Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31

Aller en bas 
+3
DerWanderer
alfred
Guilhetranie
7 participants
AuteurMessage
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:08

Bonjour à tous,

Je suis désespérément à la recherche des caractéristiques du Mac 31 qui équipait la plupart de nos char en mai 40, j'entends par là, la longueur notamment. Il faut dire que la toile n'est pas disserte sur cette arme. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:01

Voici pour répondre quelques détails
Citation :
Reibel machine gunTypePlace of originService historyWarsProduction historyDesignedManufacturerSpecificationsWeightLengthCartridgeCaliberRate of fireMuzzle velocityFeed system
Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 300px-Mitrailleuse_mle_31
Preserved mitrailleuse mle 31 in the Saumur armour museum
Machine gun
Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 22px-Flag_of_France.svg France
World War II
1931
Manufacture d'armes de Châtellerault
11.8 kg
1.03 m
7.5x54 French
7.5 mm
750 rounds per minute
830 m/s (with balle C)
150 rounds
The Reibel machine gun (official French designation mitrailleuse mle 1931 - "machine gun, model of 1931"), was a machine gun used on French tanks of the World War II era as well as in fortifications such as the Maginot line. It used the 7.5 mm MAS cartridge and was loaded with 150-round drum magazines. The variant used in fortifications was specifically modified with a different rifling to accommodate the balle D heavy ball type of ammunition.

[edit] Sources



  • Ferrard, Stéphane. France 1940 l'armement terrestre, ETAI, 1998, ISBN 2-7268-8380-X


[edit] See also



  • FM-24/29
  • MAC 1934, a faster-firing derivative used aboard aircraft

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 35px-SIG220-Morges This firearms-related article is a stub. You can help by expanding it

Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:23

Super ! Merci bcp !!
Revenir en haut Aller en bas
DerWanderer
Caporal
Caporal
DerWanderer


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 17/04/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:07

Histoire de faire ancien combattant, j'ai tiré moi à la mac31 car comme chef de voiture au 8éme Hussard, c'était la mitrailleuse de dotation de nos EBR90. une coaxiale au canon, une devant entre les jambes du conducteur et une a l'arrière entre les jambes de l'inverseur

Pas drôle de grailler le chargeur tambour avec ces 150 balles
Une vacherie à nettoyer, mais elle était précise et robuste

Der WanderSamRajeunitPasToutCa
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.gamesquad.com/forumdisplay.php?f=10
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 0:12

ça c'est de la bonne info qu'elle soit précise ! Car dans mon projet de peux définir la dispersion de l'arme. Sais tu par hasard combien de mm de blindage elle pouvais transpercer à 50 et 100m ? et le temps de rechargement ? Etait elle facilement démontable ? Merci pour ces infos !!
Revenir en haut Aller en bas
DerWanderer
Caporal
Caporal
DerWanderer


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 17/04/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:29

Guilhetranie a écrit:
ça c'est de la bonne info qu'elle soit précise ! Car dans mon projet de peux définir la dispersion de l'arme. Sais tu par hasard combien de mm de blindage elle pouvais transpercer à 50 et 100m ? et le temps de rechargement ? Etait elle facilement démontable ? Merci pour ces infos !!

Malheureusement pour le blindage j'ai oublié. Pour le démontage, je me souviens pas de problèmes particuliers, par contre pour le rechargement c'était facile et rapide il suffisait de défaire le tambour et de le remplacer par le nouveau et de réarmer 10 secondes max après un bon drill. Dans mes souvenirs le tambour ne tourne pas, c'est le ressort du tambour qui pousse les cartouches.

Pour la précision et les autres données, mon adjudant racontait que les caractéristique de la mac31 étaient strictement identique au FM 24/29 dont la mac31 était dérivée, cela peut fortement t'aider

Bien Amicalement

Der WanderViveLaCavalerie
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.gamesquad.com/forumdisplay.php?f=10
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 15:35

La balle perforante modèle 35 est donnée pour perforer 12mm d'acier spécial à blindages à 100m,sans préciser sous quelle incidence
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:21

Pour la dispersion, tout dépend du support! Si l'arme est tirée depuis l'intérieur de la tourelle, la dispersion sera forcément inférieure au cas où elle le serait depuis un support moins "solide" comme sur la photo (qui provient d'un Chaffee de Saumur il me semble).

