|
| Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Loïc M. Commandant
| Sujet: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Dim 8 Avr 2018 - 12:29 | |
| Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos sur une usine d'aviation Farman à Thizy près de Roanne ainsi que sur des ateliers du même constructeur qui sont installés en mai 1940 à Couiza dans l'Aude ?
Merci d'avance. |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Dim 8 Avr 2018 - 15:57 | |
| A Thizy, (près de Roanne), dans le Rhône, (aujourd'hui appelée Thizy les Bourgs), je n'ai sauf erreur, aucune connaissance de l'existence à l'époque d'une usine à vocation aéronautique.
Cette ville avait pour activité essentielle la filature, la fabrique de drap et de couvertures. Son accès à l'époque n'est pas très aisée (zone montagneuse).
Ne serait pas plutôt Thizy dans L'Yonne ? Etes vous sûr du Thizy dans le Rhône ?
Si mes souvenirs sont bons, dans ce département (Yonne), il y avait une usine d'aviation aménagée en 39/40 dans une carrière, réutilisée par la suite par les Allemands jusqu'à la libération.
C'est peut être ce que vous cherchez ?
Je n'ai pas plus d'information.
Bien cordialement
Le Gone |
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Dim 8 Avr 2018 - 18:18 | |
| C'est à nouveau moi !
Vos questions ont suscité ma curiosité.
Concernant Couiza, voir le lien suivant qui parle de l'installation de l'usine en mai 40, de manière très succincte. http://agevermeil.ek.la/histoire-de-couiza-c399420/15 Si vous les contactez, ils auront peut être de réponses.
Concernant L'Yonne, j'ai trouvé la fameuse carrière. Il s'agit de Cravant mais c'est à un quarantaine de kilomètres de Thizy. http://www.aviatroglo.fr/-Le-centre-V-.html
Bonnes recherches et tenez nous informés du résultat !
Bien cordialement Le Gone |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Dim 8 Avr 2018 - 22:21 | |
| Bonsoir, En fait, ma recherche est partie du même lien que vous, car je m'intéresse à la libération de l'Aude et l'usine en question a servi de dépôt à la 19ème armée allemande en 1943-44. Le bâtiment aurait donc servi à installer des ateliers travaillant pour Farman. En déroulant la pelote, je suis tombé sur le livre "Recherche jeune homme aimant le cinéma" du cinéaste Pierre Grimblat. Ce dernier indique avoir travaillé chez Farman à Boulogne-Billancourt au printemps 1940 et s'être vu confier une mission, celle d'évacuer un prototype vers Couiza ! - Citation :
- Le lendemain matin [le 9 juin], le petit bus qui nous a pris à l’usine passe aux abords de la gare de Lyon [à Paris], submergée par la foule paniquée. Nous contournons la gare et nous retrouvons un peu plus loin devant un train qui, lui, est aux trois quarts vide, garé sur une voie discrète. Le train démarre aussitôt. Dans le bus, on nous a remis des ordres de mission et un panier de victuailles. Je bois mon premier gobelet de vin pur, et ça m’endort illico.
Réveil à Thizy près de Roanne, notre première destination secrète. On nous conduit hors de la ville, dans une autre usine Farman beaucoup plus sévèrement gardée que celle de Boulogne. Des militaires vérifient nos ordres de mission avant de nous introduire dans un hangar à l’écart des bâtiments de l’usine principale. On boucle aussitôt les portes derrière nous. Un énorme disjoncteur est abaissé. Des projecteurs illuminent la carlingue effilée d’un avion démonté. Les ailes posées sur des chariots arborent déjà la cocarde tricolore, la queue, elle, resplendit de trois bandes bleu, blanc, rouge. Un groupe d’officiers nous attend : « Jeunes gens, vous avez devant vous le prototype d’un nouveau chasseur de Stukas. En aucun cas il ne doit tomber entre les mains de l’ennemi si par malheur nous devions nous replier. Vous allez le convoyer jusqu’à l’usine de Couiza dans l’Aude. » Des parois glissent à l’autre bout du hangar, découvrant un énorme camion de l’armée. Suit alors la description du voyage que je ne vais pas détailler ici et ce voyage s'achève bien à Couiza. Soit-dit en passant, Grimblat évoque le mitraillage des routes par les chasseurs italiens (tiens tiens ...). Alors peut-être s'est-il trompé de Thizy, mais ça semble quand même douteux, car le trajet qui est décrit semble cohérent avec un départ de la région de Roanne : à l'aube du 10 juin (il a passé une nuit sur place) sur la nationale direction Saint Etienne, etc. Autre point important : de quel prototype peut-il s'agir ? On parle d'un chasseur, mais Farman n'en produit pas, y compris depuis sa nationalisation au sein de la SNCAC avec Hanriot. Peut-être le NC-130 ou le NC-600, mais ça ne colle pas (trop gros pour être chargés sur un camion et ils sont produits à Bourges). Le mystère perdure ... |
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Lun 9 Avr 2018 - 9:53 | |
| Bonjour, Il peut s'agir d'un autre village aux abords de Thizy (Roanne). En effet, la gare ferroviaire est assez éloignée de Thizy (environ 10 km). Il s'agit de la gare de "Saint Victor sur Rhins-Thizy". Elle dessert de nombreux villages aux alentours.... L'enquête continue.
Cordialement Le Gone |
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Jeu 12 Avr 2018 - 12:15 | |
| Je reviens sur le sujet. On pourrait se demander si le bâtiment évoqué ne serait pas l'arsenal de Roanne. La description le laisserait entendre ( grand hangar, présence de nombreux militaires...) A environ 15 20 km de la gare citée. (qui d'ailleurs à l'époque était une gare PLM).
Bien cordialement Le Gone |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? Jeu 12 Avr 2018 - 13:14 | |
| Bonjour, C'est une piste, mais l'arsenal était plutôt dédié au matériel terrestre et aurait donc simplement servi de lieu de stockage temporaire pour ce prototype d'avion. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? | |
| |
| | | | Usines Farman (ou SNCAC) à Thizy et Couiza ? | |
|