Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Marques des usines productrices d'obus

4 participants
AuteurMessage
Jagdpanther
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Jagdpanther

Marques des usines productrices d'obus Empty
MessageSujet: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyDim 5 Fév 2017 - 13:33

Bonjour à tous,

je recherche un tableau/listing qui saurait me dire où a été construit tel ou tel obus

pour exemple de recherche :

obus de 75 mm , avec inscription :

CA
ACR°
CTCT
>-< (logo vertical )
N°1521

j'ai trouvé pour les fusées et les douilles mais pas pour les obus ....

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyVen 10 Fév 2017 - 21:13

J'ai trouvé ça, en date de 1916.

https://pandor.u-bourgogne.fr/img-viewer/AFB/0064Z4414-04/viewer.html?ns=0064Z4414-04-117.jpg

Cordialement,

DH
Jagdpanther
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Jagdpanther

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyMar 28 Fév 2017 - 10:13

Merci beaucoup de ta recherche
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Douille d'obus de 75 de 1943   Marques des usines productrices d'obus EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:03

Bonjour, svp quelqu'un saurait-il si ma belle douille de 75 ayant ce marquage est française, et quelle est son origine?  Elle est gravée comme suit :
75MM.M18
C.B. & C.CO.-290
1943.
Elle mesure 35 cm de haut.
Dans le petit cercle de l'amorce percutée, il y a gravé: ROP-5-11     43     M31A2
En haut de la douille, à 1 cm du rebord, les parois de la douille sont embouties d'une sorte de tireté horizontal, qui enserre mieux l'ogive.
Enfin, il y a une roue avec deux canons entrecroisés.

Je confesse aux modérateurs et aux autres membres que, amateur comme je suis, je fais un sacré méli-mélo pour sélectionner, à l'intention de ma petite collection WW2, des munitions (neutra) ayant la plus belle apparence possible.  En effet, je n'hésite pas à ressertir une ogive de 75 DEC de 1916 sur une douille (par exemple) de 1943.  Je sais (certes) que les vrais collectionneurs de fusils et pistolets d'époques exigent que toutes les pièces soient gravées du même numéro de série. Heureusement que les gougnafiers comme moi sont protégés de l'opprobre publique par leur anonymat...

Je ne collectionne que des munitions françaises, le plus représentatives de l'armement de la Ligne Maginot, ma grande passion. Je ne voudrais donc pas m'enticher d'une douille US (bien que nous leur devons beaucoup !). Merci de votre aide
Marques des usines productrices d'obus 75mmm110

Marques des usines productrices d'obus 75mmm111
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptySam 3 Avr 2021 - 9:16

Grosse déception : c'est bien une douille américaine, WW2 (j'ai trouvé en furetant sur le Net). Je cite : "le coup complet de 75mm GUN, composé de l'obus APC M61 associé à la douille laiton M18 est bien américain et est utilisé dans les canons M1897, 1916 et 1917.
Mais aussi M2, M3, T7, M4AN et M5A1".  Les canons français WW1, les américains les ont récupérés après 1918. Ils ont adapté l'obus aux chars M24 Chaffee et surtout au char Sherman.

Je comprend mieux pourquoi des internautes rapportent qu'ils ont récupéré des douilles de 75 de ce modèle dans des brocantes de la Poche de Royan. Je comprends mieux pourquoi sur un site web marchand bien connu, on a vu l'an dernier trois ou quatre coups complets qui se sont arrachés très cher (il faut dire que certains avaient des marquages superbes sur l'ogive).  Evidemment, ils sont "rutilants" étant plus "jeunes" que ceux de Verdun, et ayant été récupérés et conservés dans de bonnes conditions (les "trocs" de la fin de la WW2 entre GI's et habitants sympathiques, dans les villages autour de Royan ou de Suippes).
uchronie
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:00

