|
| Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nico_F Fusilier voltigeur
| Sujet: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mar 1 Mai 2018 - 18:29 | |
| Bonsoir à tous, Cherchant à compléter cette vareuse modèle 1939 de capitaine du 141ème RIA, je me demande quelles décorations mettre. Pas de nom dans la veste malheureusement, mais on peut supposer que ce capitaine est un ancien combattant de 14-18, qu'en pensez-vous? Donc légion d'honneur, croix de guerre, quelques médailles commémoratives,etc...? Et sous quelle forme avec ces attentes en fil: barrettes isolées l'une à coté de l'autre ou canapé complet? Merci d'avance de votre aide. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mar 1 Mai 2018 - 19:32 | |
| Bonsoir,
C'est une vision, où il y a deux numéros sur les pattes de col ?
Qu'appelez vous "canapé" ?
A ma connaissance, à cette époque, il n'y a que deux possibilités : soit décorations complètes, soit "barettes".
Cordialement,
DH |
| | | Nico_F Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mer 2 Mai 2018 - 5:01 | |
| Bonjour et merci pour votre aide, Ce n'est pas une vision, il y a le numéro de la compagnie. Je n'y avais pas pensé avant mais ça peut faciliter les recherches. Par "canapé" je voulais parler de la plaquette rigide recouverte de tissus noir où sont fixés les barrettes, mais effectivement ce n'était peut-être pas l'usage à l'époque. C'est vrai que les décorations complètes ça peut donner un bel effet, il me semble compter des attentes pour 8 décorations? Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mer 2 Mai 2018 - 7:00 | |
| Bonjour,
Je confirme n'avoir jamais vu cette plaquette rigide. En principe sur une vareuse, ce sont les "barettes" qui sont portées, pas les décorations complètes.
Quant au numéro, je croyais lire 91/141, mais votre dernière photo lève le doute. Il ne s'agit pas du numéro de la compagnie, mais la désignation du bataillon d'instruction 21/141e RIA, formé le 16 octobre 1939.
(Je modifie le titre en conséquence)
Pour revenir aux décorations. Il me semble peu probable qu'un capitaine d'active ait eu le temps d'obtenir autant de médailles, donc l'hypothèse d'un ancien combattant serait à privilégier. Dans ce cas, effectivement : légion d'honneur, croix de guerre, croix du combattant, médaille interalliée, commémorative 14-18, insigne des blessés...
Cordialement, DH |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mer 2 Mai 2018 - 7:29 | |
| Bonjour, Dans le numéro 131 de Militaria, il a été montré une patte de col troupe du 21 bataillon de dépôt d'instruction du 141 Régiment d’infanterie alpine, identifiée par François Vauvillier. Cette patte présente ce type de chiffrage inhabituel sur deux lignes avec un trait séparatif en drap découpé. Outre cela, cette patte possède la particularité de présenter des couleurs inhabituelles pour un régiment d’infanterie (fond bleu et soutaches jonquille (ou blanc) au lieu de fond kaki avec soutaches bleu foncé) Cordialement, Le Gone
Dernière édition par le gone le Mer 2 Mai 2018 - 12:16, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mer 2 Mai 2018 - 10:39 | |
| - le gone a écrit:
- Bonjour,
Dans le numéro 131 de Militaria, il a été montré une patte de col troupe du 21e bataillon de dépôt du 141e Régiment d’infanterie alpine, identifiée par François Vauvillier. Merci de ce rappel. Il serait intéressant de savoir si d'autres 21e bataillons ont adopté les mêmes pattes de col. Il s'agit bien d'un bataillon d'instruction, et non d'un bataillon de dépôt. Le bataillon d'instruction ne reste pas au dépôt, en principe. Cordialement, DH |
| | | RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mer 2 Mai 2018 - 11:19 | |
| Bonjour, vous pouvez y mettre l'insigne du régiment sur la poche torse de droite. Julien |
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Mer 2 Mai 2018 - 17:04 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos participations, c'est encore plus d'informations que je n'espérais! Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête des barrettes et de l'insigne adéquats pour vous présenter dans quelques temps un buste complet! D'après mes recherches le 141ème porte aussi la fourragère de la croix de guerre 14-18.
Cordialement |
| | | RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Jeu 3 Mai 2018 - 8:07 | |
| Bonjour voici l'insigne de ma collection : Julien |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Jeu 3 Mai 2018 - 20:21 | |
| Bonsoir,
nous avons peut-être affaire à une veste d'un officier rang rentré en service avant 1914.
Cordialement |
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? Ven 4 Mai 2018 - 18:51 | |
| Bonsoir,
Je vais continuer les recherches de mon côté en vous tenant au courant. Il ne devait pas y en avoir énormément des capitaines dans ce bataillon, l'étau se resserre!
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? | |
| |
| | | | Quelles décorations pour compléter cette vareuse (pattes de col 21/141) ? | |
|