Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Planches originales de Liliane et Fred Funcken

Aller en bas 
+3
Clausmaster
Eric Denis
Fantassin
7 participants
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 12:24

Bonjour,

Je suppose que nombreux sont les membres de ce forum qui, comme moi, furent contaminés par le virus France 40 en particulier et armée Française en général par le truchement des volumes "Les uniformes et les armes" des auteurs Belges Liliane et Fred Funcken.

Grâce à un coup de chance, j'ai eu la possibilité d'acheter quelques planches originales de Liliane et Fred Funcken dont la seule et unique planche qu'ils consacrèrent à la Ligne Maginot ainsi qu'une autre sur les FFL.

Pour les amateurs de madeleines, voici deux de ses planches qui, en ce qui me concerne, me raménent plus de 40 ans en arrière...

Cordialement

F

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1511
Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 12:32

Bonjour,

En effet, nombreux sont ceux qui feuilletèrent cette série d'ouvrages dont le style est reconnaissable entre tous.

Un immense travail dont il subsiste des traces dans de nombreuses bibliothèques...

Merci pour ce partage.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 15:12

Trois autres planches de Liliane et Fred Funcken qui ne sont malheureusement pas en ma possession....
deux planches sur les uniformes de la Marine Nationale et une sur l'Artillerie, le Train et l'armement individuel ATF 40

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1519
Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1521
Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1520
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 15:23

Pareil j'étais fasciné au point d'essayer de reproduire les planches avec feutres et crayons de couleur 

Dans le Tome 2 il y à une planche consacrée à la Waffen S.S je me souviens qu'elle me foutait les pétoches
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 15:34

Clausmaster a écrit:
Pareil j'étais fasciné au point d'essayer de reproduire les planches avec feutres et crayons de couleur 

Dans le Tome 2 il y à une planche consacrée à la Waffen S.S je me souviens qu'elle me foutait les pétoches

J'ai moi aussi passé des heures à tenter de reproduire mes dessins préférés ! C'est pour cette raison que je n'ai pas hésité à acheter ces oeuvres car aucun livre ne m'a plus accompagné dans ma jeunesse que cette série.

Pour la page avec les SS qui faisaient peur, je suppose qu'il s'agit du masque camouflé qui laissait en effet une forte impression...
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 18:21

la page 63 j'en ai pas fait des cauchemars mais à 7-8 ans ça vous marque. Des années plus tard j'ai acheté les trois volumes et en revoyant cette planche j'ai rigolé de cette "peur enfantine"
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 22:31

Bonsoir.

Ah oui çela date déja mais c'était une bonne base de documentation pour tout passionné!

Par contre étonnant que le 45° R.A soit pris comme exemple de régiment d'artillerie de forteresse..car c'était un R.A.D, celui de la malheureuse 55° D.I d'ailleurs!

Bonne soirée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 22:46

Le Tome 1 (ci-dessous) est sorti en 1972...à cet époque, le niveau de précision de revues type de GBM ou des livres H&C était totalement inconnu. Il suffit de lire les premiers Osprey pour voir les progrès effectués ! Néanmoins, en ce qui me concerne, ce sont des ouvrages fondateurs même s'ils n'étaient pas exempts d'erreurs.

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Lunifo10
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 07 Avr 2018, 23:03

Ah oui quand même un an avant ma naissance! 
Donc effectivement méa culpa, ces ouvrages avaient le mérite de s'être intéressé à notre malheureuse Armée de 1940... aussi "chapeau bas" pour ces ouvrages à l'origine de nombreuses vocations.

Cordialement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
NIVIDIC
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/02/2015

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyDim 08 Avr 2018, 07:57

Effectivement fantassin,a cette époque la documentation disponible concernant le FRANCE 40 était proche du....zéro absolu!!!l'improbable profil du char D2 en couverture attisait ma curiosité au plus haut point....souvenir,souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyDim 08 Avr 2018, 08:57

Il me semble que pour un certain nombre de dessins des chapitres dédiés à France 40, L&F Funcken se sont inspirés des planches de Maurice Toussaint. la filiation est assez claire sur les planches dédiées aux unités de l'armée d'Afrique par exemple. En revanche, pour les matériels, les sources devaient manquer à cette époque comme le prouve en effet le char D2 "improbable" de la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyLun 09 Avr 2018, 09:18

Bonjour à tous.

Effectivement, ces ouvrages ont également largement contribué, en ce qui me concerne, à ma passion pour le modélisme (maquettes d'avions, de chars et peinture de figurines) consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont bercé mon enfance. Et pour le France 40, à l'époque, l'existant était quasi-nul et cet ouvrage avait le mérite "d'ouvrir la boîte de Pandore" et d'intriguer en présentant des uniformes et des matériels largement délaissés par la filmographie hollywoodienne du moment...

Belle "madeleine de Proust"... Merci, Fantassin.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyMer 11 Avr 2018, 14:04

Ah! Les "Funcken"...