Je me rappelle avoir vu des rapports indiquant la dispersion depuis un H 39, la dispersion étant mesurée par les extrêmes impacts en Hauteur et Largeur
Revenir en haut Aller en bas
DerWanderer
Caporal
Caporal
DerWanderer


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 17/04/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptySam 23 Mai 2009 - 0:38

gdg a écrit:

un support moins "solide" comme sur la photo (qui provient d'un Chaffee de Saumur il me semble).

Non Non Non, Si vous pouviez agrandir mon avatar vous retrouveriez ce détail. C'est la mac31 en position AA sur la tourelle de l'EBR FL 11canon de 90 du musée de blindés de Saumur

Der WanderSouvenirsDu8èmeRégimentDeHussardsClasse79/10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.gamesquad.com/forumdisplay.php?f=10
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:00

gdg a écrit:
Je me rappelle avoir vu des rapports indiquant la dispersion depuis un H 39, la dispersion étant mesurée par les extrêmes impacts en Hauteur et Largeur

Mesure de la précision au coup par coup, par 10 séries de 10 cartouches (H x L à 200 m):

tourelle APXR: 27 x 41 cm
tourelle FCM: 29 x 22 cm
tourelle APX4: 27 x 30 cm

Stabilité du tir par rafale de 10 (H x L à 200 m):

tourelle APXR: 114 x 43 cm
tourelle FCM: 92 x 71 cm
tourelle APX4:
- armes liées, tourelle et canon bloqués: 32 x 42
- armes liées, tourelle bloquée et canon libre: 38 x 36
- armes liées, tourelle et canon libres (en pointant de gauche à droite): 40 x 36
- armes liées, tourelle et canon libres (en pointant de droite à gauche): 48 x 40
- mitrailleuse séparée du canon et non épaulée: 98 x 82
- mitrailleuse séparée du canon et épaulée: 54 x 72

Source: "Expérimentation de la tourelle APX 4", commission d'expérimentation de l'infanterie, note datée du 28 septembre 1939, aimablement communiquée par David Lehmann
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptySam 23 Mai 2009 - 17:21

ça c'est de l'info ^^ effectivement ma Mac 31 tirera depuis les divers char en place en 1940 ( donc stable) mais pourra être démonté par l'infanterie en cas de perte du char et donc utilisé comme un FM. Il faut que je vois si je peux changer la dispersion selon le support, j'en doute... Malgrès tout merci pour des infos ^^ Je travaille actuellement sur les munitions donc mes questions vont fleurir ^^
Revenir en haut Aller en bas
DerWanderer
Caporal
Caporal
DerWanderer


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 17/04/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptySam 23 Mai 2009 - 20:36

Guilhetranie a écrit:
ça c'est de l'info ^^ effectivement ma Mac 31 tirera depuis les divers char en place en 1940 ( donc stable) mais pourra être démonté par l'infanterie en cas de perte du char et donc utilisé comme un FM. Il faut que je vois si je peux changer la dispersion selon le support, j'en doute... Malgrès tout merci pour des infos ^^ Je travaille actuellement sur les munitions donc mes questions vont fleurir ^^


Euh je veux pas être rabat-joie, mais la mac 31 n'a pas de trépied, elle remue pas mal.
De plus le canon, fut récupérateur des gaz, l'essentiel des pièces hors la poignée de tir ne sont pas protégés par une pièce de bois ils sont donc brulants donc rapidement inutilisables.