Bonjour,

Citation :
e comprends mieux pourquoi sur un site web marchand bien connu, on a vu l'an dernier trois ou quatre coups complets qui se sont arrachés très cher (il faut dire que certains avaient des marquages superbes sur l'ogive).
Personnellement, je ne comprends pas bien comment il est possible de vendre sur un site Web marchand ces munitions d'un calibre supérieur ou égal à 20 mm alors que leur neutralisation n'est pas reconnue par la loi et que leur achat, vente, détentions sont interdits par la même loi ?????
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci.
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:27

Bonsoir, difficile de vous repondre puisque je ne suis pas ce site marchand. Par contre, je comprends au ton que vous employez que ma question n’avait pas sa place sur ce forum. Je viens de relire le reglement auquel j’avais adheré le jour où je me suis inscrit, et je comprends que je n’ai effectivement pas respecté mon engagement. Je demande donc a etre exclu de ce forum au motif de mon comportement. Je resterai un grand lecteur.
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:37

Et merci de ce rappel à la loi (ou avertissement sans frais !)...
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:44

Je vais plutôt supprimer le fil un peu plus tard, étant donné que nous sommes hors de la période.
Cordialement,
DH
uchronie
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:18

Bonjour,

Citation :
Par contre, je comprends au ton que vous employez que ma question n’avait pas sa place sur ce forum.
Je vous prie de m'excuser si j'ai pu vous laisser croire cela car telle n'était pas mon intention.

Citation :
t merci de ce rappel à la loi (ou avertissement sans frais !)...
Ce n'était ni l'un ni l'autre mais une vraie question....La loi est assez incompréhensible mais il faut faire avec.

C'était donc le fruit de mon étonnement et une vraie question Wink
 Cordialement.
Azogue
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus EmptyJeu 8 Avr 2021 - 14:18

Merci de votre message sympathique. Alors, disons que sans vraiment le vouloir, vous avez mis le doigt exactement sur un point où je me sais fautif !  Le resultat est que ca m’a permis de bien ouvrir les yeux. Ce probleme de reglementation est tres epineux en France, vous le savez bien. On parle de un million de douilles de 75 DEC qui troneraient sur les cheminees des familles françaises qui ont eu un ancêtre au front en 14-18...  et qui tombent sous le coup de la loi. Avec le developpement du terrorisme (qui s’ajoute au pourcentage de banditisme ambiant), il est inevitable qu’il devienne necessaire de durcir la reglementation sur la detention d’armes ou de munitions anciennes chez soi. Je n’ai pas la solution. La tolerance, la comprehension et la clemence auraient ma faveur (!) mais où mettre le curseur, entre celui qui a transformé deux obus de mortier de 50 ou de 81 de la WW2  en lampes de chevet (j’en ai vu sur Ebay) et celui qui accumule chez lui kalashnikovs et armes de poing soit-disant neutralisées mais au percuteur facile a commander separement sur internet ? Donc, oui, je redis un merci personnel à vous, et en outre vous avez mis le doigt sur un probleme qui interesse tous les praticiens du forum.

Un autre vrai "danger public" pour lequel je vois votre "avertissement sans frais" également très utile aux nouveaux arrivés sur le forum, c'est celui de la détention d'objets dont le collectionneur ne connait pas la dangerosité (surtout si c'est une trouvaille de fouille).  Pour cela, ça m'a toujours surpris mais c'est indispensable, je vois souvent sur les forums un modérateur qui "réprimande" avec force le nouveau venu qui vient de poster une photo en se flattant d'avoir trouvé un obus bizarre,  et qui demandait si ça a de l'intérêt. Bien sûr que la première règle c'est de ne pas ramasser d'objets inconnus dans la montagne, et de ne surtout pas les transporter sur 40 km dans son coffre, avec les cahots de la route !

Bien a vous, jean
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marques des usines productrices d'obus   Marques des usines productrices d'obus Empty

Marques des usines productrices d'obus
Page 1 sur 1