|
| Tenue d'équipage de char B | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10668 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Tenue d'équipage de char B Sam 18 Mai 2019 - 15:07 | |
| Bonjour, voici une photo d'un équipage de char B sur laquelle nous pouvons bien observer leurs casques et leurs tenues : Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Sam 18 Mai 2019 - 15:20 | |
| Bonjour Alain, bonjour à tous,
Admirables photographies, assurément prises au 41e BCC à en juger par la présence du casque Guéneau de l'armée de l'air.
Excellent dimanche à tous,
François |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10668 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Sam 18 Mai 2019 - 15:32 | |
| Bonjour François,
merci pour l'identification de l'unité
Cordialement |
| | | FM Caporal-chef
Nombre de messages : 63 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Sam 18 Mai 2019 - 19:35 | |
| Bonsoir, Merci AVZ94 pour ces magnifiques photos Une question à F. Vauvillier: Pourquoi le 41e BCC était-il équipé en casques Gueneau et retrouve t'on ce casque dans d'autres BCC ? Cordialement FM |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Sam 18 Mai 2019 - 23:26 | |
| Rhoo ! Avec le GBM 127 et le 128 tout dernièrement livré... le 41e BCC bénéficie d'une quarantaine de pages... avec la réponse au pourquoi dès le 127 en page 72 ! |
| | | FM Caporal-chef
Nombre de messages : 63 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Dim 19 Mai 2019 - 10:23 | |
| Merci Fabi 1.... Je répare dès ce jour cette lacune dans ma bibliothèque..... Cordialement |
| | | FM Caporal-chef
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Mer 5 Juin 2019 - 11:00 | |
| Bonjour Fabi Lacune corrigée..... Grace au GBM 127 j'ai compris pourquoi le casque Gueneau avait été fourni aux équipages de chars du 41e BCC Ma question était de savoir si d'autres BCC en avaient été équipés car j' en ai retrouvé un parmi les effets conservés par mon père... Cordialement FM |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Mer 5 Juin 2019 - 14:47 | |
| Bonjour, Ce "casque Guéneau" est en fait un casque Airaille type 11, fabriqué par les société Zinzsner ou Guéneau. Quant à indiquer que la réponse est dans les GBM, c'est bien ; mais pour ceux qui ne les ont pas et qui veulent savoir... Tintin ! Cordi@lement |
| | | FM Caporal-chef
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Mer 5 Juin 2019 - 16:39 | |
| Bonjour, Dans la revue GBM N° 127 Stéphane Bonnaud nous apprend que ce casque avait été distribué aux équipages du 41e BCC " munis d'écouteurs pour des essais de laryngophone" Cordialeùent |
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Jeu 6 Juin 2019 - 12:34 | |
| Merci beaucoup
Qu'est-ce qui empêchait l'essai des laryngo avec le casque Mle 35 ?
Cordi@lement |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Jeu 6 Juin 2019 - 12:42 | |
| Salut. J’imagine la disponibilité immédiate d’un matériel complet plutôt que de devoir modifier le casque mle 35 au moins en modifiant sa coiffe pour qu’elle porte des écouteurs pour cette phase de tests.
Rappelons nous que déjà que le radio est d’un casque en aluminium et pas en acier... le casque mle 35 ne semble donc pas adapté à cette tâche. |
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B Ven 7 Juin 2019 - 14:44 | |
| Bonjour,
Le casque Airaille type 11, n'est pas "tout équipé". Les écouteurs Ericsson 14 viennent se rajouter dans un logement pratiqué au niveau des oreilles. Les Laryngophones sont placés autour du cou du bonhomme. S'ils sont bien attestés par des pilotes de Potez 63-11 (Antoine de Saint-Exupéry et Jean Gaillard, par exemple), il semble que le masque inhalateur était également équipé d'un microphone.
Maintenant, reste le problème de l'adaptation au blindé. Toute cette électronique était normalement branchée sur le relai de poitrine ; donc la longueur des câbles était initialement limitée. Autre soucis : les prises de branchement étaient-elles compatibles ? Vue la longueur de câble sur les photos, je penche plutôt pour l'utilisation des écouteurs du casque d'opérateur radio de blindé.
Par contre, peut-être que qu'avec ce casque en cuir, on pouvait équiper un équipage complet à peu de frais.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue d'équipage de char B | |
| |
| | | | Tenue d'équipage de char B | |
|