Mes 00,02€

Der WanderVingtDiouxC'estChaud
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.gamesquad.com/forumdisplay.php?f=10
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptySam 23 Mai 2009 - 21:38

Hum cela se tiens mais j'ai le récit d'un soldat français détachant sa Mac31 de son char et retrouvé mort avec qques chargeur vide à ses côtés...En tout cas tu es nullement rabas joie ! tu fais juste avancé le débat, nous voulons être proche de la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
DerWanderer
Caporal
Caporal
DerWanderer


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 17/04/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:03

Guilhetranie a écrit:
Hum cela se tiens mais j'ai le récit d'un soldat français détachant sa Mac31 de son char et retrouvé mort avec qques chargeur vide à ses côtés...En tout cas tu es nullement rabas joie ! tu fais juste avancé le débat, nous voulons être proche de la réalité !

Oui ôtée du char, mis en défensive prés de ce dernier "en poste fixe", mais difficilement déplaçable en cours de combat comme pourrait l'être le 24/29. De plus il y a rien pour épauler, donc précision plus faible.
Enfin les camemberts, avec leurs 149 bastos, ne sont pas légers légers et pas facilement transportables. Un seul camembert ne peut être utilisé/transporté que par une main.

Der WanderParLasalleViveLesHussards
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.gamesquad.com/forumdisplay.php?f=10
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:59

Il était possible d'y adjoindre une épaulière,elle devait être fournie avec le lot de bord,j'ai des photos de l'arme utilisée sur véhicules par les Allemands en 1944 à Paris,elle semble être systématiquement utilisée.......
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:13

Donc cela autorise l'utilisation sporadique de l'arme en cas de mise hors de combat du char ? Alfred serai-t-il possible de voir ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
DerWanderer
Caporal
Caporal
DerWanderer


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 17/04/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:51

alfred a écrit:
Il était possible d'y adjoindre une épaulière,elle devait être fournie avec le lot de bord,j'ai des photos de l'arme utilisée sur véhicules par les Allemands en 1944 à Paris,elle semble être systématiquement utilisée.......

Mais bon sang mais c'est bien sur, lors de l'emploi de l'arme en configuration AA, tsss quel oubli
Moi y'en avais pas sur mon EBR, mais autre temps autre...

Der WanderGareAuxStukas
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.gamesquad.com/forumdisplay.php?f=10
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:23

Bonjour,

Pour la mitrailleuse de 7,5 mm Mle 31 « char », il a existé 2 types :

- Mle 31C, longueur du canon : 60 cm

- Mle 31 E d’après 1945, longueur du canon : 48 cm (équipa les AMX 13 et dérivés, les EBR)

Pour le service à terre

Crosse d’épaulement en aluminium et bi pied type FM, poignée pistolet équipée de plaquettes en bois. Il existait deux versions l’une avec alimentation à droite, l’autre avec alimentation à gauche. Réglementairement chaque voiture de combat disposait dans son lot de bord de quoi mettre à terre la ou une des mitrailleuses dont elle disposait ceci pour la couvrir (véhicule en panne ou au bivouac).

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:28

La Mac31 ....ou plutôt les MAC 31

Les Modéle A1, A2, C, E, F ,T, TM et C+F ...Que de variantes pour parfois peu de différence

par contre pour l'affut de tir à terre , dans ma doc, je n'ai qu'un modéle 45

concernant la C et la E, voici de la doc


Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 M410bonjour,
Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 M210

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 M310


Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 M510

si vous avez besoin, j'ai le manuel spécifique à la C
Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:22

Voila la Mac31 faite ( c'est une exclue ^^ )
Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Mac3112
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 EmptyDim 31 Mai 2009 - 19:05

Quant à mes photos de la libération de Paris,elles figurent dans l'"Almanach Hachette" de 1945 reportage sur la Libération, cahier de pages en sépia rouge violacé,des Allemands casquettes d'officier en tête utilisent la Mac 31 et mitraillent les fenêtres et les toits où seraient des FFI....Les photos ,disent les légendes ,auraient été prises au télé objectif........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31   Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques de la mitrailleuse Mac 31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitrailleuse MAC 34
» Mitrailleuse de 20/14 mm
» Mitrailleuse et char B1
» Mitrailleuse Hotchkiss de 13,2
» Té-plateforme de mitrailleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars modernes : généralités-
Sauter vers: