| Pascal Danjou nous a quittés | |
|
+28verfighter E.DLY jedrzan ERIK B 7ème GRDI RSCHERER PéDéGé Thierry Moné Dragon pierre-emmanuel80 CHARLES 40 ajtrad guilhemdelyon didier b Nicolas T. lou passejaïre Nicolas Palmier Fantassin mattcom Manu-Military Laurent Deneu Claude Girod Eric Denis Clausmaster lebel86 avz94 dhouliez françois vauvillier 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Pascal Danjou nous a quittés Mer 28 Fév 2018 - 22:38 | |
| Bonsoir à tous,
C'est avec la plus grande tristesse que je viens d'apprendre, ce soir, la mort de Pascal Danjou, mon ami, à l'issue d'une maladie qui l'a foudroyé en quelques mois et qu'il avait tenu secrète jusqu'au dernier jour.
Pascal était l'un des plus actifs piliers de cette petite cohorte qui, ces dernières décennies, a entrepris de réhabiliter l'armée française de 1940, sa passion comme la nôtre.
Créateur des Editions du Barbotin à qui l'on doit le magazine Minitracks et les fascicules CenturyTracks et TrackStory — superbe série sur les blindés français 39-40 —, éditeur de maquettes au 1/72e, échelle dont il était un fervent adepte, auteur d'innombrables articles dans TankZone, SteelMasters et GBM, auteur-éditeur de l'ouvrage " Peintures de Guerre " qui fait référence pour les camouflages des matériels français, fondateur du Forum de Minitracks, Pascal s'en est allé, tôt ce matin du 28 février, rejoindre les Grands Anciens de notre confrérie de chercheurs.
C'est une immense perte pour nous tous, non seulement pour ses qualités professionnelles et la pertinence de ses travaux, mais aussi pour ses qualités humaines, sa gentillesse, sa serviabilité en toute occasion.
Mes pensées vont vers son épouse, Carole, et vers tous ses très proches.
Un dernier hommage lui sera rendu lundi 5 mars à 13h45 à Mainviliers (Eure-et-Loir), près de Chartres.
Par-delà la mort, l'œuvre de Pascal Danjou perdurera.
FV |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Mer 28 Fév 2018 - 22:47 | |
| Je venais tout juste d'apprendre également la nouvelle.
Toutes mes condoléances à ses proches et à la communauté des "minitracksiens".
Didier |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Mer 28 Fév 2018 - 23:01 | |
| Bonsoir,
je me joins à François et à Didier pour présenter mes sincères condoléances à sa famille.
Ses connaissances, ses écrits et sa présence sur le forum vont nous manquer.
Alain |
|
| |
lebel86 Sergent-chef
Nombre de messages : 150 Age : 37 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Mer 28 Fév 2018 - 23:09 | |
| Bonsoir,
c'est avec tristesse que j'apprends la disparition de Pascal Danjou dont les articles, les connaissances et les réponses toujours sympathiques vont me manquer.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis,
Romain |
|
| |
Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 1:17 | |
| Tristesse nouvelle, Pascal Danjou et Pierre Milza, la confrérie des historiens paye un lourd tribu en ce 28 février
Je m'associe bien naturellement aux condoléances de François Vauvilliers |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 1:52 | |
| Bonsoir,
Une bien triste nouvelle...
Pascal était un pilier de notre passion commune et était toujours prêt à nous apporter ses connaissances sur bien des sujets.
Je ne doute pas qu'il est maintenant aux cotés de Stéphane et de bien d'autres et qu'ils passeront de longs moments à disserter.
Je me joins à ces derniers messages et j'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Il nous manquera, il nous manque déjà.
Très attristé ce soir... _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 5:30 | |
| Bonjour à tous,
C'est avec beaucoup d'émotion que je parcours vos messages auxquels je me joints ...
Très triste en cette journée qui débute ... |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 6:50 | |
| Bonjour,
J'apprends à l'instant cette terrible nouvelle. Je suis atterré. Il m'avait informé de sa maladie, mais je le voyais capable de surmonter cette vicieuse attaque. Toutes mes pensées vont à Carole alias Milady en ce sinistre jour. Notre petit cénacle de passionnés vient de voir s'effondrer un de ses piliers. Salut Pascal, et merci pour tout. |
|
| |
Manu-Military Capitaine
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 8:19 | |
| C'est avec une infinie tristesse que je l'apprends. Pascal était vraiment une personne absolument irremplaçable, d'une très grande qualité et même s'il nous est arrivé d'avoir des mots, sa parole était toujours courtoise et respectueuse des autres. Toutes mes très sincères condoléances à Carole que j'ai croisé à Saumur et qui est bien aussi le reflet des qualités de Pascal. |
|
| |
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 10:33 | |
| Et voilà Toutes mes condoléances à sa famille.
Je n'arrivais pas à y croire, je pensais qu'il serait naturellement le plus fort contre cette saloperie de crabe.
J'ai tellement échangé avec Pascal... tant de gentillesse, de passion, de partage... Oui, l'adage qui veut que les meilleurs partent les premiers s'avère malheureusement vrai...
Pascal a tellement apporté à la recherche qu'il serait vain de lister toutes ses découvertes... Il était un chercheur exemplaire.
J'en ai marre de dédier des articles aux copains qui disparaissent.
Pascal je pense à toi, beaucoup. Oui, François a raison ton oeuvre perdurera.
