligne Maginot proprement dite. Le 149e RIF a deux CEO.

L'uniforme des RIF, à l'exception des équipages, est bien celui mentionné ci-dessus.
Ces bataillons occupent les intervalles entre les ouvrages, même si, selon les secteurs, ils ne sont pas les seuls unités d'infanterie concernés.

Pour ce qui est des équipages d'ouvrage, la tenue de repos est généralement encore en drap bleu clair, et la tenue de combat est théoriquement constituée d'une salopette en toile cachou ou kaki, d'une veste en toile Mle 35, et d'un casque type motorisé Mle 35, autrement dit la tenue des équipages de blindés de cavalerie.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations sur la tenue des RIF Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur la tenue des RIF   Interrogations sur la tenue des RIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations sur la tenue des RIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue d'un auto mitrailleur
» Scénario juin 41 : interrogations sur le matériel français
» Identification d'une tenue
» Aspirant - tenue de combat
» Tenue d'équipage de char B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: