| | Identification Avant-train ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6460 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Identification Avant-train ! Mer 8 Avr 2009 - 20:00 | |
| Billet effacé (cf section "Cavalerie" du forum) TM
Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 8:52, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9007 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! Sam 9 Mai 2009 - 10:50 | |
| Bonjour, Comme précisé dans une autre section, la taille, les roues, la forme des arceaux fait penser fortement à un avant-train de canon ou de caisson de 75. Dans ce rôle, il serait tracté par 6 chevaux en attelage à la Deaumont, c'est à dire chaque paire de chevaux conduite par un conducteur monté sur le cheval de gauche (porteur) dirigeant si nécessaire le cheval de droite (sous-verge), et il porterait 3 servants. Le poids du canon de 25 ne nécessite pas 6 chevaux, et donc on attelle à 4 chevaux, comme ce sera règlementaire pour les avant-train de cavalerie modernes (Mle 37). Cordialement DH |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6460 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! Dim 10 Mai 2009 - 9:51 | |
| Bonjour et merci pour ces précisions.
De mon côté, je me demande si l'avant train hippomobile (de "transition") n'était pas le même que celui utilisé pour le canon de 47 mm AC de l'Artillerie... Je suis allé voir de près l'avant-train de 75 du Musée de l'Armée et je ne pense pas que l'avant-train de ce cliché soit celui du 75... ou alors modifié ? Les canons de 47 et de 25 on à peu près la même hauteur, ce qui rendrait possible l'utilisation d'un même type de crochet d'attelage.
Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 8:53, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9007 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! Mar 19 Mai 2009 - 9:35 | |
| Bonjour,
Justement, l'avant-train utilisé pour le matériel de 47 est lui même également un avant-train de 75 modifié. Cela est formellement indiqué sur les tableaux de composition et de chargement de la BDAC hippo. De même, la BDAC utilise le caisson de 75 modifié.
En attente de la mise au point de matériels modernes, il n'y avait pas d'intérêt à utiliser des matériels hippo de nouvelle conception, surtout que les parcs regorgeaient certainement de ces avant-trains et caissons... qui ne nécessitaient que quelques modifications, dont la position du crochet d'attelage.
Cordialement
DH |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6460 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! Mar 19 Mai 2009 - 10:36 | |
| Bonjour,
Merci pour ces précisions qui permettent raisonnablement de clore cette question de l'avant-train hippo du modèle "de transition". Reste à trouver une représentation au trait ou un cliché du fameux avant-train Mle 37 pour la cavalerie... une autre paire de manches !
Encore merci,
Bien cordialement,
Thierry Moné |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! Mar 19 Mai 2009 - 11:04 | |
| Bonjour, L'avant train Mle 37 de cavalerie figure dans l'ouvrage "L'automobile sous l'uniforme" de F. Vauvillier et JM. Touraine page 128 Cordialement SF |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6460 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! Mar 19 Mai 2009 - 14:07 | |
| Merci beaucoup Stéphane, je venais d'avoir la même info dans la partie Cavalerie du forum... Bien cordialement, Thierry Moné |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Avant-train ! | |
| |
| | | | Identification Avant-train ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |