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 Devenir des B1

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visaval
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MessageSujet: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:37

bonjour ,
que sont devenus les B1 commandés en 1934 ? je sais qu'ils ont été remplacés par les B1bis mieux protegés et mieux armés ...mais qu'a t'on fait des B1 livrés entre 1935 et 37 je crois (35 exemplaires) ?
merci de me répondre
vincent
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avz94
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:07

Bonsoir

il y a eu effectivement 35 exemplaires avec les 3 prototypes.
Les chars B1 sont reversés au Parc d'Engins Blindés 101. Ils serviront pour la plupart de char école et certain à des fin d'expérimentation et ce jusqu'à l'Armistice.
Les engins bon pour le service seront aussi réarmés avec un canon de 47 mm au printemps 1940. Ceux ci seront engagés lors de combat à Rethel en mai 1940.

Cordialement
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Laurent R
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:31

Je dirais plutôt qu'une partie d'entre eux seront utilisés pour créer (347ème CACC) ou compléter (3/37 dite "compagnie Gaudet") des unités et être engagés au front, zone de Reims pour la 3/37 et Abbeville pour la 347ème CACC.
Le Crécy-au-mont de la 347ème atteindra les batteries de 88 avant de succomber.
Au moins 17 B1 seront ainsi réintégrés en unités (à ma connaissance).
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antoine-m
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MessageSujet: CRECY AU MONT   Devenir des B1 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:28

Bonjour,
Juste une petite précision pour les non-spécialistes, le CRECY AU MONT donné à titre d'exemple n'est pas un B1 mais un B1 bis.
Concernant les B1 engagés en opérations, il semble que tous ont été réarmés du canon de 47mm SA 35 (sans autre modification au niveau de la tourelle).
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:19

Tu as raison Antoine, j'aurai du le préciser.
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:07

Pour ce qui est des chars en unité ecole , j'ai précisé sur cette meme section du forum , l'identification des 4 chars B1 qui ont été verses en BIC de type lourd , information qui demeurait a ce jour inconnue , mais que j'ai trouvé dans de la documentation provenant de Vincennes ( via Antoine , merci encore ) qui n'avait pas vraiment de rapport avec les BIC ... D'ou le fait que personne n'ai fait la correlation , sans nul doute . ( dont certains ont rejoint ensuite les unités combattantes , par regroupement de deux chars B1 et un B1bis , si ma mémoire est bonne , afin de former deux sections de trois chars , regroupés ensuite en compagnie avec d'autres chars , dont des B1bis , d'ou la structure mixte de la 347e CACC par exemple . On raclait les fonds de tiroir ... )

Je n'ai pas connaissance d'autre chars B1 versés en unité ecole ( de toute façons , les autres BIC etaient du type leger ) , ni en sections régionales de protection( equipés de chars FT par eclatement des BIC en majeur partie ) , mais par contre, on en trouve dans les centres d'experimentations . Je sais que deux chars B1 furent utilisés sur des tests de franchissement , avec des equipements divers , ou simplement ré-armés afin de faire des tests de tir face a des bloc betonnés ( dents de dragon ) ou barrages antichars formés de structures metalliques . Certaines photos en montrent un qui s'est "empalé" sur une de ces structures defensives , qui etait la copie conforme de ce qui existait sur la ligne Siegfried (en gros des traverses de rail plantées dans le sol ) .

Mais l'enquete va continuer et je ne desespere pas que l'on identifie ou etait chacun des 35 B1 au 10 mai 1940 , et qui sait , en savoir plus sur leur utilisation posterieure , surtout pour ceux qui n'etaient pas dans la 347e CACC ou le 3/37e .

Alain
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antoine-m
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptySam 11 Avr 2009 - 13:27

Selon la note 3414/2 du général Keller en date du 6 juin 1940, il est prévu d'attribuer à chaque formation de chars B deux chars B1 pour renforcer les moyens de dépannage de la compagnie d'échelon.
Je doute que cette note ait connu un début d'application mais elle montre qu'il existait encore à cette date un certain nombre de chars B1 en réserve quoique probablement inaptes au combat (armement de 47 non modifié)

Un char B1 démuni d'armement au sein de la 347e CACC. S'agit-il d'un des 10 B1 affectés à cette unité ou d'un B1 supplémentaire servant comme moyen de dépannage. Le document original montre le B1 bis AVIZE (coll. Henri de Wailly) suivi d'un B1 bis non identifié et de ce B1 figurant au 3e plan d'où la médiocre qualité de l'agrandissement.Devenir des B1 B111
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptySam 11 Avr 2009 - 18:10

merci à tous de vos éclaircicements, celà dit, est-ce qu'il y a eu au combat des B1 dont l'armement en tourelle n'a pas été changé ?(47mm sa 34 qui ne perce qu'à peu pres 23mm à 400m) merci aux érudits que vous êtes de me faire un topo....
par ailleurs, j'avais demandé qu'on évoque les corps francs de cavalerie à travers les renault AGC1 (candidat recalé face au Somua) ça serait sympa de m'en dire plus
merci
vincent
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptySam 11 Avr 2009 - 18:21

Bonsoir,
Est-ce un effet d'optique (retouche)? Ce B 1 semble démuni de son 75 de casemate.
47 mm SA 34: Perforation de 25 mm sous incidence de 30° à 400 m avec l'obus de rupture Mle 1892 (type Marine) de 1480 g. Vitesse intiale: 450 m/s
Cordialement
SF
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptySam 11 Avr 2009 - 21:31

Bonsoir M. Ferrard

Le B1 est bien démuni de son 75 et de même pour l'armement de tourelle.
Comme indiqué précédemment, ce char figure au 3e plan d'une photo montrant le char AVIZE. Je ne pense donc pas que le document ait pu être retouché puisque les engins au premier plan sont présentés normalement.

Ci-dessous, la vue d'ensemble, notre B1 désarmé est le 3e.

Devenir des B1 Avize10
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MessageSujet: Re: Devenir des B1   Devenir des B1 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:19

Bonjour

il y a aussi pour exemple le REIMS qui affecté au 108ème Bataillon de Chars d'Instruction puis au Dépot 511 où il fut réarmé d'un canon de 47 mm SA 35 se porta le 15 juin 1940 avec d'autre chars dans les environs de La Charité sur Loire pour y protéger la retraite de l'Armée du Général MICHELIN.

Devenir des B1 Charb123

Cordialement
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