Adieu l'ami
Matt |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 10:54 | |
| Bonjour, Je n'avais pas l'honneur de connaitre M. Danjou mais je suis l'un de ses lecteurs et sa disparition m'attriste. Toute ma reconnaissance pour la part qu'il prit à l'œuvre de réhabilitation du soldat de 1940 et mes sincères condoléances à ses proches. F |
|
| |
Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 11:49 | |
| Bonjour à tous,
Affligé par cette nouvelle qui est un coup très rude porté à la communauté. Merci Pascal pour ta disponibilité, ta gentillesse, ton souci constant de faire progresser la cause et tes contributions inestimables. Je m'associe à la douleur des tiens.
Pascal, ton oeuvre sera une ambassadrice indéfectible de ta mémoire. |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 12:59 | |
| Bonjour,
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et pour bien d'autres Pascal partage maintenant le rang de Brigadier d'Honneur dans nos pages avec Stéphane Ferrard.
Une façon pour nous de lui rendre un hommage bien mérité.
Bien évidemment, ses écrits dans nos pages et son compte resteront visibles et actifs, si, bien entendu, ses proches n'y voient aucun inconvénient.
Didier Houliez et Eric Denis Administrateurs du forum ATF40 _________________ Cordialement Eric Denis
Dernière édition par Eric Denis le Jeu 1 Mar 2018 - 13:53, édité 1 fois |
|
| |
lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 13:18 | |
| ma premiére réaction a été "oh m***e" ...
toute mes condoléances à sa famille et ses proches ... |
|
| |
Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 13:45 | |
| Quelle funeste nouvelle !... un vrai coup de massue.
Toutes mes condoléances à sa famille.
Nicolas T. |
|
| |
didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 15:00 | |
| Bonjour à tous,
Même si je ne connaissais Pascal Danjou que par ses écrits, sa disparition me touche aussi et je tenais également à lui rendre hommage et présenter mes condoléances à sa famille.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas sur ATF40, c'est cela une communauté. |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 17:11 | |
| Je ne connaissais Pascal que via le forum minitracks et je dois dire que sa passion et ses connaissances nous ont tous fait progresser et rendu heureux pendant des années... Sa disparition est une perte immense... merci à lui pour ses conseils et son travail... Sincère condoléances à son épouse et à sa famille... |
|
| |
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 17:32 | |
| Quelle tristesse...
Au delà de ses connaissances, de ses contributions et de son œuvre, ce que je retiens des échanges (parfois téléphoniques) avec Pascal, c'est son extrême gentillesse et sa serviabilité...
C'est vraiment un choc, et je m'associe de tout cœur aux messages précédents pour présenter mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Merci, Pascal...
Frédéric |
|
| |
CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 17:55 | |
| Bonsoir.
Extrêmement surpris par cette triste nouvelle, je m'associe à vous tous, passionnés de FRANCE 40, pour présenter mes sincères condoléances à la famille de Pascal que je ne connaissais pas non plus personnellement mais dont les ouvrages avaient été, dans les premiers, à garnir ma bibliothèque sur le thème.
Respectueusement.
Rémi. |
|
| |
pierre-emmanuel80 Caporal-chef
Nombre de messages : 75 Localisation : dans la Somme Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 20:24 | |
| Bonsoir
C'est une très grande perte pour nous tous. Je ne connaissais pas Monsieur Danjou, mais j'ai été souvent émerveillé par son érudition, et sa disponibilité pour répondre à nos interrogations.
J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Peut-être ses plus proches amis pourront-ils transmettre nos messages à sa famille ?
Avec tout mon respect,
PE |
|
| |
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Jeu 1 Mar 2018 - 22:29 | |
| Bonsoir,
Je viens d'apprendre cette bien triste nouvelle. Je ne connaissais Pascal Danjou qu'au travers de ses études sur notre sujet de prédilection. Il va laisser un vide, c'est certain. Il nous lègue son oeuvre au travers de son travail de passionné.
Sincères condoléances à sa famille et proches.
Nicolas |
|
| |
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Ven 2 Mar 2018 - 0:35 | |
| C'est une très mauvaise surprise,
Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis...
Fidèlement,
Thierry Moné https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 * |
|
| |
PéDéGé Caporal ADL
Nombre de messages : 50 Age : 60 Localisation : Saint Quentin la Poterie Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Ven 2 Mar 2018 - 5:54 | |
| Bonjour,
Quelle triste nouvelle.
Comme beaucoup le savent, Pascal était un passionné, un vrai Sa gentillesse, sa simplicité et sa disponibilité en faisaient un homme incomparable. J'ai eu la chance de le croiser à Saumur, et que de discutions endiablées, mêlées de passion.
Nos tous derniers échanges concernaient des plans pour la réalisation en impression 3D d'un Saurer CAT, Au 1/72 bien évidemment.
Alors merci Pascal, Merci d'avoir été cet homme là, Ton départ laisse un énorme vide.
Milady, toutes mes pensées vont vers vous.
Jacques |
|
| |
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Ven 2 Mar 2018 - 7:21 | |
| Bonjour à tous,
je me permets de présenter mes condoléances à sa famille, même si je ne connaissais Pascal Danjou que par ses publications.
J'espère que son œuvre continuera, l'histoire a besoin de passionnés comme lui.
Rémy SCHERER |
|
| |
7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés Ven 2 Mar 2018 - 9:38 | |
| toutes mes condoléances a sa famille ses proches et aux membres du forum minitracks
je n'oublie pas sa disponibilité, sa gentillesse pour le peu d 'échanges que j'ai ^pu avoir avec lui
repose en paix Pascal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Danjou nous a quittés | |
| |
|
| |
| Pascal Danjou nous a quittés | |
|