Comme tout le monde, je suppose, j'ai découvert leurs livres à la bibliothèque municipale et cela n'a pas peu contribué à ma passion pour l'histoire militaire... d'autant que mon grand-père possédait les deux tomes sur les soldats de Napoléon et les deux tome sur "...tous les temps".

J'ai la chance d'avoir pu reconstituer toute la collection de leurs ouvrage, y compris certains "introuvables" (celui du 19e siècle ou des États-Unis) sans pour autant avoir déboursé des fortunes... je garde une incontestable tendresse pour celui relatif aux "Guerres en dentelles", mais ils sont tous bien...

Ce qui est remarquable c'est que ce travail de titan a été réalisé à une époque où tout se dessinait à la main. Rien que pour cela il mérite d'être rappelé et gardera toujours une place spécifique dans mon cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyMer 11 Avr 2018, 14:28

A toutes fins utiles, et même si cela sort du cadre ATF 40, je précise que les Funcken longtemps considérés comme introuvables ont été réédités récemment. ils se trouvent par exemple sur Amazon:

https://www.amazon.fr/Uniformes-Armes-Etats-Unis-Liliane-Funcken/dp/2874530786/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1523449573&sr=8-3&keywords=liliane+fred+funcken

https://www.amazon.fr/Uniformes-Armes-Soldats-XIX-si%C3%A8cle/dp/2874530735/ref=pd_sbs_14_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=KE3TM7WW7D5ZNYKY8C4Y

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyMer 11 Avr 2018, 15:03

J'ignorais cela. Excellente initiative.

Mais je reste bien content d'avoir les éditions "originales", si j'ose dire...
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptySam 14 Avr 2018, 10:06

Bonjour,

Une autre planche qui bien que postérieure à France 40 a néanmoins le mérite de représenter quelques sujets Français, en l'espèce des Fusiliers Marins et Commandos en tenues britanniques .

Cordialement

F



Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1522
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyDim 15 Avr 2018, 17:15

Bonjour Fantassin.

Celle-là aussi, de planche, a marqué le gamin que j'étais... Je lisais en parallèle "Béret vert", du Capitaine de Corvette Kieffer, et je me suis toujours souvenu du Mémorial des Commandos qui figure sur la planche en arrière-plan.

Bien des années après, lorsque je suis allé en Écosse avec ma femme et mes enfants, j'ai tenu à me rendre à Achnacarry (trou perdu au fin fond des Highlands), et nous nous sommes promenés au milieu de ce qui était l'école des commandos. Le mémorial est un peu plus loin, perdu dans la lande, avec une vue sur de superbes paysages d’Écosse.

Lorsque ma femme m'a pris en photo avec mes gamins sous le monument, je t'avouerai avoir été assez ému et avoir pensé à cette planche qui m'avait fait rêvé pendant de nombreuses années.

Merci de l'avoir partagé avec nous et d'avoir ainsi renvoyé certains fidèles du forum un paquet d'années en arrière...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyDim 15 Avr 2018, 17:35

J'ai également fait la pèlerinage d'Achnacarry et j'ai moi aussi pensé à cette planche lorsque j'y étais ! Malgré toutes ces imperfections dont certaines sautent aux yeux aujourd'hui, les Funcken demeurent des ouvrages impossibles à oublier...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyLun 16 Avr 2018, 09:21

3 photos prises lors de mon passage.

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Dscn0711

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Dscn0712

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Dscn0713

Fantassin, je suis sûr que ça va t'évoquer des souvenirs...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyLun 16 Avr 2018, 10:15

Merci pour ces belles photos; malheureusement, lorsque j'y suis passé, temps très bouché et bruine...

Depuis quelques années, est organisé la "Commando speed march" sur le parcours original de 7 miles qui servait à sélectionner dès l'entrée les candidats au stage commando. L'itinéraire  était à effectuer en moins d'une heure, en treillis et bottes de combat.

Aujourd'hui, cette épreuve est réservée aux militaires (active, réserve, anciens) et elle permet de récolter de l'argent pour des oeuvres caritatives. 11,2 km en moins d'une heure, il ne faut pas trainer...

http://commandospeedmarch.webs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyVen 18 Mai 2018, 12:16

Bonjour,

Trois autres planches originales de L&F Funcken orientées sur la British Army dont le BEF et l'artillerie. Concernant ces derniers dessins, n'y aurait-il pas un problème d'échelle sur certaines pièces dont le canon de 105 court Mle 1935B ?


Cordialement,

F



Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1712
Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1711
Planches originales de Liliane et Fred Funcken Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken EmptyDim 29 Mai 2022, 12:33

Planches originales de Liliane et Fred Funcken Fullsi13
Planches originales de Liliane et Fred Funcken Fullsi12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty
MessageSujet: Re: Planches originales de Liliane et Fred Funcken   Planches originales de Liliane et Fred Funcken Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches originales de Liliane et Fred Funcken
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred 28
» Tactiques originales ennemies mentionnées par Weygand
» Fred Moore, nouveau Chancelier de l'Ordre de la Libération
» Planches originales de Mike Chappell (illustrateur Osprey)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: